AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

d'ou la nessesité de bien nommer ses objets//

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: d'ou la nessesité de bien nommer ses objets//   Dim 10 Mai 2009 - 16:16

Le sujet a peut être déjà été abordé
mais voilà mon expérience et ma constatation
-Faisant la quasi totalité de mes accessoire
j'ai l'obligation de leur donner un nom de fichier objet-et en suite DAZ
hors ressemant, j'ai joint à ma machine volante (plyure V13-a) une "Cabine"
puis à mon"GroupeElectrogèneAutoPorté " une "Cabine".
Quelle a été ma surprise quand en ouvrant le fichier "Plyure v13-a" j'ai vue en lieux et place de la bonne cabine celle du groupe électrogène ...
-J'en ai donc déduit que daz a la fâcheuse tendance à appelé des éléments par leur nom sans vérifier en fait, la position dans une éventuelle arborescence de fichier , et que pour lui : "Plyure/Cabine" et équivalent a "GroupeElectroge/Cabine"
-j'en ai donc deuit que si je ne veux pas la reproduction de ce problème il faut que j'écrive de la façon suivant
PyureCabine pour l'un et GroupeElectrogeneCabine pour l'autre
(j'applique ici le mode d'écriture des variable en C++ pas d'espaces et la premier lettre de chaque mot en majuscule mais toutes autres façons de noter est acceptable si elle est admise par votre OS)

Problème d'adressage des fichier du dossier "data" (contens/data)
-D'après ce que j'ai pu comprendre ce dossier renferme des fichiers de complément pour la compréhension d'un objet qui ne serait pas un fichier natif Daz,
et qui permet de maintenir la pérennité d'une scène .

a) Si quelqu'un a des infos supplémentaire à propose des fichier que se dossier contient?
-En ce qui me concerne, j'ai remarqué que, si un objet n'y est pas présent le logiciel est incapable d'enchainer une construction de scène (alors que c'est possible en l'absence d'une texture), qu'il est capable de perdre le lien avec cette bibliothèque (voir les comptes rendu de plantage dans le fichier ad-oc)bien que la bibliothèque soit présente.
-En suite, qu'elle contient une foultitudes de dossier souvent obsolète (comment être sur de pouvoir la dégraisser sans le risque qu'une scène de planta pas ultérieurement, faute de ne pouvoir retrouver un de ces dossier) alors qu'un simple "bi-pass en l'absence" pourrait arranger bien des choses ( pouvoir déterminer qu'elle est ce fameux objet) par son absence d'un scène )

De toute façon si le nom d'un objet auto produit est suffisamment bien nommé, il sera surement plus facile de le retrouver ultérieurement

Dernière édition par d-jpp le Ven 30 Sep 2011 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: d'ou la nessesité de bien nommer ses objets//   Dim 10 Mai 2009 - 21:58

Le répertoire data sous DAZ/content contient les fichiers de descriptions des objets pour DAZ Studio : géométrie mais aussi squelette et formes pour les déformations. Quand on charge un objet sous DAZ Studio, que ce soit un fichier brut (.OBJ) ou un composant issu de Poser (.CR2, .PZ2, etc.), DAZ Studio regarde si les données existent et si ce n'est pas le cas, ils les génèrent. Par contre, dans le fichier de sauvegarde d'une scène, ce sont les données du répertoire data qui sont référencées et non les données d'origine qui peuvent ne plus être présentes d'ailleurs. Les textures, quant à elles, ne changent pas de place.

Ce mécanisme pose des difficultés surtout pour les échanges de scènes entre ordinateurs. Il faut obligatoirement recopier le répertoire data, sinon DAZ Studio est incapable de réouvrir une scène. Il vat mieux d'ailleurs ne pas chercher à faire le ménage dans ce répertoire !
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: d'ou la nessesité de bien nommer ses objets//   Dim 10 Mai 2009 - 23:34

même quand on change de version ou que l'on ré- installe daz dans un autre répertoire on s'expose aussi a ce genre de déboire ...
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: d'ou la nessesité de bien nommer ses objets//   Lun 11 Mai 2009 - 9:00

Oui, si le répertoire change, il faut effectivement transférer manuellement le répertoire 'content/data', comme si on changeait de machine... Mad

Par contre, si le changement de version ou une réinstallation ne change pas les répertoires, non. En fait, même lorsqu'on supprime DAZ Studio, les répertoires avec des données de l'utilisateur sont conservées (comme la plupart des désinstallation de logiciels).

Remarque : certains composants spécifiques à DAZ Studio ne livrent aucun fichier OBJ pour la géométrie des composants. Ce sont directement les fichiers sous 'data' qui sont installés. C'est par exemple le cas des vêtements dynamiques de DAZ Studio. Si c'est le cas, il est quand même possible de générer un fichier OBJ en chargeant le composant sous DAZ et en l'exportant sous un fichier OBJ. Par contre, aucune information concernant l'articulation n'est sauvegardée.
http://mthiercy.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: d'ou la nessesité de bien nommer ses objets//   

d'ou la nessesité de bien nommer ses objets//
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1