AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est désormais fermé - Vous pouvez cependant retrouver une partie de l'équipe sur le nouveau forum Les Artstronautes -
Navigation
index du forum

Galleries personnelles des membres

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !


Partagez | 
 

 Le fixatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
the strill
Maître
Maître
avatar

Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Le fixatif   Ven 26 Juin 2009 - 20:49

ça y est votre dessin est fini, l'encrage est fini, les couleurs sont passées, tout est beau est propre. Oui mais vous vous demandez pas si les couleur vont se barrer à la longue ? Vous avez fait un magnifique portrait en noir et blanc avec de belle ombre, un paysage magnifique, mais un petit problème le 6B ça part Mad

Une solution : le fixatif

Il existe des fixatifs pour tout les supports (aquarelles, pastels, crayon à papier/de couleur...). Il se présente sous la forme d'une bombe. Certains regroupe plusieurs supports. La plupart des fixatifs que j'ai testé sont de bonne qualité.
Sachez qu'il est toujours possible de rajouter de la couleur, des traits... mais pas d'en enlever...

Sur tout le fixatifs il est écrit comment faire, mais par prudence, je vais vous l'expliquer.

Pour une peinture attendez que tout soit sec.
Puis trouvez un endroit aéré. C'est assez important car si vous fixez plusieurs dessins, le gaz que vous avez projeté va un peu vous monter à la tête, pas de quoi vous évanouir ou de vous asphyxier, mais c'est assez dérangeant.
Eviter donc les chambres, salon... Mais plutôt la salle de bain (enfin des fois...) ou le palier de votre appart' (si vous avez une maison evitez de faire ça devant chez vous un jour de vent lol! )

Une fois que vous avez trouvé cet endroit :
-Mettez une ou deux feuilles de papier journal dont l'encre ne part pas trop (un supplément économique par exemple ça fait bien l'affaire Smile ) sous votre oeuvre

-Passez le fixatif :
ATTENTION Ne jamais pulvériser en direction ou en présence d'un corp incandescant ou émettant de la chaleur (cigarette, bougie, certaines lampes halogènes...)

-tenez la bombe à environ 40 cm de l'oeuvre

-pulvérisez le produit ainsi

[img][/img]

(AI-je besoin de faire tout les traits montrant les passages)

Les croix montrent l'endroit auquel il faut appuyer, ne pulvérisez pas directement sur la feuille car aux premiers instant de pression il y a plus de produit qui part la couche de fixatif sera plus épaisse.

Procédez par "bandes"

Procédez dans une dimension (largeur ou longueur) pour la première couche puis pour la deuxième pulvérisez dans l'autre.
(Pulvériser en aller-retour n'est pas contre indiqué.)

Quatre couches suffissent largement, en mettre plus ne vous aiderai pas car la couleur peut déteindre si vous passez trop de fixatif

Une fois les passages terminés, il est important de laisser sécher l'oeuvre à l'horizontale. Si vous pouvez laisser sécher à l'endroit même où vous avez fixer c'est très bien, sinon déplacer votre dessin à l'horizontale vers un endroit tranquille.
Laisser sécher, prenez votre temps, il est souvent marqué 2 à 3 minutes mais 5 voire 10 minute ne font pas de mal (Il serait bête de gâcher votre oeuvre pour ça...)

Il se peut qu'il vous semble que le papier devienne légèrement transparant, ne vous inquiété pas c'est normal.

Voila votre oeuvre est fixée...

ps : Certaines personnes ayant du mal à encrer, repasse leur dessin au 2B puis scanne (ce qui salit le scanner). Je n'ai pas essayé de scanner un dessin au 2B fixé, peut-être que cette technique leur permettrait de ne plus se prendre la tête
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
 
Le fixatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 2D :: La planche à dessin :: Techniques de coloration :: L'encrage-
Sauter vers: