AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est désormais fermé - Vous pouvez cependant retrouver une partie de l'équipe sur le nouveau forum Les Artstronautes -
Navigation
index du forum

Galleries personnelles des membres

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

Customisation de textures et matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alastor_03
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Customisation de textures et matériel   Jeu 11 Fév 2010 - 17:32

Voici un petit tutoriel assez simple portant sur trois points :
- 1 Modification d’une texture existante.
- 2 Modification d’un matériel et création d’une copie personnalisé du fichier .Pz2
- 3 Création de la vignette de se matériel pour plus d’organisation.
Concernant le dernier point, j'ai moi-même appris à le réaliser grâce à un tutoriel du site Daz a cette adresse :
http://www.daz3d.com/i/tutorial/tutorial?id=1843&_m=d

Pour commencer, chargeons notre modèle, pour l’exemple j’ai charger la belle Aiko 3 ^^

Spoiler:

Ensuite, on charge le vêtement dont on veux modifier le matériel .

Spoiler:

On applique une pose a Aiko, cela servira plus tard pour les vignettes, on cadre la vue sur le vêtement qui nous intéresse.
Ensuite, on recherche les matériaux applicables à se vêtement, puis clic droit sur un des matériaux applicable. On sélectionne alors « Browse to file location… »

Spoiler:

On tombe dans le répertoire du matériel désiré.
On sélectionne le fichier Pz2 désiré et on l’ouvre avec un éditeur de texte comme le bloc note de Windows.

Spoiler:

On peut maintenant éditer le fichier Pz2.
Maintenant, on recherche les lignes où la textures du vêtement et mentionnée, pour pouvoir la modifier.

Spoiler:

Là, on à le chemin d’accès a la textures du matériel.On minimise le bloc note, on y reviendra plus tard.
On va donc chercher le fichier de texture : « runtime\textures\etc…\le fichier .jpg »

Spoiler:

On l’ouvre avec un logiciel de retouche d’image tel que Photoshop, The Gimp…
On modifie la texture a notre gré…

Spoiler:

Ensuite, on l’enregistre sous un autre nom, dans le même format (.jpg) au même endroit que le fichier source.

Spoiler:

Pour l’exemple j’ai simplement modifié la teinte, j’aurai pu ajouter des motifs etc…
Une fois cette étape réaliser, on retourne dans le fichier Pz2 ouvert plus tôt, là, il suffit de remplacer le nom de la texture d’origine par celui de la nouvelle.

Spoiler:

La fonction recherche du bloc note et pratique pour se genre de chose^^
Donc, recherchons toutes les lignes comprenant le noms de textures d’origine et remplaçons les par le noms de la textures fraichement enregistrée.

Spoiler:

Une fois ceci réalisé, il suffit d’enregistrer le fichier .Pz2 modifié au même endroit que le fichier sources, en prenant soins de le renommer.
Attention, il ne faut pas créer un fichier .txt^^, sa ne marcherai pas, veiller à mettre l’extension désirée (.pz2)

Spoiler:

Maintenant, nous avons un nouveau matériel pour notre vêtement Wink

Spoiler:

Un double clic dessus pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreurs.

Spoiler:

Et voila.
Une fois tous ceci terminé, on va changer l’aspect de la vignette qui n’est pas très parlante à mon gout…
Cadrer bien sur le vêtement avec le matériel en question charger.
Aller dans « Render Settings… »

Spoiler:

Dans le menu « Style » on sélectionne « Square (1 :1) »

Spoiler:

On paramètre les dimensions de rendu a 91px/91px (taille vignette),
On paramètre le chemin de sortie où se trouve le fichier .pz2 matériel modifier.
On donne le même nom à notre futur fichier de rendu qu’au .pz2 modifié.
On pourra choisir ici l’extension .png pour le fichier de rendu, en effet, le fond de la vignette sera transparente. Et selon le skin de Daz3D Studio, cela en sera encore plus esthétique^^.

Spoiler:

Finalement on effectue un rendu.
On obtient alors une vignette plus parlante^^

Spoiler:

Voila…
Concernant la création de vignettes, j’ai suivi un tutoriel du site de Daz , je ne fais que partager des infos.
Cf : http://www.daz3d.com/i/tutorial/tutorial?id=1843&_m=d

Concernant la première partie, modifier un fichier .pz2, les applications sont variés, on peut par exemple changer un skin de personnage etc…

En espérant avoir aider certaines personnes et surtout de pas trop etre embrouillé dans mes explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greenpeace.org/france/fr/
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Customisation de textures et matériel   Jeu 11 Fév 2010 - 19:51

On ne peut pas dire que tu n'as rien fait ...
SylvieS
The Boss
The Boss

MessageSujet: Re: Customisation de textures et matériel   Jeu 11 Fév 2010 - 21:18

très interessant comme tuto, merci, il mérite une petite icone

Moi j'enregistrais directement le fichier sous daz studio, mais de cette manière ça permet de pouvoir partager les fichiers créés également avec les utilisateurs de poser.
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Customisation de textures et matériel   

Customisation de textures et matériel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1