| Mai 2012 | | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
|---|
| | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | | 28 | 29 | 30 | 31 | | | | Calendrier |
|
| | | Epreuve d'Art plastique au BAC? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Langooste Artiste renommé(e)

| Sujet: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 0:09 | |
| Bonsoir les amis! J'ai besoin d'un peu d'aide! Je passe l'épreuve d'art en candidat libre cette année... J'ai pas d'option art plastique dans mon lycée  Donc c'est à vous que je demande! je sais que cette année on doit connaitre Pierrick Sorin(court métrage), Pierre Paul Rubens (Le Triptyque de l'érection de la croix) et Penone (L'arbre des voyelles) et qu'il ya un oral de 30 min. Mes questions:Le thème est-il libre? Faut-il obligatoirement s'inspirer des œuvres, des techniques de ces artistes en haut cités? exemple: puis-je prendre le thème des caricatures, mangas, la folie ou...? Si je propose que des dessins sur papier, le format est-il obligatoirement du demi-raisin? Et ceux qui l'ont déjà passés ou connaissent bien l'épreuve, pouvez-vous me donner en détail le déroulement de l'épreuve? Merci d'avance!!!
Dernière édition par Langooste le Sam 7 Nov 2009 - 11:16, édité 1 fois |
|  | | Valousegawa Sans égal

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 9:28 | |
| Aïe ... Moi je ne peux pas te renseigner désolé, mais fait un saut sur Google et je pense que tu trouveras des annales, ou tout simplement des témoignages.
Sinon il y a un site assez connu qui est www.unisep.com, mais je suis pas sur que c'est pour ton problème ...
Sur ce, bon courage pour tes révisions ^^ |
|  | | e-boo Sans égal

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 10:02 | |
| Je ne peux pas t'aider non plus .... Mais si il est dit que tu dois connaitre 2 ou 3 trucs, je pense qu'il vaut mieux les connaitre. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 10:37 | |
| Pas d'aide non plus de mon côté, pas la même époque, quand j'ai passé l'épreuve de dessin au bac, on nous a posé sur une table une paire de chaussures de foot, le gars a jeté un maillot fripé dessus, et nous avons eu 2 heures pour dessiner au crayon le tableau, c'était au Lycée Joffre de Montpellier il y a plus de 40 ans  |
|  | | Shirahime Artiste renommé(e)

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 11:16 | |
| Déroulement: Bon déjà faut venir super tôt genre à 8h même avant vers 7h xD pour voir l'ordre de passage avec ton carton à dessin avec 10 projets si possbile dans mon cas j'en ai fait que 5 qui au passage doivent être cachetés avec le tampon du lycée et signés par le professeur d'art plastiques. Pour les formats ça peut être n'importe quel format mais pour les installations en volume il faudra prendre des photos qu'il faudra cachetés avec le tampon du lycée et signés par le professeur d'art plastiques. Quand j'ai passé l'épreuve suis passée première ça n'arrive qu'a moi x.x étant donné que j'étais la seule en STL à faire l'option mais j'ai mis cette option en 2ème car la première c'était langue et culture régionale sur l'Alsace évidemment. 30 minutes de préparation et installation puis l'oral où il faut parler de ces oeuvres avec une problématique et inclure des artistes avec les techniques... Dans mon cas mes projets étaient pas vraiment libres car l'option a été faite dans le cadre scolaire mais la composition oui ^^'. Moi qui l'avais passée en 2008 j'avais ça: ( à connaitre voir étendre un peu plus car pour les projets ça s'inspire au moins d'un artiste) Pour les 3 oeuvres soit tu choisis ou on te l'impose donc vaux mieux tous les connaîtres moi j'ai du faire les 3 O_o mais bon je m'en suis sortie xD. | Citation: | Arts plastiques - Option facultative toutes séries - Le polyptyque : Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame. - Mise en espace et mise en scène : “Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris. - Oeuvre tridimensionnelle et espace public : Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas. |
Puis quand l'oral est fini faut laisser le carton à dessin pour la notation puis le récupérer par la suite car y'a un examinateur pour l'oral et pour la notation des oeuvres c'est le jury qui s'en charge ^^'.
Dans ton cas faut éviter les caricatures, mangas car c'est pas ce qu'ils attendent, c'est comme ça car avant tout les arts plastiques c'est pas que du dessin lol. Ce qu'ils veulent c'est des projets qui on une inspiration d'un ou plusieurs artistes en particulier. Bon au pire si tu t'en sors pas renseigne toi au rectorat étant donné que tu fais cette épreuve en candidat libre. Voilà ^^' |
|  | | Langooste Artiste renommé(e)

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 11:19 | |
| Merci qd même =) et Valou tes sûr que c'est unisep.com? je suis tombé sur un site "contre la pollution maritime"... PS:  Shirahime |
|  | | d-jpp Sans égal

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 14:04 | |
| | Langooste a écrit: | Merci qd même =) et Valou tes sûr que c'est unisep.com? je suis tombé sur un site "contre la pollution maritime"... PS: Shirahime |
c'est pas unicep mais Onicep ...
- Au rectorat, demande leur le référentiel "art plastique terminal classe A3" c'est la bible des profs Quand aux références a apposer sur le dossier que tu as a remettre au jury , ils te donnerons surement les informations nécessaires , il est même possible qu'ils t'indique un lycée proche de chez toi que tu ne fréquentes pas mais qui fédère les personnes dans ton cas, et qui pourrait te servir de référence, as tu demandé au moins au bureau des études de ton lycée si ton travail pourrait être au moins présenté par le chef d'établissement,a défaut d'avoir un section dans ton lycée?
il est utile que tu prépares un dossier "académique" c'est a dire qu'il est constitué d'un travail directement en relation avec l'art européen et plutôt dans l'axe de la renaissance, le 19eme siècle, et les impressionnismes, si tu oses aborder le 20 eme siècle , éviter par exemple de s'inspirer des œuvres de Klein de Picasso (sauf dans les périodes roses et bleu) de Salvador Daly ce que dit Christian est toujours d'actualité, n'oublies pas que ton dossier pour cette épreuve est une première marche pour accéder aux écoles nationales des beaux arts , écoles internationalement renommées, qui forment en 3 ans les futures profs d'arts plastiques , a défaut d'être un vraie passe port pour devenir un véritable "artiste" Tu peux présenter quelque chose en relation avec les mangas , mais cela veux dire que tu dois d'intéresser de très prés a l'art extrême-oriental depuis le début , et pas uniquement axé sur le japon , mais sur l'ensemble de l'art asiatique , depuis plus de 4000 ans ... tu dois connaitre la totalité des périodes de l'art chinois, avec leur spécificité, tu dois mettre en perspective, la culture des estampes, et des traditions du japon médiéval a nos jours en matière de communication de l'information par l'image , pour que ton travail en amont soit validable - Dans ton dossier doit aussi, dans ce cas la, figurer des dessins et croquis rappelant le passage de l'art traditionnel chinois , puis japonais à la représentation actuelle de l'art populaire nippon ainsi que ses influences européennes ...
Valou c'est très gentil de vouloir aider , mais soit un bon "journaliste" vérifies tes sources avant d'écrire des infos ..et avec les moteurs de recherche c'est trop facile, ne fait pas comme tes ainés , ne tombes pas dans le côté obscure de la paresse intellectuelle ... |
|  | | Valousegawa Sans égal

| |  | | Balkoth Sur-doué(é) du pinceau

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 14:37 | |
| Désoler de mon côté non plus je ne peux pas t'aider, mais en tout bonne chance pour ton Bac Langooste  |

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 16:37 | |
| Merci les gens  Je peux compter sur vous! Super d-jpp l'épreuve me semble un peu plus clair maintenant ^^. Il me reste plus qu'à trouver du demi-raisin et de l'inspiration  Et non je n'ai pas encore demander au bureau des études... |
|  | | d-jpp Sans égal

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 19:17 | |
| Il ne faut pas te méprendre , on te demande pas d'avoir de" l'inspiration" dans ce type d'épreuve, mais d'être académique , la reproduction d'une nature morte, d'un paysage , d'une académie( personnage nu ou drapé dans une pose classique à la manière de Michel Ange,ou de Phydias) est plus sujet de bonnes notes que des trucs personnels, maitrise des proportions, des couleurs, de l'ombrage, de la perspective, seront avant tout les critères de notation. - La on te demandera pas d'être le future léonard de Vinci, mais, quelqu'un qui a bien retenu ses leçons de 11 ans d'études scolaires, le reste réserve le pour les beaux arts , si cette voix te branche ... Les nottants seront des professeurs d'art plastique ( souvent pas de grand artistes de renom), il auront donc comme seul objectifs une notation scolaire académique et technique l'originalité , c'est juste 20 a 25% de la totalité de la note ... et même des fois encore moins (ça ajoute un point pour atteindre la moyenne, par exemple, ou le point qui permet d'avoir la mention très bien 18/20) |

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 19:34 | |
| D'accord je vois ce que tu veux dire... Mais je peux par exemple prendre comme thème: "Les Monstres et créatures fantastique en harmonie avec la nature" je reste en relation avec Penone pour ses œuvres très Nature et en même temps je pourrai faire un triptyque de monstre pour garder l'inspiration de Rubens. |
|  | | d-jpp Sans égal

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Sam 7 Nov 2009 - 21:19 | |
| - Ca peut être une bonne idée , mais cela va t'obliger a voir d'autres sources de documentation (surement plus facile que l'art du japon en général) - Tu dois voir l'imagerie et l'évolution des êtres surnaturels et monstrueux depuis au moins le moyen age. la reproduction, d'une ou deux dragon " a la manière de" , ou une reproduction en dessin avec ombres et nuances d'une sculpture, un bas relief, représentant st Georges ou St Michel serait surement un plus, tu vas avec ton bloc de dessin faire des esquisses au musée du Louvre ... ( téléphone leur au préalable pour savoir si il n'y a pas des facilité faites aux étudiant pour ton travail ) ... et surtout parle de ton projet aux membres du corps enseignant , si il n'y a pas au moins un prof d'art plastique dans ton lycée , tu peux si tu as gardé de bonnes relations avec lui allez voir ton ancien prof du collège, si bien sur il est toujours en poste .. Mais en premier lieux vas faire le siège du bureau des études de ton lycée ( je ne sais pas comment il appellent ça aujourd'hui, disons le secrétariat du proviseur ...) |
|  | | SylvieS The Boss

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Dim 8 Nov 2009 - 11:03 | |
| Personnellement j'ai passé le bac dans les années 90, donc ça remonte un peu. C'était à l'époque un bac A3 (art plastiques). Qui dit oral dit "connaissances des art". L'épreuve pour toi est peut-être différente de celle que j'ai passée à l'époque. Il s'agissait de parler sur un artiste au hasard (pioché dans un bol de petits papiers blanc pliés en quatre  ). Je suis tombée sur .... mince je sais plus  ... un impressionniste, je sais plus lequel  ) . Il fallait parler de son œuvre, sa vie, les dates essentielles, la période où il a vécu et son inspiration. En fait c'était surtout du par-cœur. Donc je te conseille de bien étudier les artistes dont tu parles dans ton premier post, fais des recherches sur eux, retiens plusieurs noms de leurs œuvres et des dates. Tu pourrais aussi tomber sur des sujets plus synthétiques que la vie d'un artiste, ça pourrait être le genre "le mouvement dans l'art" (je prends cet exemple c'est un des sujets qu'on a appris en connaissances des arts). Là ce serait à disserter sur le mouvement en citant des œuvres d'artistes célèbres. En ce qui concerne les trois artistes cités par toi, pense aussi à repérer de quel courant artistiques ils sont. Et je rejoins Shirahime et d-jpp pour les mangas, si ce n'était pas au programme évite d'en parler  |
|  | | Elowi Sur-doué(é) du pinceau

| Sujet: Re: Epreuve d'Art plastique au BAC? Dim 8 Nov 2009 - 15:45 | |
| je passe aussi le bac arts plastique cette année (je fait arts plastiques en option 2 à 3 heures le mercredi après-midi) et je n'ai malheuresement pas la feuille sur ce sujet que le prof m'a donné puisqu'elle est à l'internat mais il y a un minimum de 5 "planches" à fournir pour l'oral enfin je crois bien qu'il n'y à pas vraiment de minimum mais arrivé avec deux planches ça passe pas très bien ... (les L ont un quota à respecter mais je n'en sais pas plus). Ensuite il y a un gros thème je crois bien, enfin je redemenderais des indications à mon prof et scannerais la feuille qu'il m'a donné ^^ |
|  | | | | Epreuve d'Art plastique au BAC? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |