AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

Eclairage sans lampe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Eclairage sans lampe...   Jeu 25 Fév 2010 - 3:24

Voici un exemple d'image sans aucune lampe ! Si, si...

La lumière vient en fait de l'environnement : une série de rectangles entoure la scène, chaque rectangle a une couleur ambiante (assez forte) qui sert ensuite à donner de la lumière à l'objet via un éclairage indirect et une fonction d'illumination globale (Global Illumination - anciennement appelée aussi radiosité).

On pourra noter les ombres très douces produites par ce genre de rendu (aucune option d'ombre floue n'est nécessaire) et la lumière veloutée des textures métalliques qui n'ont pas de reflets spéculaires trop francs contrairement à des lumières directionnelles. Rendu sous Poser 8 en un temps raisonnable (25 mn).

Bon, pour une fois, il n'y a pas de cochon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
habot
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Eclairage sans lampe...   Jeu 25 Fév 2010 - 11:44

Cool, je n'ai pas encore expérimenté le GI (faut dire que je dois tout réinstaller suite au passage en Seven 64).
Pour mon samedi matin Smile
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Eclairage sans lampe...   Jeu 25 Fév 2010 - 11:53

il a bien fallu que tu "un por" t 'un objet ?.... pour crée ta composition ...

Il y a bien de fois ou on peut utiliser des solutions sans éclairage.
se qui manque d'ailleurs c'est la possibilité de conserver la lumière "du plateau" quand on a juste besoin de rajouter un spot ou un point light
le fait que la moindre lumière additionnelle la coupe , oblige , pour retourner a cet éclairage de mettre pletor de lampes pas toujours evidentes a régler du fait de leur nombres

En tout cas pour l'avoir pratiqué, de nombreuse fois (voir ma galerie Aiko rat d'hôtel) je uis d'accord que c'est une voix utilisable, mais il faut pour cela savoir utiliser les réglages des couleur et de travailler les textures avec un logiciel de retouche d'images.
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Eclairage sans lampe...   Jeu 25 Fév 2010 - 12:46

d-jpp a écrit:
se qui manque d'ailleurs c'est la possibilité de conserver la lumière "du plateau" quand on a juste besoin de rajouter un spot ou un point light
le fait que la moindre lumière additionnelle la coupe , oblige , pour retourner a cet éclairage de mettre pletor de lampes pas toujours evidentes a régler du fait de leur nombres
A priori (enfin, c'est du moins le comportement de DAZ Studio, de Poser et de Carrara), l'ajout d'une lampe ne retire pas le calcul de l'illumination globale, ce qui permet notamment de gérer les extérieurs en ajoutant une lumière distante pour le soleil. L'absence de lampe simule un éclairage diffus d'intérieur ou en extérieur couvert (i.e. nuageux). Il reste par contre la difficulté ensuite d'équilibrer les éclairages entre les sources directes (les lampes) et les sources indirectes afin de ne pas surexposer la scène.

La nécessité de placer plein de lampes sont des solutions maintenant un peu obsolètes de simuler des illuminations globales.

habot a écrit:
Cool, je n'ai pas encore expérimenté le GI
Tu verras, c'est vraiment chouette car cela change radicalement le rendu des scènes et cela diminue le nombre de lampes nécessaires, ce qui permet de mieux maîtriser l'éclairage. Par contre, il y a un prix à payer : le temps de calcul qui croît quand même, même si les temps deviennent plus acceptables avec l'amélioration des processeurs et des algorithmes. En matière de temps de calcul, on est par contre mieux que les vielles solutions mettant en jeu des dizaines de lampes pour gérer un dome d'illumination, car le temps de rendu est sensiblement proportionnel aux nombres de lampes.
http://mthiercy.deviantart.com/
habot
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Eclairage sans lampe...   Jeu 25 Fév 2010 - 20:30

Bison Ravi a écrit:
Il reste par contre la difficulté ensuite d'équilibrer les éclairages entre les sources directes (les lampes) et les sources indirectes afin de ne pas surexposer la scène.
Je joue souvent avec Diffuse Only et Specular Only pour équilibrer l'éclairage.
Bison Ravi a écrit:
habot a écrit:
Cool, je n'ai pas encore expérimenté le GI
Tu verras, c'est vraiment chouette car cela change radicalement le rendu des scènes et cela diminue le nombre de lampes nécessaires ..., ce qui permet de mieux maîtriser l'éclairage. Par contre, il y a un prix à payer : le temps de calcul qui croît quand même...
Pourquoi penses-tu que je sois passé sur du Seven (et D|S) en 64 bit Wink
SylvieS
The Boss
The Boss

MessageSujet: Re: Eclairage sans lampe...   Jeu 25 Fév 2010 - 22:08

c'est interessant comme idée, je tenterais aussi
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage sans lampe...   

Eclairage sans lampe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1