AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est désormais fermé - Vous pouvez cependant retrouver une partie de l'équipe sur le nouveau forum Les Artstronautes -
Navigation
index du forum

Galleries personnelles des membres

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !


Partagez | 
 

 Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio   Jeu 9 Nov 2006 - 0:40

1ère partie - la décompression des fichiers zip téléchargés


Like a Star @ heaven Vous voulez ajouter des élèments au programme Daz|Studio mais vous ne savez pas comment faire. Tout d'abord il vous faut bien entendu des téléchargements (gratuits de préférance)...
Visitez la rubrique des liens pour trouver votre bonheur >>ICI<<
Idea Je vous conseille de ne télécharger qu'un petit nombre de fichiers à la fois (pas dizaine au début), ce sera moins long et fastidieux à installer.

Like a Star @ heaven Ensuite il va falloir les décompresser...
La grande majorité des téléchargements gratuits que l'on trouve pour agrémenter Daz|Studio (cheveux, poses, textures, objets, etc.) sont bien souvent compressés (sous format .zip à 90% la plupart du temps).
Il faut donc posséder un logiciel de décompression pour pouvoir les ouvrir correctement. Il en existe de trés nombreux, gratuits. Cependant mon choix s'est arrêté sur Alzip, qui plus est est non seulement gratuit mais également en langue française !
Téléchargez-le à cette adresse :
http://www.altools.net/ALTools/ALZip/tabid/53/Default.aspx

Like a Star @ heaven Installez le programme une fois téléchargé, puis ouvrez-le. Il se présente en anglais, il faut donc passer par le menu tools/language/french (options/langue/french) pour le mettre en français.


Like a Star @ heaven Maintenant que vous voici avec un bon décompresseur, vous allez pouvoir vous attaquer aux téléchargements que j'appellerais plus communément "Daz|Studio Ressources" lol!

Like a Star @ heaven Je prends l'exemple d'une chevelure que je viens de télécharger qui s'appelle 'AllBackStyle". Ouvrez le zip avec alzip (ou bien double-cliquez sur le zip télécharger pour ouvrir le programme). Voici l'apperçut de mon zip. En cliquant sur la croix je développe tous les répèrtoires qui composent mon zip.


Like a Star @ heaven Dans un coin de votre disque dur (dans mes docs par exemple) créez un dossier que vous pouvez nommer 'décompression' ou 'dézippeur' ou 'nouveau dossier' ou comme vous le désirez lol! . Se sera un dossier temporaire que vous pourrez effacer quand vous voudrez.

Like a Star @ heaven Dans le zip, recherchez le dossier 'Runtime' puis glissez le dans le dossier 'décompression' (dans mon exemple mon dossier 'décompression' s'appelle 'nouveau dossier' :drunken: )


Dernière édition par SylvieS le Mer 13 Jan 2010 - 18:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio   Jeu 9 Nov 2006 - 0:52

- 2ème partie -
L'installation des fichiers téléchargés dans le dossier DAZ|Studio

Like a Star @ heaven Classez et triez un peu le contenu du dossier (en effaçant les fichiers inutiles qui prennent souvent de la place pour rien comme les fichier .txt ou le dossier 'weblink' (à moins que vous ne vouliez plus tard retrouver le site de vos téléchargements).
Dans le dossier Runtime on trouve souvent comme sous dossier :
    libraries
    Geometries
    textures
    Reflection Maps
    Materials
Il est important de respecter l'orthographe et surtout de ne pas modifier le nom des dossiers. Vous ne trouverez cependant pas toujours tous ces répertoirs ensembles, souvent il n'y en a qu'un ou deux, voir trois. La plupart du temps ce sera les dossiers libraries et textures, accompagné quelquefois de Geometries, plus rarement des deux autres.
Le dossier libraries est souvent composé des répertoirs suivants :
    camera
    character
    face
    hair
    hand
    light
    materials
    Pose
    Props
De la même manière que précédement, vous ne trouverez pas tous ces répértoirs dans les zip téléchargés. Les plus courrants sont character (pour les personnages et les vêtements téléchargés), hair (pour les cheveux), prop (objets) et pose (pour les poses et les textures). N'oubliez pas, il faut surtout éviter de renommer les dossiers. Il arriveras, plus rarement, d'avoir des dossier du type "!machintruc" (notez le point d'exclamation devant). Ces dossiers ne doivent pas non plus être renommés ils devront être placé dans le même dossier qu'ils étaient dans le zip. Moins courant seront les dossier hand (poses des mains), light (les lumières), face (expressions du visage), materials et camera (pour la position des caméras).

Like a Star @ heaven Lorsque vous triez le dossier dézippé, regadez si les noms des dossiers sont corrects (quelquefois la personne qui mets le fichier en téléchargement se trompe dans l'orthographe, il est alors nécessaire de modifier le nom du répertoire faussé). N'oubliez-pas : L'ORTHOGRAPHE DU NOM DES REPERTOIRS EST TRES IMPORTANT

Like a Star @ heaven Les dossiers contenus dans chacun des répertoirs cités plus hauts (character, face, hair, etc.) peuvent être eux renommés. De même les fichiers peuvent être déplacés. Par exemple j'ai dans le dossier hair deux dossiers (Kozaburo et Balaboum); je vais supposer que ces deux coiffures sont des chevelures longues. Je vais créer un troisième dossier que je nommerais "chevelures longues". Je place tous les fichiers contenus dans les deux dossiers cités plus haut dans ce dossier unique, puis j'efface les deux dossiers à présent vides (mais en restant toujours dans le dossier hair). Dés que je téléchargerais une chevelure longue, je la placerais dans ce dossier afain de la retrouver facilement. Ce n'est qu'une métode parmis tant d'autre, aprés libre à vous d'organiser vos dossiers comme il vous plaira, vous pouvez aussi garder intacts les dossiers téléchargés.

Like a Star @ heaven Il ne vous reste plus qu'à placer les fichiers dans le répertoir de Daz|Studio. Ouvrez votre explorateur et rendez-vous dans le dossier de daz (par défaut : C:\Program Files\DAZ\Studio\content\Runtime ) (si le dossier runtime n'existe pas il faudra le créer vous même)

Like a Star @ heaven Prenez les dossiers contenus dans le dossier temporaire runtime et glissez-les dans le dossier runtime de daz. Un message s'affichera pour indiquer que les dossiers existent déja et si vous voulez les remplacer. Sélectionnez ok.



Idea Notes : Il arrive qu'il n'y ai pas de dossier 'Runtime' dans un téléchargement. Les dossiers peuvent être directement 'libraries' ou 'textures' ou 'geometrie'; quelquefois c'est simplement des ficheirs dans aucun dossier. Il faut alors les classer par extension dans les dossiers de daz|Studio.

Un petit récupitulatif des extensions :
    .h2 cheveux à placer dans le dossier hair
    .cr2 personnages, habits, chevelures articulées ou objets articulés à placer dans le dossier character (les chevelures en .cr2 peuvent être cependant déplacées sans problème dans le dossier hair, de même que les objets en cr2 peuvent être déplacés dans le dossier prop)
    .pz2 pauses et textures prédéfinies à placer dans le dossier pose (vous pouvez faire un dossier texture dans le répertoire pose pour séparer les textures prédéfinies des poses classiques). On trouves aussi sous cette extension les fichiers de morph prédéfinis (pour changer le visgae ou le corps d'un personnage)
    .pp2 les objets à placer dans le dossier prop (on y trouve également les environnements)
    .fc2 les expressions du visage à placer dans le dossier face (s'y trouve quelquefois des morphs de visage)
    .hd2 les mains à poser dans le dossier hand
    .lt2 les lumières à placer dans le dossier light
    .cm2 les caméras à placer dans le dossier camera

Idea Vous remarquerez que tous ces fichiers sont couplés avec un fichier en .png ou en .rsr (ils portent le même nom; par exemple tartempion.cr2 sera couplé de tartempion.rsr ou tartempion.png). Il faut les laisser ensemble, ne pas les séparer car ces fichiers (rsr et png) sont les vignettes de tous les fichiers personnage, objets, cheveux et autres.

Like a Star @ heaven Un autre exemple de contenant de zip :
programme files/Metacreation/poser4(ou 5 ou 6)/Runtime....
ou encore :
Documents and Settings/nomdufichierquelconque/Runtime...
Il suffit simplement de repèrer le dossier runtime du zip et de l'extraire comme expliqué ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
 
Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: L'atelier 3D :: Créer en 3D :: Daz Studio :: Daz Studio 2&3 ::  Tutoriels et Astuces-
Sauter vers: