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 DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj

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d-jpp
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MessageSujet: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   Ven 29 Jan 2010 - 20:35

Vous cherchez un élément sur le net pour faire votre composition mais vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez Sad
Cette page est faite pour vous, elle vous permettra surement d'élargir votre champ de recherche

De logiciel a logiciel:

- D'abord, on peut quasiment utiliser tout les objets prévus pour POSER
les fichier directement utilisables par DAZ on un nom de fichier qui se termine par :
.cr2 .hr2 .pz2 .pp2 .hd2 .lt2 .cm2

-> les fichier dont le 2 a été remplacé par un Z doivent ête décompresser (souvent par un plug-in écrit en langage PYTHON et intégré dans POSER)
MAJ- le logiciel de gestion de fichier compressés IZARC (gratuit)permet d'extraire les fichier de type .xxz en utilisant le mode de décompression zip
méthode décrite par E-Boo (voir si après)



De l'un à l'autre

-> Les personnages peuvent échanger des objets entre eux, même si cela n'est pas vraiment prévus.
-> Pour les personnages DAZ il existe en gros trois périodes et trois générations de maillages qui déterminent la compatibilité des adaptations.
-> I l faut aussi ajouter des personnages au maillages exotiques, qui auront plus ou moins la possibilité de s'adapter ( les personnages de SIXUS et Anthon Apollo Maximus,on des maillages propriétaires différent de DAZ)
-> En contre partie , les personnages de Poser de la première génération et studio Maya, d'Akatora (Decoco Deco MayBe) on un maillage quasi compatible avec la première série de Daz.
il existe aussi des logiciels (payant ou partiellement payants ) pour convertir les habits
Cross dresser chez Evillnnocence
et wardrob wizar cher phil C

Qu'est-ce qui marche

-> Cheveux:
-> Souvent ne nécessitent qu'une remise a l'échelle simple, et s'adaptent a tous les personnages,
réglage dans Parameter-> Scale
-> Petite exception pour Daz the freack 3 & 4 et Sixus Behemoth 1 &2 à cause de la taille de leur coup,qui nécessite l'usage d'un magnet ou de D-Former pour adapter la perruque


-> Les pauses
-> en fonction de la précision de la mise en place des pauses celles-ci vont pouvoir s'adapter de la façon suivante

-Daz serie
-> 1 et 2 ( Michael-1&2 Victoria 1&2 Viky Millgirl millbaby young teen) peuvent échanger leur poses
~ Elle seront compatibles avec: les personnage de Poser ( p3/P4 male nude et p3/P4 Female Nude)
Avec Anim DOll et Maya Doll, et touts les personnages utilisant p4 Female Nude et P4 male nude
comme base de morphing

-> Les personnages de Sixus: Brita, "project human" Her Him Behemoth, etc partagent les poses, entre eux , mais ne sont pas compatibles avec la serie DAZ , les nœuds d'articulation n'ayant pas les mêmes noms.
-> Anthon Apollo Maximus ne partage pas les poses ou de façon très incomplètes, car le personnage possède plus d'articulations que la majorité de ses confrères.

-> la série 3 De Daz (Miichael3 Victoria3 Iro3 Aiko3 the Girl Baby3 The freack3(boy'z and Girl), David ...
Partagent leur poses , mais aussi partiellement avec la série précédente (moyennant des modifications d'angles pour certaines pose hors limites)et des modèles sus-cités.

-> Avec la modification global des noms et des spécification de la série 4
les personnages de daz Abandonnent la compatibilité avec les série précédentes.
Seul donc, les personnages qui possèdent un 4 en suffixe, sont compatibles entre eux.
Michael et Iro 4 Victoria et Aiko 4 the freack the girl 4 etc ...
Maj
poser format exporter permet de créer des bibliothèques des poses
issues des modifications qu'on peut apporter aux poses déja existantes

les SECOND SKINS
-> Second skins rappel :
second skin et une méthode qui consiste à peindre directement un vêtement sur une personnage , Michael et Victorias 4 ont leurs sous vêtement en "second skin"
très pratique pour tous vêtements moulants, ils sont en plus compatibles si le maillage du personnage répond à certains critères.
-Le second skin peut prendre un aspect plus réaliste si on utilise en plus , une "map" de "bump" ( texture en niveau de gris qui simule le relief).
-> La meilleur compatibilité des second skins se fait a l'intérieur du groupe DAZ 3 et Daz 4( ben que incompatibles entre eux)
MAJ- il existe dans la série 3 deux type de modèle ce qui oblige a modifier dans le contenu du pz2 l'attribution au niveau des jambes Aiko et Hiro ayant 2 sections de jambes alors que Michael et Victoria et autres n'en ont qu'une

-> Pour le reste, et au niveau des différents personnages des autres productions , il sera malheureusement nécessaire de refaire la second skin en fonction du personnage a habiller.


-> pour la meilleur utilisation de la second skin , il existe des seams map (cartes de coutures) véritable patron qui permettent de positionner les texture le plus précisément possible.
mais il est aussi possible d'utiliser UVmapper classic pour éditer ces templates à partir des .obj de base
il est même possibles de moderniser les templates , agrandissement et divisions en sous templates d'un template d'origine

Dernière compatibilité
-> Au niveau le plus élémentaire on peut aussi utiliser les fichier dont l'extension est .OBJ
mais ceux si n'ont pas d'articulations, et souvent pas de couleurs.
-> Ils sont pratiques en sortie de modélisation , pour passer du logiciel de modélisation a DAZ
Surtout pour la confection d'accessoires: meubles , véhicules , décores
pour les vêtements et les personnage une étape intermédiaire utilisant des plug-in dédié est nécessaire tel queFigure Setup Tools

____________________________________

Incompatibilité qui se soigne
-> Certaines partie de costumes vont aussi pouvoir passer de l'un a l'autre mais avec peut être des complications de positionnement.et d'échelles
-> Tous les accessoires vestimentaires:, les bijoux, les chapeaux , les chaussures qui ne sont pas "conforming" pourront plus facilement être "fit to" que les objets qui ont une fonction Fit to dans le panneau de Parameter.

IL est possible alors de convertir une paire de soulier simple pour Aiko 3 vers Baby3 simplement en réduisant l'échelle

IL existe aussi des logiciels qui permettent moyennant la possession d'une clé, de transformer des objets pour qu'ils soient compatibles avec plusieurs personnages ...
voir section précédentes

Maj Certains vêtements "conforming" pour la série 4 doivent permettre tellement d'adaptations à toutes type de morphologies que les contrôles associés permettent de les adapter aux personnages de la série 3
une fois l'adaptation faite manuellement , il est possible d'en crée si non une copie a l'échèle avec[i] squelton set up [i]ou de transférer les parmètres grâce à poser format exporter sous forme d'un fichier morphique pz2



Dernière édition par d-jpp le Sam 20 Nov 2010 - 23:28, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   Ven 29 Jan 2010 - 21:26

d-jpp a écrit:
les fichier dont le 2 a été remplacé par un Z doivent ête décompresser (souvent par un plug in ecrit en langage PYTHON et intégré dans POSER)
Il me semble - du temps ou j'utilisais daz et/ou poser - Qu'un ficher .crz ( par exemple ) en renommant son extension en .gz (gz : abbréviation de Gzip - un fichier compressé.) pouvait être ouvert avec le logiciel 7zip (gratuit)
une fois décompressé on trouve le cr2.
J'espere ne pas avoir dit de boulette. Si c'est le cas : vite modo ! efface cette anerie. scratch
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d-jpp
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MessageSujet: Re: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   Ven 29 Jan 2010 - 22:38

Pas d'erreur mon Loulou tu as bonne mémoire

En renomment avec l'extension .zip aussi ,les fichier .Hrz. hdz .cmz .ltz .pzz .ppz etc...
en utilisant un logiciel de décompression tel que Izarc par exemple

j'ai testé les deux extensions cz et zip décompressées avec IZARC(free)
dans le premier cas cela génère une erreur mais qui n'empêche pas le fichier de se décompresser
dans le second cas pas d'erreur détecté ..
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MessageSujet: Re: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   Ven 29 Jan 2010 - 23:31

coucou,

hou lalala, faut que je lise cela à tête reposée et qu'on me parle pas à coté, sinon chui obligée de relire et rere-lire lol

mais j'ai encore le temps je pense ! faut que je perfectionne d'abord, je n'ai pas encore avancé Crying or Very sad
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d-jpp
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MessageSujet: Re: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   Ven 29 Jan 2010 - 23:45

Le tutoriel s'adresse surtout a des gens qui ont déjà téléchargés des poses, qui on besoin de faire des second skin ou qui en ont déjà téléchargées
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MessageSujet: Re: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   Ven 29 Jan 2010 - 23:55

d'accord d-jpp j'avais bien compris. dans ce sens Wink
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d-jpp
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MessageSujet: Re: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   Sam 20 Nov 2010 - 23:29

Mise a jour le 20-11-2010
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MessageSujet: Re: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   Sam 20 Nov 2010 - 23:45

question Djpp
ne crois tu aps pas qu en associant
la methode secondskin et un bump et displacement
adapté , on puisse avoir des vetements second skin
moins collant et de fait, plus realiste?

y as quelquechose qui cloche la dedans
j y retourne immediatement

comme dirait mon oncle lol
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d-jpp
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MessageSujet: Re: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   Dim 21 Nov 2010 - 0:07

tout a fait Phill
En associant une nappe de displacement qui est beaucoup plus efficace surtout avec 3D light sous DAZ
il est possible de créer de véritable vêtements réalistes...
avec des D-former + cr2 exporter il est possible de créer des bumps qui améliore leur usage ( suppression de la raie des fesses , pour les futes ,création d'un "clivage" entre les deux seins )


Comment faire:

-Dans ce cas de figure, on recopie le fichier cr2 du personnages et on lui donne un autre nom, au mieux , on recopie aussi le maillages pour être sur qu'il n'y ai pas d'interférence entre les deux manips.
- avec un nouveau maillage:
- On ouvre avec un bloc note le fichier cr2 du personnages et on change le nom du maillages dans le fichier cr2 copier
- On incorpore des D-former dans la structure du personnages la ou on veux que le vêtement aient un autre comportement .
creux des fesses, entre seins , le long de la boutonnière, niveau de la ceinture ( création de vestes )
bas de pentalons , manches.
on sauvegarde le tous avec Cr2 exporter
sur le nouveau fichier créer
au chargement le maillage à conservé la mémoire des ces zones et ceci permettra d'avoir des 2nd skins plus réalistes
Bien sur avec cette méthode il est possible aussi d'ajouter d'autres zones au fur et a mesur des besoins





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MessageSujet: Re: DAZ-QUI MET QUOI ? ( ou ce qu'on peut utiliser pour un personnage même quand c'est pas pour lui)maj   

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