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 Enregistrer ses fichiers daz studio

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SylvieS
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Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Enregistrer ses fichiers daz studio   Sam 20 Juin 2009 - 21:59

Il se peut qu'un jour vous changiez votre ordinateur (ou votre disque dur). Afin de ne pas perdre vos fichiers vous songez bien évidemment à sauvegarder vos fichiers scènes créées sous Daz Studio.
Voici comment procéder...

Lorsque vous créez une scène sous Daz Studio et que vous l'enregistrez, le programme crée un fichier scène suivit d'une petite image qui est la vignette de visualisation de la scène dans la bibliothèque.



Il crée également des fichiers de géométrie dans le dossier data (Daz/Studio/content/data). Ces fichiers sont très importants pour pouvoir ouvrir votre scène ultérieurement. Sans eux le programme fera systèmatiquement un message d'erreur.

Autre fichiers important, le dossier texture. Sauf cas où la scène ne contient aucune texture, au prochain chargement de la scène le programme ira rechercher les fichiers textures utilisés.

Voici donc les fichiers à enregistrer pour chaque scène :
Like a Star @ heaven fichier .daz de la scène
Like a Star @ heaven vignette de visualisation du fichier
Like a Star @ heaven fichiers data
Like a Star @ heaven textures

Les deux premiers fichiers sont très faciles à enregistrer. En général on pense à sauvegarder ceux là mais pas les autres. Par contre lorsqu'on veut enregistrer le dossier data on peut très vite déchanter lorsqu'on voit la taille qu'il peut avoir (surtout si on enregistre beaucoup beaucoup de scène). On peut y voir des tonnes de dossiers. Et on ne veut pas tout avoir à sauvegarder. Comment reconnaitre les dossiers de notre scène, et uniquement ceux là ?
En fait la solution est toute simple...

prévoyez tout d'abord un emplacement pour votre sauvegarde. Il peut se situer n'importe où sur votre disque dur
ouvrez daz studio puis chargez la scène que vous désirez sauvegarder
ouvrez le répertoire de daz studio, puis ouvrez le dossier "content" (Daz/Studio/content/)
Dans ce dossier vous devriez voir un dossier appelé "data". Créez un nouveau dossier que vous nommerez "data2"
Renommez le premier dossier "data" en "data1"
Renommez le dossier "data2" en "data"
retournez sous daz studio et enregistrez de nouveau votre scène
à la fin de l'enregistrement ouvrez le nouveau dossier data. Vous devriez voir dans ce dossier, auparavant vide, de nouveaux dossiers qui se sont crées
Déplacez le dossier "data" vers votre dossier de sauvegarde
Pensez à renommer le dossier "data1" (donc le dossier data original, encore situé dans le dossier content de daze studio) en dossier "data"
Il faut à présent sauvegarder les textures. Dans le programme, toujours avec la scène à sauvegarder, cliquez sur file/export
placez le fichier à exporter dans votre dossier sauvegarde. Donnez lui un nom quelconque, cela n'a pas d'importance, mais pensez cependant à le noter au cas où vous ne vous souveniez plus de l'endroit où il se sera installé
Une nouvelle fenêtre apparaitra. Elle vous proposera plusieurs options pour exporter le fichier. Cliquez sur "Advanced". Ce qui importe ici c'est les textures. Il faudra donc cocher "Writh Surface" et "collect Maps"(voir flèches ci-dessous)



Retournez dans votre dossier de sauvegarde. Normalement vous devriez voir deux fichiers plus un dossier qui n'y étaient pas tout à l'heure : les deux fichiers objets (.obj et .mtl) peuvent être effacés sans soucis. Ne gardez que le dossier Maps. Il contient toutes les textures utilisées dans la scène


Vous avez à présent les 4 fichiers et dossiers indispensables à votre scène (fichier .daz, image png, le dossier data et enfin le dossier Maps). Je vous conseille de les compresser tous ensembles afin de pouvoir les retrouver plus facilement.



Exclamation Le seul inconvénient dans cette méthode se trouve dans l'emplacement des textures : en effet, l'import ne permet pas de garder la hiérarchie initiale, il ne fait que récolter toutes les textures dans un seul et même dossier. Ainsi, lorsque vous rechargerez votre scène le programme ira chercher les textures dans les dossiers originaux et risque de vous faire une erreur de chargement.

Idea La solution consite soit à recréer tous les dossiers désirés en déplançant les textures récoltées, soit à modifier toutes les textures, une par une, dans la scène. Pour cette dernière solution, il suffit de créer un dossier textures personnelles dans le dossier texture (genre "mes textures") et d'y placer toutes les textures de la scène. Lorsque le programme demande à trouver telle texture, indiquez lui l'emplacement de ce dossier une seule fois, il chargera ensuite automatiquement toutes les autres textures. Réenregistrez ensuite votre scène. Le message d'erreur n'apparaitera plus. Cependant vous pourriez avoir des textures en double avec cette méthode, dans le cas où vous réinstalleriez les fichiers Poser qui vous auront servit pour réaliser la scène.



Dernière édition par SylvieS le Mer 13 Jan 2010 - 18:07, édité 1 fois
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: Enregistrer ses fichiers daz studio   Dim 21 Juin 2009 - 11:38

Il est aussi possible de télécharger un utilitaire pour faire cela : D|S Content Collector (voir le fil suivant de Graphimaker).

À noter que la technique de Sylvie pour copier les textures localement (sauvegarde en format OBJ) peut aussi être utilisée pour avoir une copie des textures si vous souhaitez les retravailler ou les modifier dans une scène sans touches aux originaux.
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SylvieS
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MessageSujet: Re: Enregistrer ses fichiers daz studio   Dim 21 Juin 2009 - 14:46

Oui, à ce propos, j'ai bien tenté de l'installer, il apparait dans la liste des pulgins installés (About installed pulgins), il est actif (loaded) mais je trouve pas où il se trouve dans le programme... il n'y a rien de plus dans le menu edit, ni view/tabs... je vois pas comment utiliser ce pulgin Suspect

Je vais reposer ma question dans le fil Wink
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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: Enregistrer ses fichiers daz studio   Lun 31 Jan 2011 - 15:08

D|S Content Collector ne fonctionne pas avec la version 3
Il apparaît failed au chargement du plugin

Pour identifier les data, je me demande s'il ne suffirait pas de regarder les dates (qui serait moins lourd et/ou risquer que le renommage)
Je ferais un test à l'occasion Smile

Si j'ai bien compris, tu suggères d'exporter en OBJ pour avoir toutes les textures
C'est une excellente méthode Very Happy
Mais les OBJ ne contient pas aussi toutes les geometries ? Auquel cas on pourrait se passer du fichier DAZ ?

J'ai pour le moment fait un essai avec le filtre FBX DAZ COLLADA (format dae) en incluant les textures
L'export à très bien marché Very Happy (il a mis toutes les textures dans un répertoire) par contre l'import, eux affraid c'est désastreux (il n'a pas chargé les textures et il a mis tous les objets en positions zero...), c'est bien la peine d'appeler DAZ COLLADA Laughing
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: Enregistrer ses fichiers daz studio   Lun 31 Jan 2011 - 16:08

goupil a écrit:
Si j'ai bien compris, tu suggères d'exporter en OBJ pour avoir toutes les textures
C'est une excellente méthode Very Happy
Mais les OBJ ne contient pas aussi toutes les geometries ? Auquel cas on pourrait se passer du fichier DAZ ?
Le fichier OBJ contient en fait les données du maillage, des normales aux facettes (optionnel mais utile s'il ne s'agit pas des normales géométriques), des éléments d'UV-mapping (c'est ce qui permet de réextraire des cartes d'UV-mapping depuis un fichier OBJ) et des groupes de textures. Ensuite, le fichier OBJ contient une référence vers un fichier mtl (mtl pour material) qui identifie les textures appliquées à chaque groupe du fichier OBJ.

Le format OBJ est un excellent format d'échange entre applications mais hélas il ne prend pas en compte les subtilités des shaders de Daz Studio (ni ceux de Poser ou d'autres produits), ce qui fait que la sauvegarde dans un fichier OBJ fera perdre des informations par rapport à la sauvegarde dans un fichier .daz. Ce n'est donc pas la solution ultime...

goupil a écrit:
J'ai pour le moment fait un essai avec le filtre FBX DAZ COLLADA (format dae) en incluant les textures
L'export à très bien marché Very Happy (il a mis toutes les textures dans un répertoire) par contre l'import, eux affraid c'est désastreux (il n'a pas chargé les textures et il a mis tous les objets en positions zero...), c'est bien la peine d'appeler DAZ COLLADA Laughing
Le format Collada est censé, sur le papier du moins, compenser les faiblesses du format OBJ en intégrant plus d'informations, y compris celles des animations. Malheureusement, c'est un format encore un peu "jeune" et pas forcément bien intégré par toutes les applications. Cela devrait donc être, à terme, une meilleure solution que le format OBJ mais elle ne résoudra pas encore tous les problèmes d'échange car les textures (ou shaders) sont trop spécifiques à chaque moteur de rendu pour qu'un échange complet soit réalisable. DAZ Studio, avec son format Renderman de 3Delight, est pourtant un standard des films de synthèse mais en pratique, d'autres outils comme Carrara, Bryce, Vue, Poser, etc. restent incompatibles.
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