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 Vous avez dit CR2

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d-jpp
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MessageSujet: Vous avez dit CR2   Dim 27 Sep 2009 - 19:38

J'ai mis sur ma page techniques des informations sur les fichier CR2 de Daz et Poser
l'article est LA
si vous avez des questions des informations supplémentaires elles sont bien venues ...


Dernière édition par d-jpp le Ven 29 Jan 2010 - 20:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Dim 27 Sep 2009 - 20:17

Ouais...... il y a longtemps que je me casse la tête pour savoir de quelle manière on peut sauvegarder un fichier en .cr2, et après avoir lu ton article je crois que je vais rester avec mes .obj et leurs maps.
Pourtant, ayant fait l'acquisition de POSER 8 je pensais que ma tâche serait facilitée, comme ils disent sur la doc, il suffit de glisser l'objet dans la bibliothèque des props, ce que j'ai fait, pour qu'ils se transforment justement en fichiers poser .ppz et .cr2
Le hic, c'est que quand je vais fouiller dans le runtime, mes fichiers n'existent pas, pourtant ils sont bien là dans la bibliothèque quand j'ouvre POSER. Kicétidonc qui me les a piqués entre temps ?
Je me suis fabriqué un vêtement "dynamic clothing" pour V4.2, aucun problème pour le placer sur le perso dans POSER, il colle parfaitement grâce justement à la cloth room et à la fonction clothify etc..., je voulais le mettre en freebie, mais impossible de le retrouver, il est bien dans POSER, mais nulle part dans la racine du programme.
Du coup, POSER c'est pas demain la veille que je deviendrai spécialiste et je suis retourné sur mon bon vieux DAZ Studio Mad
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Dim 27 Sep 2009 - 20:59

Il faut déja savoir que je ne possède pas de version de poser (c'est pour ça que je les fait a la main) ok c'est long mais ça me permet de virer tout ce qui ne sert a rien pour DAZ (les longues descriptions de mappage que daz n'interprètent pas et qui prennent une place fole rien que pour la comptabilité ...

- un truc tout simple quand tu sauvegardes ton objet n'y a t'il pas dans l'ascenseur de sauvegarde du cartouche au format windows un case a ouvrir dans lequel tu peux choisir le format d'exportation. ?
- si tu tapes dans la section de recherche de fichier/dossier [ *.CR2] quel resultat y a t'il ?

Ne les sauvegarde-il pas sous une autre variante de Poser style CR3 Cr8 DSP
ou avec la nouvel extension de fichier universel dont je me souvient plus du nom
je me suis apperçu que le même fichier peux en fonction de l''éditeur du programme changer d'extension sans changer de contenu
un simple .cr2 peut aussi avoir l'extension . dsb .pz2 .... et contenir les mêmes instruction ( a cause de divers modes d'exécutions par l'interpréteur du logiciel)

Quand à écrire à la main les fichier cr2 qui contiennent des hiérarchies des inverses kinématic j'en suis pas encore la, car il y a un travail sur l'enchainement des bons a faire pour connaitre la façon dont ceux si sont positionnés sur l'objet, dans la hiérarchie et dans l'inverse kinématic

Dans les cr2 évolués il y a aussi l'inclusion de partie d'objets supplémentaires, de description de zones de déformation, pour les morphes, qui ne peuvent être programmés à la main mai uniquement avec un ordinateur, il est possible de les appeler (injections) puis de modifier les caractéristiques grâce au fichier de positionnement, mais il faut quand même un bon logiciel de programmation de scripte ...
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Dim 27 Sep 2009 - 22:20

Non justement il n'y a q'un seul choix, ce serait trop facile, soit on sauvegarde l'ensemble au format poser .pz3, pour pouvoir le recharger comme dans daz on sauvegarde une scène en .daz, soit on crée un nouveau dossier dans la librairie en rajoutant l'objet réalisé.
Là où je coince, c'est que quand mon objet est dans la librairie, POSER m'indique clairement le chemin pour le retrouver SmithMicro/Poser8/Runtime/etc.... et que quand je suis à la lettre ce chemin le dossier de destination est vide (0 ko) alors que mon objet est présent à chaque ouverture de Poser même après nettoyage complet du DD donc il n'est pas dans les fichiers temporaires ou autre. Le logiciel possède un super mode d'emploi en PDF plus un ensemble de tutoriels très bien faits en PDF également, je fais tout dans l'ordre mais là je n'y comprend rien. En plus je n'ai aucun soucis avec la langue de Shakespeare donc je ne fais pas d'erreurs. Mais je ne m'avoue pas vaincu, je vais étudier ce truc plus à fond. J'avoue que c'est la première fois que je ne retrouve pas un fichier dans mes programmes. J'ai même poussé le vice à donner à mon objet un nom bien compliqué, puis après sauvegarde, à lancer la recherche de ce dossier, et même windows ne le trouve pas (alors qu'il est bien physiquement dans POSER !!!)
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Dim 27 Sep 2009 - 22:30

le format pz3 et t'il un format compilé ou un format de script lisible avec un editeur de texte ?
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Lun 28 Sep 2009 - 15:50

Je peux ouvrir le pz3 dans le bloc note, mais ce n'est qu'un alignement de chiffres (plusieurs centaines) du style v 0.024716 0.019959 0.42718 0.08451 etc...
Le fichier pz3 est accompagné d'un fichier .pmd

En tout cas, merci pour ton aide mais laisses tomber, ce truc là me gonfle vraiment, je vais rester avec mes .obj et .mtl là je comprend tout Very Happy
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Lun 28 Sep 2009 - 18:04

- Sans aller jusqu'à concurrencer Poser en matière de génération d'objet animés ,
j'ai trouvé un avantage à réaliser des cr2 pour des objets "Solides"

- Dans la mesure ou il y a beaucoup de petites corrections, d'ajouts sur la création d'un objet pour Daz qui soient manipulable par quelqu'un qui n'a pas la même approche que moi, il est pratiques de pouvoir faire les corrections sur l'objet de base sans être obligé, en permanence, de refaire la totalité de l'habillage, à chaque foi que l'on fait une corrections sur l'objet, le cr2 installant les parties de map, les shader, et les transparences a chaque nouveau chargement , et si il y a des modifications, à cause de l'augmentation du nombres de plages , leurs modifications sont figées une foi pour toute à chaque rechargement .

- Cela évite aussi la paresse du logiciel en matière de sauvegarde des paramètres pour des objets (.obj) de poid faible.
- En effet j'ai constaté que, sauvegarder dans une scène, un objet de moins de 45 ko, sous la simple forme .obj, avait pour conséquence, de planter la scène, pour cause de non création d'un fichier data ( fichier DATA qui est en fait la compilation DAZ de
l 'équivalent cr2, que DAZ doit alors produire lui même), le logiciel en écriture estimant peut être, à tore, qu'il est utiles de créer un environnement particulier pour un tel objet , bien qu a la lecture, le logiciel cherchât désespérément le fichier qui aurait du être crée.

Il n'en est pas de même pour un CR2 qui est censé contenir toutes les informations nécessaire à son installation, et que, dans une scène, Daz ne cherche pas à reconstituer.
Il charge cette objet sans se poser de questions incongrues ...

j'ai fait cette expérience de charger une simple" plane" sous forme obj + l'utilisation des outils interne à DAZ pour appliquer une texture, et le résulta a été sans appel.
Au rechargement , le fichier du dit objet n'existait pas. (ça me rappelle qq chose )
En suite, le même objet en capsulé sous le vocable cr2, a été retrouvé sans aucun problèmes.


Dernière édition par d-jpp le Mer 25 Nov 2009 - 21:19, édité 1 fois
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SylvieS
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Lun 28 Sep 2009 - 19:42

C'est vraiment très interessant, mais beaucoup trop technique pour moi

Sous daz studio il existe un addon pour créer des fichiers cr2, mais je n'ai pas encore totalement compris son fonctionnement, je n'ai pas pris assez de temps pour m'y pencher correctement.
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Lun 28 Sep 2009 - 20:28

il suffit de modifier deux ou trois lignes d'un fichier standard
Juste pour changer le nom de l'objet
celui de la fumée, de la voiture , de la mer sont issu du même fichier de base (un cyclo quelconque)
Pour les map il suffit de recopier au temps de fois le "cartouche" contenant les instructions de couleur, qu'il y a de zone a "peindre"
dont on remplace les paramètres par ses ces propres paramètres , les mêmes que ce qui se passe quand on manipule le panneau de colorisation dans daz
il suffit en suite de sauvegarder le tout avec l'extention CR2

PS l'ordre des instructions n'a pas d'importances dans le cartouche des "surfaces" , on peux récrire ces informations dans l'ordre du panneau de DAZ
kd-ks-ka
en lieu et place de
kd ka ks

On peut aussi regrouper les instructions par effet tous ce qui concerne les bumps , la transparence, les réflexions ce qui est beaucoup plus facile à se souvenir que l'ordre dans lequel poser les écrits (on peut alors directement comparer avec le panneau "Surface")
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the strill
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Lun 28 Sep 2009 - 22:09

Parle-t-il la même langue que nous lol!
Ne peut-on pas d'ailleur changer une armature sous Blender en cr2 ?
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Lun 28 Sep 2009 - 23:28

the strill a écrit:
Parle-t-il la même langue que nous lol!
Ne peut-on pas d'ailleurs changer une armature sous Blender en cr2 ?

ça dépend du format de ton armature
Les seuls formats qui sont accessibles sont .obj pour l'objet
et tous les formats non propriétaires pour les maps (bmp png jpg tga tiff)

pour les obj il est surement possible de transférer les modèles blender en obj (j'ai vue que la sortie était possible)
ça pourrais donner ça ... THE_STRILL_LONG_CHAIR

ps: c'est bizarre que tu dises que je parle une autre langue .... ce langage est plutôt de votre génération ?
ah! une chose encore , le piètement de ta chaise longue est trop haut .....
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Mar 29 Sep 2009 - 10:49

De mémoire, les fichiers CR2 sont des fichiers au format texte qui contiennent la description géométrique d'un objet ainsi que son squelette (sinon, c'est un fichier .PZ2) et les textures appliquées à l'objet.

La structure est sous une forme arborescente afin de décrire les dépendances entre les composants de l'objet et la multiplication des paramètres fait que les fichiers peuvent être très volumineux. Les fichiers CR2 admettent des références externes, notamment pour les géométries (références à des fichiers OBJ) et les images des textures.

Il est possible de compresser tous les fichiers de Poser (.CR2 -> .CRZ, .PZ2 -> .P2Z, etc.) afin de gagner de la place sur disque. La compression se fait avec un zip traditionnel et le gain peut être non négligeable. J'ai économisé jusqu'à 4 Go de place sur disque...

[EDIT] Les PZ3 sont des scènes Poser.
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habot
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Mar 29 Sep 2009 - 11:53

Bison Ravi a écrit:
De mémoire, les fichiers CR2 sont des fichiers au format texte qui contiennent la description géométrique d'un objet ainsi que son squelette (sinon, c'est un fichier .PZ2) et les textures appliquées à l'objet.
Oui mais pour Poser (et pas toujours).

Au même titre que les fichiers Props (PP2), la tendance (lourde) actuelle est de sortir l'objet embarqué dans le CR2 ou le PP2 pour le ranger dans le répertoire \geometries (même sur poser). Du coup, l'extension n'a plus vraiment d'importance sauf à être identifiée au bon endroit dans les outils (palette, arborescence ou autre) des différents outils.
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Mar 27 Oct 2009 - 1:08

Si vous ouvrez un fichier obj avec un note pad un peux évolué(notepad++) vous allez (en utilisant l'outil recherche) retrouver les plages de coloration avec la balise "usemtl"

-Cela occupe deux ou trois ligne par surfaces.
La première commence par un b c'est le nom local de la surface
- Ce nom peut être changémais il doit être unique pour des question de clarté dans daz ou poser, il est plus parlant d'avoir une partie de surface apelée , "porte_poignée" que " xdf-3256-A-rt-Gh-B"
- la seconde est la référence à une palette disponible , ou dans un fichier .mtl ou dans les référence de couleur d'un fichier ."X" r2
exemple avec deux surfaces:

f a/b/c c/a/b b/c/a
f a/b/c c/a/b b/c/a
f a/b/c c/a/b b/c/a

b surfacen°1
s(N° de la surface facultatif)
usemtl rouge
f a/b/c c/a/b b/c/a
f a/b/c c/a/b b/c/a
f a/b/c c/a/b b/c/a

b surface_grande
s (n°surface)
usemtl rouge
f a/b/c c/a/b b/c/a
f a/b/c c/a/b b/c/a
f a/b/c c/a/b b/c/a

Dans cet exemple, on voit que les deux surfaces on la même référence de "map"
cela aura pour conséquence, que, dans le fichier mtl ou Xr2, pour colorer ou maper c'est deux surface, il suffi de crée une seule référence "rouge", pour peindre les deux surfaces. ( voir création d'un fichier CR2).
- Attention! si on veut utiliser des map UV, il sera nécessaire que les objets soient identiques ...

Uv mapper a une fonction qui permet ce montage , mais il n'est pas plus performant et rapide que la solution du bloc note , il ne fait que repérer dans le fichier le mot "usemtl" pour venir modifier les références ...


Dernière édition par d-jpp le Mer 25 Nov 2009 - 21:40, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Ven 30 Oct 2009 - 10:40

- Au contraire , il est possible d'ajouter des références usemtl,
une surface élémentaire étant écrite sur une seule ligne cette information sera écrite entre deux ligne de références .

Cela créera alors une zone de mapage individuel qui se terminera à la création d'une nouvelle référence

Si cette référence est identique à celle d'origine(celle qui a été interrompu par votre manipulation) , la surface crée par vos soins, sera enchainée avec celle d'origine, ou incluse à l'intérieur de la surface d'origine., si non avec une autre référence elle identifiera une nouvelle surface.

Ce qui est très intéressant dans cette approche , c'est qu'il est possible de décomposer la surface unique d'un personnage tel que V-1 et V2 Posette et des tas d'autres modèles, sans toucher à la distribution de la map uv de base, la map uv de base peut être alors diviser en secteurs, ce qui permet d'augmenter individuellement,leurs définitions, secteur par secteur, et d'avoir une plus grande facilité à installer des "seconde skin" souvent le moyen le plus rapide de palier au manque de bibliothèque de certains modèles enciens ou
Spoiler:
 

a gauche "p4 nude woman" originale a droite la même avec une redistribution des surfaces ...


Dernière édition par d-jpp le Dim 10 Jan 2010 - 22:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   Mer 25 Nov 2009 - 21:42

Nouvelle mise ne page du tutoriel et de ses commentaires

- Vous pouvez aussi télécharger l'excellente documentation non officiel de Robert Templeton au format PDF
ou sur son site
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MessageSujet: Re: Vous avez dit CR2   

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