AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

Question pour réussir un bon mangas

AuteurMessage
Yumi Fugimotô
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 16:37

HEU....j'aurrais besoin de conseil pour savoir comment utiliser l'encre de chine à bonne éssient pour mon mangas!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
e-boo
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 18:41

Tu as les rapidographes ( souvent Rotring ) à pointe ronde + ou - grosse et à cartouche que tu peux remplire d'encre de chine.
Sinon le pinceau ou la plume.
attention aux taches Mad
Yumi Fugimotô
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 18:57

Oui j'ai ce materielle mais je voudrais savoir comment l'utiliser sur mes planches!!!! Razz
Langooste
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 18:58

Et fais gaffe! les traits à l'encre de chine sont très irréguliers! je te conseil après avoir tremper ta plume dans l'encre de passer qq coups sur un brouillon avant de toucher ton dessin Wink
Yumi Fugimotô
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 18:59

merci Langooste
e-boo
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 20:57

Oui, fais une planche pour de la fausse avant de te lancer dans le chef-d'oeuvre Very Happy
Yumi Fugimotô
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 20:59

Oui t'inqiète pas je sais et je te remerci pour ton conseil!!!! Very Happy
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 21:39

tu peux aussi travailler l'encre de chine comme l'aquarelle
au pinceau pour les à-plat et le tubes ou la plume pour les traits de constructions
la plume te permet de jouer sur les pleins et les déliés , ce qui permet de passer d'un trait fin a un trait plus gros sans reprise, mais nécessite une bonne maitrise de l'outil , les tubes (Rotring ou stylo) donneront un trait toujours bien calibré sans bavures (stylo surtout)
il y a aussi la possibilité d'utiliser de petites éponges pour noircir de grandes surfaces

-Mais l'encre de chine est particulièrement tachante de donc il faut avoir toujours un chiffon sous la main et une feuille "a pourir"(brouillon en papier plutôt plucheux),et un buvard
dans le temps pour effecer les erreur, une lame de rasoir était utile pour gratter le papier, au aujourd'hui c'est le passage à l'ordi qui me permet de supprimer les iperfections et les eventuelles taches ..

Dernière édition par d-jpp le Dim 8 Nov 2009 - 17:02, édité 2 fois
Yumi Fugimotô
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 21:43

Merci d-jpp pour tes consseil même si je n'ai pas tout cerner!!!!
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Sam 7 Nov 2009 - 22:53

Aquarelle - méthode qui consiste a obtenir avec une peinture a l'eau de différentes densités de couleurs, pour l'encre de chine, du gris clair au noir, en mélangeant cette couleur avec plus ou moins d'eau.
On travail cette techniquez sur des feuilles poreuses et très épaisses, souvent du papier artisanal.

à plat , grande surface d'une même teinte, sans contrastes ni nuances
plume tube plume formé d'un tube très mince, permettant d'avoir qu'un seul diamètre de trait.

l'éponge permet de travailler l'encre de chine a la manière de l'aquarelle sur de grandes surfaces, sauf que la on utilise la quantité d'eau retenu par l'éponge , et sont application plus ou moins forte sur le papier pour obtenir des dégradés (ciel de nuit par exemple), on pourra aussi profiter de la texture de la dite éponge pour obtenir différentes trames et motifs

Le chiffon permet de nettoyer la zone de préhension de l'outil sans se mettre de l'encre sur les doigts, et de transmettre cette pollution au travail.

-La feuille a pourrir permet d' éliminer le surplus d'encre du pinceau, d'éliminer les pluches qui auraient pu s'accrocher à la plume, de tester un coup de main , (calligraphie) ou d'une courbe délicate a maitriser , l'or de l'usage de la plume de calligraphe,
plume calligraphique à opposer a la plume tube bien sur
Yumi Fugimotô
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Dim 8 Nov 2009 - 15:01

Merci là j'ai bien tout compris!!!!
Joo_anna
Artiste peintre
Artiste peintre

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Lun 1 Mar 2010 - 15:49

Hei ! Moi je vais te dire de l'utiliser juste pour les cheveux , les yeux , e tle splis des vetement par exemple .

Parce que moi je trouve que ça rend mieux !
timec77
Artiste peintre
Artiste peintre

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Lun 1 Mar 2010 - 15:56

http://Bloodys-Eyes.skyrock.com
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Mar 2 Mar 2010 - 7:37

De toute façon, ce que j'ai vu sur la vidéo c'est du pure bricolage amateur.
si tu présentes une bd de quelle que influence, fait de cette façon a quelqu'un d'un peu pro vas te regarder avec un gentil sourire et de dire "on vous écrira" .

l'encrage et la colo ne se font jamais sur la même feuille , le dessinateur fait la partie encrée sur un calque , et le coloriste pause les teintes sur un autre calques sous le calque de trait ( ce sont les colos informatiques qui sont les plus proches de cette méthode) si il y a bavure ou foirade rien est perdu ,
Le jeune homme qui fait la démo a beau le dire , mais sa couleurs de peau n'est pas chatoyante, elle est grisâtre, due peut être, au mode de capture d'images mais aussi parce que malgré ce qu'il dit, une partie de l'encre du trait est dissoute par le feutre de couleur
ce qui n'empêche que ça n'est pas mal , mais j'aimerais avoir l'occasion de comparer avec un "pilote" par exemple.

Et puis quand on le travail l'encrage digitral c'est quand même beaucoup mieux

PS mention spécial a M-Linfa qui aurait pu faire la démo - parce qu'en matière de colo a la main c'est quand même autre choses ...
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Mar 2 Mar 2010 - 9:40

timec77 a écrit:
N'utilise pas l'encre de chine utiliste plus tot le PIGMA MICRON c'est ici que sa ce passe

VIDEO : http://www.tvhland.com/mainpage.php?display_page=lecon_video.php&dir=dessin/base_dir/technique_dir&ref=pigmamicron_video

ACHETER : http://www.tvhland.com/mainpage.php?display_page=materiel.php&dir=materiel/matbase_dir/trace_dir&ref=pigmamicronlot

Normalement tu a vue la GROSSE différence !

Les feutres Pigma Micron sont effectivement de très bon produits, j'en ai encore quelques uns qui traine dans mes tiroirs avec mon bon vieux feutre pinceau pentel... J'ai fais pas mal de planches avec... Par contre, c'est une histoire de goût, chacun utilise l'outil qui lui convient donc si une personne veut utiliser de l'encre de chine plutôt que le feutre ou autre, c'est son droit... ce n'est pas l'outil qui fait le dessin mais la personne qui l'utilise ! Wink

d-jpp a écrit:
l'encrage et la colo ne se font jamais sur la même feuille

Il n'y a pas de règles, encore une fois, chacun fait selon son envie... Des artistes renommés comme Rosinski ou Hermann font de la couleur direct... Bon, ceci-dit, il faut avoir acquis un sacré-savoir faire pour oser se lancé dans l'aventure !
http://irmino.blogspot.com/
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   Ven 15 Avr 2011 - 8:26

Je suis d'accord avec Metal-Hurlant, il n'y a pas véritablement de règles gravées dans le marbre. Cependant je nuancerai ça en disant, comme l'a souligné d-jpp, que très souvent quand on travaille un encrage et ensuite de la couleur on sépare souvent les deux afin que les noirs ressortent bien profonds lors de l'impression (C'est aussi plus pratique pour le ou les artistes de séparer ces deux étapes).

Certains dessinateurs font du direct, à savoir que chaque page est une peinture en soi, dans ce cas on scanne directement la page pour l'impression.

J'ai souvent l'habitude de dire que les moyens importent peu, c'est la qualité du rendu final qui compte du moment que les moyens engagés soient honorables (j'entends par là pas de plagiat manifeste par exemple).
http://www.taistoidonc.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pour réussir un bon mangas   

Question pour réussir un bon mangas
Page 1 sur 1