AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Mer 24 Fév 2010 - 17:05

Vous avez toujours eu envie de jouer avec un programme de modelage pour savoir si cela vous plaît mais vous n'avez pas envie de casser votre tirelire pour vous offrir ZBrush (595 $ la licence) et votre conscience vous empêche de le pirater (ou vous ne savez pas comment faire mais ce n'est pas moi qui vous le dirais !).

Rien n'est perdu : allez voir sur la page de Sculptris. C'est un logiciel de sculpture (en version alpha) qui est gratuit.

Ce n'est certes pas encore un concurrent direct de ZBrush mais pour moins de 2 Mo à télécharger, vous avez de quoi vous faire la main et déterminer si la sculpture numérique est faite pour vous ou non avant de vous lancer vers d'autres applications. Un superbe outil d'initiation, en somme.

Il permet d'importer des fichiers OBJ et des les restituer également. On peut donc s'en servir pour des formes organiques : des montagnes, des rochers, des blobs monstrueux venus de l'espace intergalactique, des cochons (surtout des cochons !), etc. Very Happy

CHALLENGE : Allez, montrez-nous à la suite de ce post ce que vous êtes capable de faire avec cet outil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
e-boo
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Mer 24 Fév 2010 - 20:37

Très souple, facile à prendre en main, légé et sans install.
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Mer 24 Fév 2010 - 20:41

En utilisant Sculptris que Bison Ravi vient de decouvrir
voici une premier réalisation

On a vraiement l'impression que l'objet est réalisé par une potier juvénile débutant ...
clic sur l'image pour la voir plus grande
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Mer 24 Fév 2010 - 20:54

Oui, ce log est très sympa et à un p'tit côté 2D/3D intéressant...
D'ailleurs la plupart des nouveaux logs 3D vont dans ce sens depuis quelques tps...
En fait, c'est ce que devait être la 3D au départ, mais comme l'être humain aime la complexité... Rolling Eyes
http://irmino.blogspot.com/
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Mer 24 Fév 2010 - 22:10

Metal-Hurlant a écrit:
Oui, ce log est très sympa et à un p'tit côté 2D/3D intéressant...
D'ailleurs la plupart des nouveaux logs 3D vont dans ce sens depuis quelques tps...
En fait, c'est ce que devait être la 3D au départ, mais comme l'être humain aime la complexité... Rolling Eyes
C'est clair ! J'ai eu ce lien via le forum d'une application de modélisation appelée MoI (pour Moment of Inspiration - modélisation à base de surfaces NURBS) qui est ce que j'ai vu de mieux en matière d'interface graphique 3D. La preuve absolue : on peut modéliser avec une seule main sur la souris et sans aucun besoin du clavier (sauf pour taper le nom de sauvegarde des fichiers).Sculptris adopte une démarche équivalente, ce qui autorise une adaptation rapide pour l'utilisateur.
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Mer 24 Fév 2010 - 23:01

La est le gros point qui fait que j'aime ou je n'aime pas un logiciel de modélisation , point que tu soulèves Bison
C'est le fait qu'il ne faut pas changer de main quand on modélise , que se soit de l'organique ou de l'architectural ,si il faut pour changer de face,ne plus voir son objet , lâcher le regarde pour voir ou ce trouvent les commendes , ou taper des trucs sur le claviers on se perd dans le maillages de ce qu'on est en train de faire et ça devient alors impossibles.surtout si la structure de l'objet est complexe ...

Je ne ferais pas tout avec ce type de logiciel. Mais il est vrai que les fonctions de" blob" évolués sont pratiques pour tout un tas de formes intuitives.( et les outils se sont enrichis au fur et a mesure des versions)
mais la modélisation par niveau de gris (topologie), comme dans Bryce ou Terragen, ou par vecteurs, comme dans Blender, et autre est aussi bien utile
SylvieS
The Boss
The Boss

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Lun 3 Mai 2010 - 14:24

J'aime beaucoup ce programme, merci Bison pour me l'avoir fait découvrir

Voici ce que j'ai fait

C'est un soleil. J'ai réalisé une texture à partir de UVmapper

Si vous voulez télécharger le fichier cliquer sur l'image (lien megaupload, environ 5 mo, fichier obj avec texture)

http://lesartstronautes.bbconcept.net/
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Lun 3 Mai 2010 - 14:40

Trop mignon ton ti soleil ...
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Lun 3 Mai 2010 - 19:38

Un bien joli soleil qui compense la météo grise de ces journées ! Super, Sylvie cool
nergal83
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Ven 28 Mai 2010 - 0:26

découvert ce log aujourd'hui, il est pas mal, demande a s'amélioré surtout au niveau des exports de textures, bryce ne retient pas les couleurs, copie d'écran:

e-boo
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Ven 28 Mai 2010 - 1:40

super la baleine cool
nergal83
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Ven 28 Mai 2010 - 1:45

finalement j'ai trouver pour les textures, sélectionné "show advanced tools" et ensuite "save texmap" on sauve en png et on peus récupré la map avec l'éditeur de texture de bryce.

d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Ven 28 Mai 2010 - 1:52

je remarque que la version utilisée par notre ami a deja évolué par rapport à celle que je possède
nergal83
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Ven 28 Mai 2010 - 11:21

alors il est temps de te mettre a jour en cliquant sur le lien Sculptris-alpha-3.zip cool
SylvieS
The Boss
The Boss

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Ven 28 Mai 2010 - 20:09

Ah oui, en effet, il y a les textures je vais mettre tout ça à jour

Jolie baleine
nergal83
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Ven 28 Mai 2010 - 21:12

merci Sylvie, je m'amuse bien avec ce log, beaucoup souple que cb modelpro et plus complet

oublier de vous dire, un pack de 30 brush a télécharger sur le forum du log, pas besoin de s'enregistrer pour celui-la, voir deuxième post
http://drpetter.proboards.com/index.cgi?board=resources&action=display&thread=250
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Sam 29 Mai 2010 - 2:46

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

petit test pour les utilisateurs de Daz ou de poser
Création de coiffures

Je crée une forme avec sculptris
puis je la passe au format obj sur daz , avec les outils de mise a l'échelle
et D-former j'ajuste la calotte capilaire
Puis je sauvegarde au format obj avec un ratio de 0.425%
Il suffit en suite de prendre un fichier hr2 quelconque qui appel un obj et de modifier le nom de l'objet, son adresse et l'adresse de la texture pour faire apparaitre son œuvre ..
nergal83
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Sam 29 Mai 2010 - 12:49

cool, merci du tuyau, finalement ce petit log est un bon complément pour les autres Wink
nergal83
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Sam 29 Mai 2010 - 18:16

un version française du manuel, traduite par Frenchy Pilou du forum 3dcoat, merci l'ami:

http://www.3d-coat.com/forum/index.php?showtopic=5753

et une drenière créa, un hippocampe:

cool
nergal83
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Lun 31 Mai 2010 - 1:25

je continue de m'amusé avec ce log sympa Very Happy

ptérodactyle:

et je m'attaque a un humanoide:

d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Lun 31 Mai 2010 - 3:41

Ton humanoïde a une sale (<-euphémisme ...) Gueule ( normal pour un humanoïde )c'est du bon boulot que j'aime ... En suite, restera plus qu à l'animer Sad Laughing
nergal83
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Lun 31 Mai 2010 - 12:49

merci d-jpp, pour l'anim pas sur, j'ai jamais fais et n'y comprend rien Smile
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Lun 31 Mai 2010 - 16:57

justement ... l'animation est un truc qui nécessite, outre beaucoup de travail même avec des logiciels pointus, que le bloc note n'y suffise pas , de plus , alors que le maillage se transporte pas trop difficilement d'un logiciel a l'autre , et bien que la philosophie de l'articulation soit la même pour tous , chaque logiciel qui exploite ces élément les adaptent à leur sauces et les rendent incompatibles entre eux ...
SylvieS
The Boss
The Boss

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Lun 31 Mai 2010 - 23:32

Bravo Nergal, tu es très actif avec ce programme
nergal83
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   Lun 31 Mai 2010 - 23:43

merci Sylvie, c'est vrai que je l'adore ce log

un dragon:

humanoide:

une fleur zarbi:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.   

Sculptris - Logiciel de modelage 3D gratuit.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant