AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est désormais fermé - Vous pouvez cependant retrouver une partie de l'équipe sur le nouveau forum Les Artstronautes -
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

Débutants DAZ - Articulation d'une porte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Débutants DAZ - Articulation d'une porte   Ven 25 Sep 2009 - 18:41

Dans ce tuto, nous allons voir l'une des utilités de ce qu'on appelle un "NULL"
(en gros, un NULL est un curseur qui n'a pas de valeur)
Si vous remarquez le sigle de la version 3 de DAZ dans les images ce n'est pas grave, c'est exactement pareil sur la 2

Je vous propose de télécharger deux objets, la porte et les deux murs qui constituent son encadrement. C'est un fichier ZIP qui contient également les textures de l'ensemble. Vous pouvez le télécharger ICI

Décompressez le ZIP et placez le dans un dossier. (Le mieux est de créer un nouveau dossier pour être sur de le retrouver.

Ouvrez DAZ Studio.
Importez vos deux objets l'un après l'autre.
File/Import/Murs.obj
File/Import/Porte.obj

Vous devriez avoir ceci sur votre scène :

Passez maintenant en vue de dessus (Top view)

Nous allons créer un "NULL" - Pour cela, cliquez sur "Create a new null", sur le panneau de paramètres qui apparait ne touchez rien, et cliquez sur accept.

Vérifiez que le NULL est bien sélectionné dans les paramètres de scène.

Maintenant, agrandissez l'image pour avoir plus de précision, et faites glisser le null vers le bord de la porte, positionnez le vraiment au bord, ce sera notre charnière.

Repassez en vue "défaut caméra"

Faites glisser le null vers le centre de l'arête de la porte (cette étape n'est pas obligatoire, mais c'est plus compréhensible).

Dans les paramètres de la scène, sélectionnez la porte et faites la glisser sur le null (la porte devient un parent du Null)

Sélectionnez à nouveau le NULL

Déjà, si vous déplacez le curseur Y Rotate, votre porte s'ouvre et se ferme, elle s'ouvre des deux côtés et peut même traverser le mur en faisant un tour complet, pas très joli tout ça, nous allons y remédier.

Cliquez deux fois sur Y Rotate

Un tableau de paramètres apparait :

Changez le nom : inscrivez Porte à la place de Y Rotate
Activez l'interrupteur "Respect limits" sur YES
Entrez la valeur 0 dans Min limits
Entrez la valeur 80 dans Max limits

Explication : le YES oblige la porte à respecter les limites données, le 0 la coince en position fermée, le 80 la coince en fin de course d'ouverture. Vous pouvez changer ces limites pour essayer autre chose. Souvenez-vous que la valeur Min Limits ne peut être que nulle ou négative. Si vous voulez que cette porte s'ouvre de la même manière dans les deux sens entrez comme valeur Min limits -80

Voilà, vous n'avez plus qu'à actionner le curseur nommé maintenant "porte" pour manœuvrer celle-ci.

Je vous laisse imaginer toutes les applications possibles de ce genre d'articulation, ouverture de couvercles de boïtes, articulation de membres de petits personnages que vous ne manquerez pas de créer par la suite, portières de voitures, capots etc...

J'espère que je ne me suis pas "planté" dans mes explications. Si vous rencontrez un problème n'hésitez pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
habot
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Débutants DAZ - Articulation d'une porte   Ven 25 Sep 2009 - 19:13

Très bon tuto, merci. Juste qu'une porte ouverte devrait être pas loin de 90° non ? Wink
SylvieS
The Boss
The Boss

MessageSujet: Re: Débutants DAZ - Articulation d'une porte   Ven 25 Sep 2009 - 19:36

C'est super comme tuto, merci beaucoup, j'essaierais ça quand je serais en vacances
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
liveagain
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Re: Débutants DAZ - Articulation d'une porte   Dim 11 Avr 2010 - 18:03

Le lien ne marche pas pour moi xS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutants DAZ - Articulation d'une porte   Dim 11 Avr 2010 - 18:36

Je viens de vérifier, il fonctionne bien. Il faut bien cliquer ICI
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Débutants DAZ - Articulation d'une porte   Dim 11 Avr 2010 - 20:10

Merci christian pour le tutos

cette manip d'articulation est beaucoup plus puissante que simplement ouvrir une porte

Dans un premier temps, si on applique a Y et Z une limitation de rotation tel que les deux valeurs limit min et limit max = 0 et qu'on cache le curseur il n'y auira plus alors qu'un seul sens de rotation accessible

d'autre part certains objets qui doivent êtres articulés on souvent un problème, leur centre ne correspond pas au centre de l'objet ( le cas des perruque conformées qui s'articulent comme un personnages au niveau des pieds, le parentage d'un objet nul permet de modifier cet axe de rotation )
Bien sur les objets nuls peuvent êtres empilés pour créer des systèmes complexes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutants DAZ - Articulation d'une porte   Dim 11 Avr 2010 - 20:29

Il est vieillot ce tuto, depuis le temps je ne sais pas si la porte s'ouvre toujours Laughing

D-Jpp c'est vrai que ces "nulls" sont bien pratiques.
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Débutants DAZ - Articulation d'une porte   Dim 11 Avr 2010 - 23:25

Est-ce un tuto de la série "DAZ pour les nuls" ? Laughing
http://mthiercy.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutants DAZ - Articulation d'une porte   

Débutants DAZ - Articulation d'une porte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1