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 J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous

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d-jpp
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MessageSujet: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 29 Déc 2009 - 4:51

ATTENTION

la version disponible sur le cite de CALIGARI est une vertion 7(ROSETTA) sans la version 6 la version 7 ne peut sauvegarder les fichier que sous un format que personne ne peut utiliser autre que cette version.
il est donc important de télécharger le plus vite possible avant quelle disparaisse la version 7.6 disponible sur cnet international
TRUSPACE( gratuit)
est le logiciel 3D que j'utilise depuis sa version II

-Je le trouve pratique , surtout parce qu 80% des fonctions sont directement accessible par icônes, sur sont espace de travail.

Malheureusement il n'existe pas de tuteuriels en français pour cette plateforme..

-Par cette suite de pages je voudrais donner quelques clés pour ceux que ce logiciel gratuit intéresserait

Première choses à savoir :
- il n'est possible de modéliser un objet que sur des surfaces existantes.
- on peut ajouter des éléments que sur des surface existantes.
- Pour fabriquer une surface il faut utiliser que des outils capable de crée ces surfaces
il est souvent plus facile d'obtenir un objet, en "détruisant" ou en "supprimant" des éléments existants qu'en en fabricant ...

l'espace de travail
Spoiler:
 
- Quand on ouvre Truspace on ce trouve directement jeté sur l'espace de travail avancé (versioin 7) ce qui , pour les non initiés est un peut déroutant, et décevant ...Sad
il est préférable alors de basculer le bureau en version 6.2 plus facile à appréhender

- Pour cela; dans ce cadre cliquez sur l'onglet MODEL( juste a la droite de l'actuel)
pour basculer dans le poste de travail suivant.

Spoiler:
 
pour profiter du maximum de place, il suffit de pousser le cadre grâce au ergots noirs situés en bas et a droite de l'espace de travail
-On peux aussi supprimer les palettes spécifique de la version 7 en cliquant sur à la petite croix dans chaque une des palettes.

- Dans votre espace de travail, il y a déjà quelques palettes présentes.
d'autre sont encore fermés et se présentent sous forme de petits carrés.

- les palettes sont flottantes
- Vous pouvez donc, les positionner ou bon vous semble.
- un clic la palette s'ouvre,
- un clic elle se développe,
- un clic elle se ferme.

- Les palettes sont constitués de petites icônes représentant l'action à la quel elles se rattachent.
- Une icône peut avoir un coin (triangle noir en haut a gauche ) cela signifie quelle cache d'autres fonctions.
il suffit de tenir le clic sur cette icône, pour développer le niveau.
-A tout moment, dans la barre de titre, vous pouvez voir le libellé de l'action qu'engendre cette icône.
- si vous tenez le clic sur l'icône , l'info bulle apparait pour donner la même information.
- un clic droit sur une icône à onglet ouvre une palettes de propriétés.

Spoiler:
 

IL y a plusieurs niveau d'actions, c'est niveau sont regroupés dans cette palette
on pourrait la qualifier la palette d'édition.

-Elle regroupe les fonctions suivantes:

de gauche a droite et de bas en haut
Première colonne
l'outil de pointage/sélection
- il permet de sélectionner les icônes/les objets/ les zones
- Clic a droite, ouvre le cartouche des données de l'objet en cours(outil primordiale)
la palette flottante
- elle regroupe les principales fonctions et se positionne par tout sur la surface de travail. Elle est censé ce positionner automatiquement, au plus près du lieu de construction X

-Ce bouton Rend visible tous les objets cachés!
Ce bouton ouvre un note pad local qui peut être lié avec un objet

deuxième colonne

- Ce bouton permet de donner un label a une surface uv (usage local n'est pas transmis en mode obj)?
Ce bouton permet d'activer le lasso pour une sélection de surfaces
Ce bouton active le rectangle de sélection de surfaces
ce bouton permet de sélectionner surface par surface
clic droit active la palette du mode de sélection
Ce bouton bascule en mode édition d'objet. de façon général ou quand des surfaces sont sélectionnées avec les trois boutons précédents.
Clic droit de la souris sur un objet actif, passe aussi en mode édition d'objets
Ces trois boutons de sélections, on un usage fondamental.
car ils permettent de définir les zone d'application de couleur et de textures en mode uv
de définir les surfaces à sélectionner en mode édition d'objets

- Dans la troisièmement colonne:
seul l'icône du bas est utile au débutant, elle permet de déplacer un objet par bond et non de façon libre.
il est préférable de ne pas utiliser l'icône de la 4eme colonne qui crée un nouvel espace de travail , mais attention il ne sauvegarde pas le travail précédent.

-Dans la 5 ème colonne on trouves:
l'effacement de l'objet !
la distribution d'objet ?
la duplication d'objet !
le groupage d'objet !
le de groupage d'objet !
un mode de groupage temporaire X
( préférez le mode de groupement temporaire, [CTrL]+ pointage+clic gauche)

la colonne 6
undo / redo

colonne 7

Bouton 1 - Remet à Zéro toutes les palettes
Bouton 2 - cache toutes les palettes
Bouton 3 - pointe l'axe des fenêtre sur l'objet actif
Bouton 4 - recale a zéro l'espace de travail
Bouton 5 - fenêtre d'aide
Bouton 6 - Défaut de rangement de l'espace de travail


EDIT (Bison Ravi 29/12/2009) : J'ai retiré du fil les digressions sur le choix du logiciel 3D pour conserver une cohérence à cet excellent tutoriel de d-jpp.


Dernière édition par d-jpp le Ven 29 Jan 2010 - 20:52, édité 3 fois
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d-jpp
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 29 Déc 2009 - 13:48

Il sera nécessaire de pouvoir sauvegarder et recharger les divers réalisations de notre logiciel

- Il existe deux niveaux de sauvegardes
le niveau traditionnel qui sauvegarde sous deux formes ( appartiens a la section ts 6)
- un niveau objet , qui sauvegarde ou re-charger l'objet sélectionné ou objet actif au format .cob ( Metasequoia et Bryce 6 gèrent aussi ce format)
- un niveau, scène, qui sauvegarde et re-charger l'ensemble de ce qui se trouve sur le plan de travail, en conservant tout les attributs, objets cachés, palettes ouvertes etc ...

- La sauvegarde de la version 7, qui peux faire une sauvegarde au format universel complet Colada

Spoiler:
 

- Un plug in permet de Charger et sauvegarder les objets au format wavefront .obj

on peut:
- créer un fichier objet
- un fichier scène (le plus courant)
- une librairie (les librairie de textures utilisent le format mtl )

On peut charger/sauver / sauver sous
- un objet
- une scène
- une librairie
- un fichier de radiosité

- A chaque foi que l'on fait une sauvegarde sous
le nom du fichier sauvé précédemment est incrémenté de 1
( 0 est rajouté en fin de nom, si aucun numéro n'est spécifier)
On peut bien sur choisir un autre nom de fichier et un autre répertoire que celui d'origine dans une sauvegarde sous

- si une bibliothèque est crée on peut en rappeler les éléments dans cette coche
- les dix dernier objets sont répertoriés dans la case recent files

Spoiler:
 

- la coche qui suit est relatives aux préférences
bien que vous êtes engager à les tester pour voir ce qui vous convient le mieux , vous pouvez voir celles que j'utilise.
- En cas de teste, ne le faites qu'avec des primitives sans importances car les résultats sont parfois désastreux

- Il faut éviter d'utiliser les fonction de sauvegardes et des rechargement automatiques
dans le premier cas la sauvegarde se produisant aléatoirement il se peux que l'espace de travail ne soit pas compatible avec le mode sauvegarde
et dans le second cas si votre espace de travail est occupé par un objet trop volumineux ou qui présentes des erreur conceptuels vous ne pourrez plus ouvrir votre logiciel sauf de faire un nettoyage manuel du fichier de configuration ce qui n'est pas le but du jeux


dans le panneau de configuration de l'écran

Spoiler:
 

la premier ligne permet d'affecter une couleur a un état de l'édition
- objet actif
- objet édité
- objet affecté par une fonction locale ( re-calage de géométrie )
- objet non sélectionné
- pointage d'une partie d'objet
- surbrillance d'une partie sélectionnée d'objet en mode édition ou sélection

sur cette image mes préférence usuelles
Spoiler:
 

- sur la deuxième lligne les icône, permettent d'afficher ou de supprimer des objets génériques ...

- La grille dont on peut choisir le pas et le nombre d'éléments
- l'affichage des lampes et des objets d'éclairages 3 modes possible: plein,filaire,et absent , mais l'éclairage subsiste bien sur

- la camera peut être visible ou pas
- les objets de déformation peuvent être visibles ou invisible
- l'affichage des objets en mode plein peut être désactivés (?)
l'affichage du fond couleur ou images peut être activé ou désactivé

Sur les lignes suivantes

- On peut choisir la définition des objets en fonction:
de la capacité mémoire de votre mémoire d'affichage, en mode fixe et en mode déplacement.

- On peux choisir le nombre de cases de la grille dans l'axe X et Y (Ground Res)
il n'est pas utile d'utiliser une autre fonction que "render all" pour le bouton suivant)
car cette fonction viendrait se superposer a d'autres fonctions identiques dans le logiciel
( a utiliser en cas d'écran monochrome uniquement sert sur des stations de transfères pour la création de jeux vidéo au niveau pro)

- La coche pass throu permet de voir les objet au travers de ceux qui sont devant dans le même plan
- La coche grid units permet de mettre la grille un pas donné défini dans un cartouche dynamique relatif à la grille (voir sur le post précédent l'icône d'avance au pas de la grille dans la palette sélection)

-Sencivity
-La sensibilité du mode de pointage est réglé par cette coche
si le nombre est grand:
- cela permet de capturer de petit objet dans des espaces de grandes dimensions
mais cela peut être un inconvénient dans des objets très riches en éléments car le pointages s'accroche à tous ce qui est possible, surtout quand il faut créer des vertex supplémentaires dans des régions proches d'autres vertex déjà créés )


Dernière édition par d-jpp le Mer 30 Déc 2009 - 21:03, édité 1 fois
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Sek
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 29 Déc 2009 - 14:15

Il a l'air intéressant ce logiciel, mais j'ai déjà commencé mon apprentissage de la 3D sur Blender (logiciel gratuit) alors c'est vrai que ça m'embête de tout recommencer sur un autre logiciel

Sinon tu tutoriel est très bien réalisé
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http://sekai.over-blog.com
d-jpp
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 29 Déc 2009 - 15:15

Troisiemme partie
NAVIGATION
- Dans cet espace de travail il et utile de pouvoir ce déplacer pour changer d'angle de vue , et de pouvoir déplacer les objets, de les voir ou de ne pas les voir.

- Pour cela, il y a deux palette affectés au déplacement, plus le cartouche de donner objet.
- Pour ouvrir le cartouche de paramètre objet, dans la palette "édition ", clic gauche de la souris sur l'icône flèche
pour ouvrir ce cartouche qui vient automatiquement ce positionner à gauche de l'espace de travail.


Spoiler:
 

- Le cartouche nous renseigne sur les données de l'objet actif
- Sur la première ligne la position dans l'espace de travail la dernier colonne concernant la valeur verticale.
- La seconde ligne, donne la valeur de l'angle que prend dans les trois axes l'objet sélectionné
- La derniere ligne donne la taille de l'objet dans les trois axes.

On peut, dans ce cartouche, modifier le contenu de ces cases pour retailler ré-orienter, re positionner l'objet sélectionner.
On peut aussi, appliquer les 4 opérations aux valeurs contenus dans ces cases
ce ci; 45.325+10 est une opération valide qui augmentera la valeur 45.325 de 10
et l'objet augmentera de taille, de 10 a moins qu'il s'agisse, de sa position dans l'espace, ou même, de son inclinaison.


le cartouche vous renseigne aussi sur:
-> le nombre de vertexs et de faces.
-> Dans quel catégorie cet d'objet se classe.
primitives: cube sphères etc ...
Objet ( modification ou concaténation de plusieurs objets) nurbs (objet nurbs)

-> La case render option
Ouvre un cartouche qui permet de cacher ou de montrer l'objet, ou une partie de l'objet sélectionné.
-> l'objet émet une ombre
-> l'objet reçoit l'ombre
-> toutes les faces de l'objet sont rendues, même celles qui sont cachées.

-> En choisissant dans les trois cases de droites vous définissez l'unité de mesure de votre objet en mètre ou en pouce et pieds (pratique pour la correspondance avec DAZ studio)

Spoiler:
 

-> Dans la ligne Name apparait le nom que le logiciel donne à votre objet , dans cette case vous pouvez changer ce nom, qu'il faut impérativement valider en appuyant sur la touche [Enter].
le nom d'objet peut être le même pour plusieurs objets , le logiciel rajoute un index, pour tout nouvel objet possédant le même nom


Dernière édition par d-jpp le Mer 30 Déc 2009 - 21:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 29 Déc 2009 - 16:39

ben tiens je vais l'essayer
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d-jpp
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 29 Déc 2009 - 17:12

-Pour manipuler l'angle de vue et l'objet il y a aussi les deux palettes suivantes
la palette de positionnement générale
Spoiler:
 

-> les trois boutons de gauche gèrent le mouvement de l'observateur

de gauche a droite
-> Déplacement longitudinaux

-> Dans les vues 2D seul l'appuie du bouton gauche de la souris, et son déplacement, suffit pour se déplacer dans l'espace de travail.
-> Dans la fenêtre Perspective(3D) le bouton gauche déplace le point de vue de l'observateur dans le plan horizontal et le bouton droit , dans le plan verticale .
-> La molette de la souris permet de ce déplacer en profondeur dans l'axe Z

-> Bouton 2: déplacement circulaire
la gestion des déplacements circulaires n'est utilisable du point de vue de l'observateur , uniquement en vue 3D perspective

- Il y a 3 mode de rotation autour d'un point

ces modes sont accessibles par un clic droit sur une des icônes ce cette palette

-> Dans le cartouche Coord
la première ligne détermine l'axe de rotation de l'observation
de gauche a droite
-> rotation autour de l'axe de objet actif
->rotation autour de l'axe de l'espace de travail (coordonnées 0,0,0)
-> rotation autour de l'axe d'observation ( en fonction de la position de l'observateur)

Code:
 en cours de travail il est courant de changer l'axe d'observation pour se positionner au mieux

-> La deuxième ligne verrouille les trois axes de façon individuel.

Code:
 cela permet de pouvoir diriger un déplacement dans une seul direction le long d'un des trois axes  sans glissement et de garder ainsi une bonne précision

-> la troisième icône de la palette de déplacement , gère le zoom, et la focal de l'observateur , sont action est donc limité
-> il ne sera pas possible, avec cet outil, de se rapprocher d'un objet lointain , ou très petit, on risque même en bout de course d'avoir des déformations importantes
-> on devra utiliser alors une combinaison de déplacement avec le premier bouton de gauche, ou, pour les souris possédant une molette, avec cet fonction.

-> La deuxième partie de la palette agit sur le positionnement de l'objet actif
avec les mêmes spécifications de mouvements que pour la palette d'observation
à l'exception de la rotation qui agit dans toutes les vues.
en revanche, l'axe de rotation est toujours l'axe de l'objet

Code:

On verra ultérieurement qu'il est possible de modifier l'axe de rotation d'un objet.
élément qui est transmit au fichier .obj  et,  par voix de conséquences, a Daz studio et Poser
-> La dernière icône du bloc de déplacement d'objet , modifie la taille de l'objet,
en fonction de la dirrection de la souris touche gauche enfoncée.

Cette manipulation ne fonctionne qu'avec les vue 2D

-> Les deux flèches en bout de palettes permettent de monter et de descendre de niveau de hiérarchie:

-> Dans des groupements d'objets
-> Dans le cas de recalage de géométries


troisième palette: affichages

Spoiler:
 

Toujours de gauche a droite et de bas en haut
légende
! util
? je ne m'en sers jamais
X ne pas utiliser car:
, trop long ,
pas au point ,
ressource en réseau ou pour la conception pro de jeux vidéo


Icône de rendu actif
l'icône du mode sélectionné. elle est visible sur cette ligne.
elle apparait aussi dans l'arborescence de la fonction.

-> Redu de l'objet actif seul
-> Rendue de la scène des objets visibles
-> rendu dans un fichier images

Code:

- Les images peuvent ête fixes , elle peuvent êtres édités sous plusieurs formats, dont le format photoshop . psd
- le logiciel alors enregistre l'imaes avec la décomposition des niveaux de rendu , ombres seul couleurs seul, contour seul , ces images pourront aussi servir dans after effct pour des manipulations avancées
 il est aussi possible de générer les fichiers d'animation avec ce cartouche, sous plusieurs modes , suites d'images ou film selon les codec présent dans l'ordinateur
-> rendu ? ( compute texture ... je n'ai jamais eu l'ocasion de m'en servir )


Deuxième colonne: Mode d'affichage
@ttention: Outre le mode filaire tous les autres modes ralentisse fortement le logiciel en mode d'édition.
-> mode plein : permet de voir l'objet en 3D en temps réel avec quasiment le même résultats qu'avec le rendu final.
-> Mode transparent
-> Mode plein avec visualisation des arrêtes
-> Mode transparent avec la visualisation des arrêtes (très gourmand en ressources) X
-> mode filaire !

Quatre et cinquième colonnes Point de Vue
-> la premier des deux colonne affecte l'affichage de la fenêtre principal
la deuxième affecte les cartouches additionnels

Un clic sur la deuxième colonne ouvre un cartouche de vue additionnel (3 au maximum)
-> ce cartouche est re-taillable et flottant ( il peut être positionné a n'importe quel endroit de la surface de travail)
-> il possède:
@ réglage local de tansparence
@ reglage local de point de vue
@ c'est propres commande de positionnement d'observateur ,
-> Pour modifier sa taille il suffit de cliquer sur le cadre du cartouche et de l'étirer dans la direction souhaité
-//-> suite du post ....


Dernière édition par d-jpp le Mer 30 Déc 2009 - 21:06, édité 2 fois
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d-jpp
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 29 Déc 2009 - 18:33

lles vue de la palette 4 & 5 sont les suivantes


-> camera active (doit être sélectionnée, si non, c'est l'objet actif qui est la caméra Laughing )
-> Dessous
-> côté B
--> DOS
-> Dessus
-> Côté A
-> de face
-> Perspective

Colonne n°3
Surface de travail simple plus cartouches libres
ou
surface de travail coupée en quatre ?


Deux modes sont gérés par cette icône
-> le rectangle simple indique que la surface de travail est en plein écran , et qu'on peut a l'occasion y additionner des cartouches flottant au nombres maximum de 3.

Spoiler:
 

-> La seconde divise l'écran en quatre secteurs, dont on peux modifier la taille en déplacent les divers cloisons avec la souris des l'apparition d'une flèche a deux ou quatre directions
-> un clic sur les icônes représentant les vus( au centre de la croix), permet de changer le point de vu de chaque une.

Spoiler:
 


les icônes 6-7-8-9 sont un rappel des fonctions du petit cartouche de positionnement et d'axes vue plus haut
pour les axes il s'agit de :


- rotation autour de la position de l'observateur
- rotation autour du point zéro de l'espace de travail
- rotation autour de l'axe de rotation de l'objet actif


et verrouillage de l'axe X,Y,Z


la dernière colonne permet de choisir le moteur de rendu
en mode édition

-Pas de moteur de rendu
-Open Gl ?
-DirecX !

Code:

Comment utiliser les moteurs de rendus :
 - Open gl
Avec un processeur AMD et une carte Nvidia:
- DirectX
Avec un processeur Intel  et une carte vidéo ATI


Dernière édition par d-jpp le Mer 30 Déc 2009 - 21:08, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 29 Déc 2009 - 18:56

heu tu peux me donner un petit coup de main ? stp d-jpp
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Valousegawa
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mer 30 Déc 2009 - 16:27

Merci pour le tuto extra complet !
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d-jpp
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mer 30 Déc 2009 - 19:20

ATTENTION

la version disponible sur le cite de CALIGARI est une vertion 7(ROSETTA) sans la version 6 la version 7 ne peut sauvegarder les fichier que sous un format que personne ne peut utiliser autre que cette version.
il est donc important de télécharger le plus vite possible avant quelle disparaisse
La version 7.6 disponible sur cnet international

TRUSPACE( gratuit- le n° de serie est automatiquement inclus dans l'installation)
- Si vous avez un problème contactez moi en mp
d'autre part cette version démarrant en utilisant un affichage texturée , il est probable que la quantité de mémoire disponible sur votre ordinateur et votre carte vidéo ne la supporte pas et que vous ayez des problèmes de stabilité ou de manipulation
cette version en étant encore qu'a une étape béta.
il est fort a parié que une fois au point les nouveaux concepteur en feront à nouveau une version payante ...
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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Sam 10 Avr 2010 - 10:25

Bonjour

Je suis tenté de tester ce logiciel et je voudrais suivre ce tutoriel mais il manquent les images, ils sont afficher avec spooler !
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e-boo
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Sam 10 Avr 2010 - 13:21

goupil a écrit:
Je suis tenté de tester ce logiciel et je voudrais suivre ce tutoriel mais il manquent les images, ils sont afficher avec spooler !
Il suffit de cliquer sur le mot Spoiler pour voir l'image Very Happy
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RVM
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Sam 10 Avr 2010 - 13:49

Truespace à été racheté par Microsoft depuis au moins 4 ans... Le site est abandonné sauf le forum, et encore. Les développeurs ne travaillent plus dessus et les plugins deviennent rare...
Mais sinon s'est un très bon logiciels ! Beaucoup de videos, tutos, de fonctionnalitées (rendu réseau, game maker, annimation, skeleton, etc...) S'est le seul logiciel je crois qui permet des animations avec un fonction boulienne.
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d-jpp
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Sam 10 Avr 2010 - 15:33

j'ai vérifie encore ce matin en la re-téléchargeant la version 7.6 est encore accessible à l'adresse que j'ai donnée ( elle est reconnaissable a sa taille 130 mo
la version développée hors Microsoft elle, ne fait que 90 mo )
bien sur pour touts ceux qui voudrait utiliser ce logiciel je peu continuer a développer le tutoriel

Le mode d'emploi en anglais fait plus de 200 pages et encore il manque quelques précisions (que je découvre tout les jours)

La palette d'édition recel des fonctions puissantes qui permettent de faire quasiment tous ce qu'on veux si on respecte quelques règles de bases.
l'export-import au format obj via le plug-in luuv (inclus dans la version) permet de créer et manipuler les fichier obj pour le transfère sur Daz studio le format COB est supporté par Cross road, Metasequoia, et pas mal d'autre logiciels de 3D ou d'exploiteur 3D , en effet le fichier généré est assez compact même sous forme de fichier Scritp
.( et Caligari n'a jamais refuser l'usage de son format a d'autres fin que son propre logiciel )

L'éditeur permet le repositionnement sans trop de manip , et le jeu d'icônes permet l'accès aux divers commandes sans difficultés, car souvent de façon direct

Quelque manips permettent en interaction avec d'autres éditeurs d'obtenir des résultat intéressants
interaction avec Méthaséquoia , calage de texture ,réduction de vertex
Avec Scluptris : création de "blobs" évolués.
et tout ça gratuitement
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RVM
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Sam 10 Avr 2010 - 18:08

Effectivement, les deux versions sont extrêmement différente !
La version à 90 mo est une beta (v7.61 beta 8 )
La version à 130 mo est la normal (v7.6 )

Voir les fichiers de comparaison :

v7.6
v7.61 Beta 8


Dernière édition par RVM le Sam 10 Avr 2010 - 18:10, édité 1 fois (Raison : le 8) devient un smiley...)
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d-jpp
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Sam 10 Avr 2010 - 22:53

Dans la vertion 6.7 normal les deux modes d'éditions son possibles traditionnels (version 6) et procédurale (version 7)
Dans la version 8 la partie traditionnelle a été supprimé puisque sous licence passé a Microsoft
Hors seul la version 7 est très délicate a manipuler, l'utilisation des widjet n'est pas facile pour un non initié,et toutes les manips sont procédurales en plus le moteur de rendu n'est pas inclus dans la version , ou il doit faire l'objet d'un achat a plus de 250$,si non un render existe mais il n'est pas plus efficace que 3D light celui de DAZ , et bien sur la sauvegarde au format obj n'est plus possible

conclusion:
Qui peu le plus peu le moins dans la mesure ou il est toujours possible de télécharger la version 7.6 pourquoi, s'en priver ...
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RVM
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Sam 10 Avr 2010 - 23:06

Enfin le moteur de rendu de Truespace était est moteur de rendu libre codé par un français...
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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 13 Avr 2010 - 0:30

e-boo a écrit:
goupil a écrit:
Je suis tenté de tester ce logiciel et je voudrais suivre ce tutoriel mais il manquent les images, ils sont afficher avec spooler !
Il suffit de cliquer sur le mot Spoiler pour voir l'image Very Happy
En effet, je devais être fatigué pour ne pas l'avoir remarqué Embarassed

Je vais essayer

Pour ceux qui connaissent Blender, quels sont les différences ?
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d-jpp
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 13 Avr 2010 - 3:04

Dans le cas de Blender comme dans beaucoup de logiciel libres développer par des communautés
C'est le manque de "chef de projet " qu se fait surtout ressentir, il y a plein excellentes choses, mais ça part dans tous les sens, chaqu'un apportant sa contribution un peu n'importe comment.

On a moins se problème, avec des logiciels pro ou développés par un seul analyste et qui , quand le produit est au point, accepte des add on (Methasequia , irfanview) , mais la, que se soit dans ce cas ou celui d'un logiciel pro, il y a un chef de projet qui peut decider de l'inoquité d'un add on, de son implatation ou de son hergonomie ... c'est ça la grosse difference ..
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MooN
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 13 Avr 2010 - 12:02

Je l'ai télechargé ce logiciel c'est bien compliqué quand même mais je suis ton tutoriel D-JPP...
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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   Mar 13 Avr 2010 - 15:26

d-jpp a écrit:
Dans le cas de Blender comme dans beaucoup de logiciel libres développer par des communautés
C'est le manque de "chef de projet " qu se fait surtout ressentir, il y a plein excellentes choses, mais ça part dans tous les sens, chaqu'un apportant sa contribution un peu n'importe comment.
Ceux-ci explique donc qu'il est peu conviviale à utiliser malgré sa grande richesse
et que c'est sûrement pas le meilleurs produit pour débuter
(c'est les echos que j'ai eu ! n'ayant jamais essayé)

Le Kernel Linux, PostgreSQL, etc. seraient des contre exemple, il y a un noyau dur qui accepte ou non d'intégrer les patchs et évolutions (le cas de Postgres que je connais plutôt bien, si le code n'est pas bien documenté, c'est systématiquement refusé !)
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MessageSujet: Re: J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous   

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J'utilise Truespace (gratuit) pourquoi pas vous
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