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 TrueSpace 7.

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Bison Ravi
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MessageSujet: TrueSpace 7.   Mer 27 Mai 2009 - 15:27

Microsoft avait racheté la société Caligari en début d'année dernière. Cette entreprise publiait un logiciel de modélisation 3D appelé TrueSpace (version 7) et d'ailleurs Microsoft avait placé cette application en freeware.

Microsoft vient de décider d'arrêter le produit (lettre du fondateur de Caligari (en anglais)). Pus de support, plus de développement, plus rien... On se demande bien pourquoi ils ont racheté l'entreprise ?

C'est bien d'avoir du fric. On peut faire crever un produit comme ça, en claquant des doigts... Evil or Very Mad
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Shirahime
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   Mer 27 Mai 2009 - 15:35

ça me parait assez normal pour un logiciel peu utilisé =(
genre sur renderosity y'a peu de créas basés sur ce logiciel =o
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ddds93
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   Mer 27 Mai 2009 - 15:53

Souvent quand une boite rachète une société détentrice de produits spécifiques....c'est qu'ils ont surement une idée derriere la tête ou des intérêts dans d'autres produits similaires...

...tuer la concurrence...peut-être qu'un jour cette entreprise spécialisé dans le monopolistique rachetera OU TUERA poser et daz ...pour se placer une nouvelle fois en position de monopole mais cette fois du 3D... Mad
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   Mer 27 Mai 2009 - 16:08

Shirahime a écrit:
ça me parait assez normal pour un logiciel peu utilisé =(
genre sur renderosity y'a peu de créas basés sur ce logiciel =o
Le nombre n'est jamais synonyme de qualité et Renderosity est très spécialisé sur certains logiciels pour être représentatif de l'état de l'art ou de la valeur des applications 3D.

Quant à l'argument du "peu utilisé", c'est le même qui conduit à des excès. Le jour où les retraités n'auront plus assez de fric pour être des consommateurs, ce sera normal de les euthanasier ?

PS : Ne le prends pas pour toi directement, je suis de mauvais poil aujourd'hui ! Very Happy
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habot
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   Mer 27 Mai 2009 - 16:32

faut pas de S à Bison ravi mais il en faut un à poilS SmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmile
Un Bison n'a pas qu'un poil SmileSmileSmileSmileSmileSmile

Bon je sors avant que ça ne commence ...
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SylvieS
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   Mer 27 Mai 2009 - 20:22

C'est bien dommage, moi je l'aimais bien ce logiciel, j'avais réussi à faire des trucs 3d dessus Neutral
Il est très bien aussi pour colorer des models 3d
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Valousegawa
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   Mer 27 Mai 2009 - 23:52

C'est chiant l'économie ...

Toujours ces problèmes financiers ...

A quand la ré instauration du troc ? Ou la fin de la crise ? Ou la fin de la bourse ?
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   Jeu 28 Mai 2009 - 1:47

Valou a écrit:
C'est chiant l'économie ...
Concernant l'attitude de Microsoft dans cette affaire, ce n'est même plus de l'économie. C'est de la dictature monopolistique... Mad
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   Jeu 28 Mai 2009 - 10:32

Exemple intéressant d'utilisation de TrueSpace 7 :
  • TrueSpace sait modéliser et fixer des armatures et un squelette pour faire de l'animation. Pour ne pas modéliser, il sait aussi importer des fichiers .OBJ, donc tous les objets issus de DAZ (moyennant une sauvegarde au bon format si vous ne savez pas où trouver le fichier OBJ en question).
  • TrueSpace sait exporter sa scène au format COLLADA. COLLADA est un format de fichier qui sait non seulement sauver les géométries des objets, mais aussi les squelettes et les animations.
  • DAZ Studio (et accessoirement Carrara) savent importer le format COLLADA. Donc aussi les squelettes et les animations... Very Happy
Dernière cerise sur le gâteau, TrueSpace 7.6 est encore téléchargeable gratuitement sur le site de Caligari.

Voilà, pour tout ceux que l'animation intéresse et qui ne s'habituent pas à l'interface de Blender ou ne veulent pas faire chauffer la carte bancaire chez DAZ Very Happy
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d-jpp
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   Jeu 24 Sep 2009 - 4:06

En fait j'ai raté le sujet puisque jutilise Truspace depuis sa vertion 2(1996)
Hors la versoin 7.6 est un mix entre la version 6.2 accessible pour la modelisation filaire (nurbs et autre ) et une evolution qui tant a la manipulation integralement procédurale.

Sauf que quand on l'utilise depuis longtemps on remarque sa particulière instabilité, si on ne respecte pas certaines procedures, surtout en mode "édition ", la ou , on peux manipuler les objets au niveau de la créations d'objets élémentaires , par exemple si vous vouilez ajouter un coté a un objet en tirant une ligne entre deux point du même niveau et que ces deux points appartiennent à une structure à plusieurs niveaux , gare au changement intempestif de niveaux si elle s'accroche ailleur, c'est le plantage assuré, en effet cela genera une division par zéro et le logiciel n'a aucun controle sur ce type d'erreur ,et il se plante avec tous votre travail. il faut se mefier de ne pas crés trop de vertex dans ce mode, car la aussi le nombre est limité avant que la pile du logiciel ne soit saturé et ne perdel'adresse de retour , quand vous voulez sortier de ce mode le logiciel se plante, j'ai tenté de trouvé si il existait un dll ou un fichier temporaire qui conserverait ces adresses pour tenter une augmentation de potentiel , pour l'instant cela na rien donné

J'ai l'air de dénigrer a mort cette plateforme , mais si elle ne me convenait pas il y a longtemps que je serais passer a Blender ...

Il a quand même un sacré paquet d'avantage , a tel point que j'avais acheté la version 5

Pour pouvoir en tirer parti il faut avant tout avoir un ordinateur avec une bonne carte vidéo et de la mémoire vive, ça aide dans le cas de petits debordements , que la machine peux ratraper

- A mon sens c'est son ergonomie qui est son point fort, 80% des fonctions sont visibles sur le plan de travail en plus il y a une info bulle en clair à la fois sur le bouton et dans un rail dans la zone d'acces au fichier (version 6) ou un explorateur sur un coté a votre choix

- Les outils sont nombreux et permettent de travailler avec tout un tas de formules
- De lire et de générer pas mal de format 3d ceux qu'a cité bizon , et 3DS X et même l'edition en asc2i (proche de obj)

-On peut faire de l'animation, mais le mode inverse kinematic est moins pratique que Daz
-le rendu etant en open Gl ou en Direct X , pour avoir un bon rendu il est necessaire d'acheter a part, un moteur de rendu a 299-$; (d'ou l'avantage d'utilser daz et truspace ne tendème)
-Cii nom pour ecrir des props c'est l'outil qui pour moi est idéal, quand on fait attention de sauvegarder souvent en renomant une nouvelle version a chaque grande modification , et qu'on sort de l'éditeur de temps en temps pour vider la pile, le résultat est rapide et efficace

-En matière de colorisation le logiciel la aussi possede pas mal de mode de peintures , et d'aplication de textures
- Sur un objet "solid" il est capable de marquer des zones, et d'y apliquer des textures oreinetés ou de façon globales ou de façon micro local.

- Le seul problèmes c'est que sa structure est un peux viellotte est que maya , 3ds max etc et même poser et daz ont mieux évolué que la lignée truspace, et il y a beaucoup de produit moins cher qui sont quasiment aussi performant, seul ou en groupe ,

Si on met bout a bout 3 logiciels en version gratuites ou payantes tel que metasequoïa, uvmapper et daz, on peux faire pas mal de choses pour beaucoup moin cher.
Maintenant souhaitons que a l'egal de "Audition pour l'acoustiques"(Sintrilium software est racheté par Adobe en 2003 et cool edit qui était un studio virtuel est devenu audition pour mon plus grand boheur) , l'evolution du produit truspacce par microsoft continu ...
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MessageSujet: Re: TrueSpace 7.   

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