AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alastor_03
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Jeu 11 Fév 2010 - 9:31

J'aimerai pouvoir créer des vêtements et accessoires utilisables sous Daz3D Studio.

Donc, j'aurai besoins de conseils:
_Comment m'y prendre?
_Quels logiciels utiliser?
_Comment générer le fichier Cr2?

Sachant que je possède des bases en modélisation.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greenpeace.org/france/fr/
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Jeu 11 Fév 2010 - 15:26

Sur le site de Graphimaker :

Partie 1
Partie 2
Partie 3

Bonne lecture ! Very Happy
http://mthiercy.deviantart.com/
Alastor_03
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Jeu 11 Fév 2010 - 17:39

A oui, merci Bison Ravi, j'ai deja lu tes tutos,
mais je vois pas comment créer le .cr2 :/

a ma connaissance, les .obj ne supporte pas de squelette...

Je suis largué lol
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Jeu 11 Fév 2010 - 18:12

Alastor_03 a écrit:
A oui, merci Bison Ravi, j'ai deja lu tes tutos,
mais je vois pas comment créer le .cr2 :/

a ma connaissance, les .obj ne supporte pas de squelette...

Je suis largué lol

Le fichier CR2 est créé soit dans Poser, soit dans DAZ Studio avec un add-on payant. Je n'ai pas connaissance d'application gratuite pour le faire. Ce n'est qu'un fichier texte mais il peut devenir relativement lourd à manipuler et à gérer manuellement.
http://mthiercy.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Jeu 11 Fév 2010 - 23:01

Dans le logiciel que j'utilise pour la modélisation 3D (truspace7.6)
je peux déterminer avec l'outil UV maper des zones de colorations de l'objet 3D ( fichier format obj).
-> Ces zones de colorations, moyennant un passage au bloc note, je les transformes en "zone de pliages "

De la façon suivante :
-> Ouvre ton fichier .obj dans ton bloc note (j'utilise note pad ++)
-> Lance la recherche en utilisant le mot clés usemtl
tu vas te retrouver dans deux cas de figures:
la surface est déjà une subdivision d'un objet composé de plusieurs objet mergés
et tu trouveras un texte comme ceci:

(ThisObjet est un nom pris au hasard)

g ThisObjet // nom de l'objet
s xxx // numéro de surface dans l'objet
usemtl ThisObjet_ObjetColorxxx // pointe sur le fichier .mtl .cr2 .pp2 et défini la couleur ou la map

-> La, c'est facile d'identifier la partie qui pourra être articulée puisque elle existe déjà
son nom étant baliser par un g

-> Mais on peut aussi forcer une surface qui est simplement indexé pour la décoration
En ajoutant une surface de déformation de la façon suivante:

-> On a à l'origine ce ci:

s xxx
usemtl ThisObjet_ObjetColorxxx

-> Il suffit de rajouter la ligne suivante

g ThisObjet

-> Au début du groupe de lignes pour obtenir le même schemat que le premier exemple.

A partir de ce fichier .obj il sera alors possible d'appliquer une fichier cr2 qui admette
la déformation des nodes au même titre que si il etaient pourvus de bones

Contraintes:

- Il doit y avoir une zone principale sur lequel tous se rattache nommée Body
- Chaque nom de surfaces de déformation doit être uniques
- Chaque surface de déformation doit tant faire ce peux avoir la même nomenclature que les objets et personnages DAZ et POSER
- On doit éviter les espaces dans les nom de nodes (utilise le underligne le maj 8 ) Left Arm Left_Arm
Alastor_03
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Sam 13 Fév 2010 - 20:53

Merci pour vos conseils, sa à l'air plutot hardu, bref...
Je vais donc me consacrer a la modélisation dans un premier temps

se sera donc des props lol

Sinon, il s'agit de quels plugs sous daz?

serai-se "Figure setup tools"?
http://www.daz3d.com/i/shop/itemdetails/?item=8113
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Sam 13 Fév 2010 - 21:14

j'ai quoi comme logiciel pour faire des objets articulés qui peut aussi srvir pour faire des fringues ??
a oui skelton setup ...
Pas facile a utilser en plus il genre des fichier .Daz (difficilement partageable ou transportable) sur la version 2.3 on pouvait les sauvegarder au format cr2 que tout le monde utilise même encore aujourd'hui , mais la version 3.114 elle, exporte au format collada (que personne n'utilise) ...
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Mar 16 Fév 2010 - 11:27

Bonjour

J'ai trouvé ça sur Google
http://www.morphography.uk.vu/dlutility.html
Pas encore testé

Sinon les outils de modélisations décrit dans
http://www.morphography.uk.vu/utilities.html
permettent peut-être de pouvoir les exporters

Sinon je crois que l'on peut faire avec Blender
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Mar 16 Fév 2010 - 16:28

Oui ...Blender , mais pour s'en servir ... il faut pas mal de temps d'apprentissage, mais c'est une bonne voix pour ce style de travail ... en tout cas il y a utilité avec tous les modules externes pour faire des bricolages , ce qui le permet c'est justement que ces "objets " se manipulent grâce a de simples traitement de texte, et même si ce n'est pas le meilleur moyen de gagner de la place c'est quand même un bon moyen pour le bricoleur de ce faire plaisir.

ps: j'utilise le module v6 de truspace 7.6 , mais je ne la conseille plus car elle a été retirée du module , surement a cause de droits d'auteur, total la version 7 pure n'est pas plus facile a utiliser que Blender
et bien que les deux logiciels soient gratuits , Blender étant plus moderne et en constante amelioration, est plus performant que Truspace qui accuse deja l'âge ...
Alastor_03
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Mar 16 Fév 2010 - 22:33

oki, merci pour les infos, je vais me pancher sur la question.

J'ai trouver pas mal de tutos, mais utilisant poser pour les bones...

Il y a bien un systeme de bones dans Blender, mais une fois mis en place, je ne sais pas si cela serai utilisable sous DazStudio.
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Mer 17 Fév 2010 - 0:25

-Ce que je vais écrire est juste une piste , c'est la compile des divers essaies que j'ai fait
    a) Tu prends un maillage d'un personnages (fichier .obj)
    et tu l' insères dans ton logiciel de 3D.
    b) si ce logiciel est suffisamment sophistiqué, tu peux "démailler" ton personnages et ne récupérer que les zones que tu auras a habiller.( ça fait gagner des ressources pour le reste)
    ces éléments te servirons de "patron".
    c) Tu crée ton costumes par dessus ce maillage en itilisant deux methodes principales:
    avec des primitives que tu empiles ( un tube pour une manche , etc) ou tu crée le costumes en un seul bloc , mais si ton logiciel possède une fonction qui génère et identifie des surfaces qui pourrons êtres ultérieurement converties en sous ensembles articulables.

d) maintenant il faut savoir une chose ,
    -> Un fichier CR2 n'affiche que les éléments qui existent , dont le nom existe. Dans un maillage
    Au début du fichier cr2, tu peux, en le lisant, d'apercevoir qu' il fait la listes des objets à inclure dans le modèles , c'est nom se retrouvent dans le fichier .obj. Après la lettre g. Toutes parties qui ne possède pas le même nom, sera omis.
    - Si il y a un pieds, dans le maillages, et qu'il est appelé par le fichier cr2, foot , si ton pied s'apel "pied", dans le fichier .obj , il ne sera pas affiché.

- Si tu utilises le cr2 de victoria et que seul les chaussures existes( au début on remplace l'adresse du maillage de victoria par celui des chaussures en changeant le nom du fichier cr2 bien sur) ) elle devrons s'appeler rFoot et lFoot, elles viendrons alors remplacer les pied du personnages et comme il n'y a rien d'autre dans le maillage , rien d'autre que les chaussure seront visible du personnages , mais la totalité du squelette (invisible) et tous les point d'articulation seront présents. Si dans le fichier CR2 des chaussure on dit au logiciel instruction "parent" que le fichier foot est associer au personnages victoria
    Au chargement, ce fichier foot ira ce confondre avec tous les éléments commun au deux objets et les "foot " pourront acquérir les propriétés du personnage complet de victoria
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Mer 17 Fév 2010 - 11:56

Re bonjour

Je crois que j'ai trouvé ton bonheur ici
Daz Studio Export Script for Blende (Blender to DAZ/Poser script for cr2 files)
http://www.blender3dclub.com/index.php?name=DSES

On peut télécharger le manuel et en regardant le sommaire, cela semble répondre à ce que tu cherches
1. Create your model.
2. Create your texture map and save it.
3. Create your armature.
4. Parent your armature to your mesh.
5. Create your bone rotation limits.
6. Create and assign your vertex groups
7. Export the OBJ file
8. Export the CR2 file
9. Import your model in to Daz Studio
10.Test Joints for proper movement and deformation
11. Check for areas of the mesh that need to be welded
12.Adjust your mesh or armature if needed.
13.Weld any extra area's of you mesh that needs it.
14.Export a new OBJ and/or CR2 file.
15.Adjust angles of deformation
16.Save your final CR2 file.

Je crois que cela vaut le coup de se lancer dans Blender
Devil Angel
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Mer 17 Fév 2010 - 13:35

Bison Ravi a écrit:

Le fichier CR2 est créé soit dans Poser, soit dans DAZ Studio avec un add-on payant. Je n'ai pas connaissance d'application gratuite pour le faire. Ce n'est qu'un fichier texte mais il peut devenir relativement lourd à manipuler et à gérer manuellement.

Pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais, j'utilise CR2builder qui est un freeware très pratique pour intervenir dans les CR2. Pour le trouver, Google est ton meilleur ami.
Alastor_03
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Mer 17 Fév 2010 - 15:20

goupil a écrit:
Re bonjour

Je crois que j'ai trouvé ton bonheur ici
Daz Studio Export Script for Blende (Blender to DAZ/Poser script for cr2 files)
http://www.blender3dclub.com/index.php?name=DSES

C'est certain que sa à l'air interressant, merci pour l'info.

Sinon, j'ai suivi la piste de D-jpp, l'utilisation d'un cr2 deja existant, et sa fonctionne, j'ai pas vraiment approfondi le truc, mais j'y travail.
J'ai utiliser le cr2 du personnage que je souhaite habiller, le truc c'est qu'une fois charger sous Daz, dans l'arbre de scene, toutes les parties du perssonnage apparaissent: par exenple pour une paire de chaussure, il y a les partesi de head à toe lol.
Peut'être qu'avec le cr2builder comme dit Devil Angel, on peut supprimer les parties non utiliser pour le vêtement...
a voir
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   Mer 17 Fév 2010 - 15:43

Ouvres ton fichier .obj et lance la recherche avec comme mot clés usemtl. je suis sur que dans ton fichier il reste des parties qui s'affichent dans daz,
A moins que ces objets soient des injections qui sont dans ton cr2 ( injections -> partie dont la géométrie est directement modifier dans le fichier cr2)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D   

Créations de vêtements et autres modèles utilisable sous Daz3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1