AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !


Partagez | 
 

 Les forums pour les nuls - aide générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Les forums pour les nuls - aide générale   Dim 7 Mar 2010 - 21:55

Vous êtes novice en forum ? Vous ne savez pas comment installer une image sur le forum ? Comment changer votre avatar ? Ajouter une signature ?

Voici une petite aide pour vous aider à débuter sur un forum...

- comment poster un nouveau message
- comment poster une image dans un message
- comment changer son avatar
- comment ajouter une signature
- Les différents groupes du forum
- comment ajouter des amis à son profil
- les rangs
- Mettre un spoiler
- comment poster un sondage
- (à suivre)


Note : le post est verrouillé pour ne pas polluer ce sujet. Pour toute questions technique ouvrez un nouveau sujet.


Dernière édition par SylvieS le Dim 7 Aoû 2011 - 16:11, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Poster un nouveau message sur le forum   Dim 7 Mar 2010 - 23:56

COMMENT POSTER UN NOUVEAU MESSAGE


C'est votre premier forum et vous n'avez encore jamais posté de message auparavant.


Dans le jargon des forums, un "post" est un message posté sur un forum. Poster est l'action de rédiger et d'envoyer un message sur un forum.


Pour débuter vous allez poster dans la rubrique "présentation" afin de vous familiariser avec les commandes de la fenêtre de message.

1) Suivez le lien suivant (dans un nouveau onglet) :
http://graphimaker.graphforum.com/presentation-f31/


2) En haut de la rubrique se trouve un bouton nommé "nouveau". Cliquez dessus pour créer un nouveau message.





3) La fenêtre du message est divisée en plusieurs parties :
le titre du sujet (1) : lorsqu'on crée un nouveau sujet il faut mettre un titre en rapport avec le sujet que l'on veut aborder
les icônes de mise en forum du texte (2) : ce sont les options pour le texte et pour les images.
Le corps du message (3) :
c'est ici qu'il faut écrire votre message. Il pourra être mis en forme comme dans un traitement de texte grâce aux outils de la barre (2)
Les icônes (4) :
ce sont de petites images sympa à glisser dans un message, pour indiquer un sentiment. En cliquant sur le menu déroulant "voir plus de smileys" vous ferez apparaitre plus d'icones, à vous de choisir celles que vous désirez ajouter. Vous pouvez en ajouter plusieurs dans un même message.
Bouton prévisualisation (5) : c'est le bouton qui vous servira à vérifier la mise en forme de votre message, avant qu'il ne soit vu par tous.
Bouton envoyer (6) : lorsque vous êtes satisfait de votre message vous pouvez cliquer sur ce bouton. Votre message pourra alors être lu par tous.
note : ne prêtez pas attention aux icônes du sujet, elles ne sont là que pour signaler un message plus important que les autres.




4) La barre d'outil



permet de mettre le texte en gras.
permet de mettre le texte en italique
permet de souligner le texte
permet de barrer le texte
permet de structurer le texte (à droite, au centre, à gauche, justifier)
permet d'organsiner le texte en liste

  • texte 1
  • texte 2
  • texte 3
  • texte 4

ou

  1. texte 1
  2. texte 2
  3. texte 3
  4. texte 4

rajoute une ligne sous la ligne de texte


permet de citer un texte. Il suffit de sélectionner le texte à citer, puis de cliquer sur le bouton.
Citation :
permet de citer un texte

permet de mettre du code sans qu'il s'active dans le message. Cette option est inutile pour les débutants.
Code:
code inactif

permet de mettre un tableau dans son message.
Une petite fenêtre apparaitra pour permettre d'entrer le nombre de lignes et de colonnes du futur tableau.

exemple de tableau :
5
8
7
3
1
a
v
e
f
o


permet de glisser une image dans le message. L'image doit venir soit de son disque dur, soit d'un site externe. Cette fonction sera vue plus en détail dans la partie "mettre une image".

pour mettre un lien dans un texte. Cliquer sur le bouton permet de faire apparaitre une petite fenêtre.
dans la première case il faut mettre le lien, dans la seconde case le texte à afficher.


permet de mettre une petite animation flash dans le message. La petite fenêtre qui apparait lorsqu'on clique sur le bouton, permet de donner la taille à afficher et le lien vers le fichier flash.

permet de mettre dans le message une vidéo. Il faut entrer dans la petite fenêtre qui apparait, le lien vers la vidéo.

permet de changer la taille du texte

permet de changer la couleur du texte.

permet de changer la caractère de police du texte.



Le bouton "autres" propose divers options.

Laissez tomber indice et exposant.

Spoiler permet de cacher un texte
Spoiler:
 

Cacher permet de cacher un texte, seuls les personnes qui posteront à la suite du message verront le message


défilement horizontal permet de faire défiler un texte horizontalement
je défile, je défile...

défilement vertical permet de faire défiler un texte verticalement
Je défile, je défile...

Aléatoire permet d'afficher un chiffre de façon aléatoire. Il faut entrer les chiffres entre les deux codes, séparés d'une virgule (dans mon exemple j'entre 1,50; le chiffre obtenu sera situé entre 1 et 50. Ne pas mettre d'espace entre la virgule et les deux chiffres)
Nombre aléatoire (1,50) :
24

WoW est une option pour les forums de ce jeu de rôle très célèbre. Il permet d'afficher des petites images du jeu. Il faut entrer un numéro spécifique pour chaque image, entre les deux codes.
[wow]1566[/wow]

Certaines de ces options nécessite que le java soit activé.

permet d'afficher une aide sur les options et les codes de la barre d'outil : http://graphimaker.graphforum.com/faq.htm?mode=bbcode

permet de supprimer le formatage du texte (gras, italique, couleur, etc)

permet de passer du mode code au mode visualisation dans la fenêtre de rédaction. Par défaut la case est décochée.




Dernière édition par SylvieS le Dim 16 Mai 2010 - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Comment poster une image ?   Lun 22 Mar 2010 - 16:21

COMMENT POSTER UNE IMAGE SUR LE FORUM


Il y a deux façons de poster une image dans un post


1) L'image que vous voulez poster est sur votre disque dur (dans un dossier de votre ordinateur)

Dans la barre des outils de la rédaction des posts, se trouve l'icône "Héberger une image" (1).
Cliquez dessus pour faire apparaitre une petite fenêtre. Cliquez sur "parcourir"(2) puis recherchez sur votre disque dur l'image à héberger, puis sélectionnez là et faites "ouvrir". Cliquez ensuite sur "envoyer" (3).






La fenêtre change et laisse apparaitre 3 liens. Choisissez le 2ème lien et cliquez sur le bouton "copier" (1), puis coller le lien dans la fenêtre de message (2).




Pour voir l'image et la mise en forme vous pouvez cliquer sur le bouton "prévisualiser" (1). Si celà vous convient vous pouvez cliquer sur le bouton "Envoyer" (2).




Note : pour revenir à la fenêtre initiale de chargement d'image, cliquez sur le lien "envoyer une image" (1). N'oubliez pas de copier votre lien avant avant car il s'effacera.






2) L'image que vous voulez poster est déjà hébergée sur un autre site.
Avant de poster une image d'un autre site pensez à respecter les droits d'auteurs.

Soit vous avez un lien (donné par le site hébergeur), soit il vous faut récupérer le lien manuellement.

Pour récupérer le lien d'une image, cliquez droit sur l'image puis cliquer sur "copier le lien de l'image".


Lorsque vous avez votre lien, cliquez sur l'icône "image" (1), puis coller dans la petite fenêtre votre lien (2). Cliquez ensuite sur ok (3). L'image va s'afficher dans la fenêtre du texte (4).




Vous pouvez visualiser votre message et envoyer quand ça vous convient.



ATTENTION, évitez de poster une image qui risque de déformer le forum !

Si votre image est trop grande vous devez prendre le lien en miniature


Dernière édition par SylvieS le Dim 16 Mai 2010 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: comment changer son avatar   Lun 22 Mar 2010 - 16:53

COMMENT CHANGER SON AVATAR


L'avatar est une image qui vous personnalise. Cette image doit respecter le règlement du forum sous peine d'être effacée (pas d'image choquante, pas de spam).



Pour changer son avatar il faut déjà avoir préparé une image. Ce devra être soit une image de son disque dur, soit une image hébergée sur un autre site (pensez à respecter le copyright).


Commencez par cliquer sur le bouton "Profil", en haut dans le menu.




Cliquez sur "avatar" dans le menu du profil.





Notez que l'image ne doit pas dépasser une certaine hauteur/largeur et poids. Le format des images acceptées est le JPG, le GIF et le PNG.
Si vous avez l'image sur votre disque dur, cliquer alors sur le bouton "parcourir" (1).
Si l'image est hébergée sur un autre site, collez le lien dans la case correspondante (2).
Il est possible d'utiliser une image de la galerie du forum (3), mais il n'y a pas actuellement, d'image utilisables.

Une fois choisie l'image (que ce soit du disque dur ou d'un site extérieur), cliquez pour finir sur le bouton "enregistrer".




L'image refuse de se charger ?
Vérifiez si :
votre image doit être dans le format : jpg, ou png, ou gif. Si elle est dans un autre format (bmp par exemple), utilisez un logiciel de dessin pour la convertir dans le bon format.
votre image doit être inférieure à 64ko
votre image doit avoir une taille maximum de 150 pixels en largeur et 200 pixels en hauteur.


Dernière édition par SylvieS le Dim 16 Mai 2010 - 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Comment ajouter une signature   Lun 22 Mar 2010 - 17:49

AJOUTER UNE SIGNATURE


La signature, tout comme l'avatar, doit respecter le règlement du forum. Toute signature choquante ou pointant vers des sites interdits sera supprimée, des sanctions pouvant être prises à l'encontre du membre.



Pour créer une signature personnelle vous devez vous rendre dans votre profil.







Cliquez ensuite sur le lien "signature" pour faire apparaitre le panneau de configuration de la signature.






Le panneau d'édition de la signature n'est pas très compliqué. La barre du haut (1) indique toutes les options de mise en forme du texte, et des options images. Dans la partie de la rédaction (2), vous pouvez afficher jusqu'à 500 caractères. Au delà la signature ne fonctionnera pas.





MISE EN FORME DU TEXTE
Rédigez votre texte dans la partie consacrée. Mettez en forme si vous le désirez (italique, gras, etc).
Pour que le texte soit bien mit en forme il faut que les balises encadrent le texte.
Le texte ci dessous
Code:
Voici un texte [b]écrit[/b] en gras. Je [u]souligne ceci[/u] pour bien montrer ce que permet la mise en forme. Et là je place ce morceau de texte en [i]italique[/i].
apparaitra ainsi dans votre signature :
Citation :
Voici un texte écrit en gras. Je souligne ceci pour bien montrer ce que permet la mise en forme. Et là je place ce morceau de texte en italique.

Vous pouvez utiliser dans votre texte toutes les options des messages, à condition de bien respecter les balises et de les fermer. Une balise ouverte est une lettre précise entre crochet, une balise fermée est la même lettre entre crochet ajoutée d'un "/" devant :
Code:
[b]votre texte en gras[/b]




Pour ouvrir la balise correspondante cliquez sur le bouton de votre choix, une fois (1). Pour fermer, recliquez sur la balise une seconde fois (2)





AFFICHER UNE IMAGE DANS LA SIGNATURE

Si vous désirez afficher une image ce sera le même principe. Sauf que cette fois vous devez vous munir du lien de l'image (le chargement depuis sont disque dur n'est pas possible d'ici). Chargez votre image sur un site qui héberge les images et récupérer le lien de l'image.
Attention, évitez les grandes images qui déforment le forum, elles seront supprimée dans ce cas là.



Pour ajouter une image en tant que signature, cliquez sur le bouton "image" (1) deux fois de suite, pour faire apparaitre la balise ouverte (2) et la balise fermée (3) de l'option image. Puis collez le lien de votre image entre les deux balises (4).




UN LIEN DANS LA SIGNATURE SOUS FORME D'IMAGE

Si vous désirez que l'image ou le texte pointe vers un site extérieur (voir règlement du forum), cliquez sur le bouton lien par deux fois (1). Positionnez la balise ouverte du lien (2) devant et la balise fermée derrière (3).






Prenez le lien de votre blog ou site et copiez la. Devant la balise ouverte "url", ajoutez un "=", puis collez le lien de votre blog juste après (1). L'image pointera sur votre site.




UN LIEN DANS LA SIGNATURE SOUS FORME DE TEXTE

Si vous désirez ne faire apparaitre qu'un texte qui pointe vers votre site, c'est le même principe que pour l'image :
N'utilisez pas les balises images, mettez simplement votre texte en forme. Puis utilisez les balises lien et rajoutez le lien de votre blog.






Poster un message personnel universel

Dans ma signature vous pouvez voir apparaitre votre pseudo. En fait il s'agit d'un code que j'ai inclus dans ma signature. Je souhaite la bienvenue à tout le monde sans jamais changer de signature !
Pour réaliser cela, il suffit d'entrer le code suivant :
Code:
Coucou {USERNAME} ! Bonne journée ^^
Vous pouvez bien entendu remplacer le "coucou" par n'importe quoi d'autre. Le principal c'est de rajouter le username (sans oublier les guillemets).


Dernière édition par SylvieS le Dim 16 Mai 2010 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Les groupes du forum   Lun 22 Mar 2010 - 18:11

LES GROUPES DU FORUM


Un groupe d'utilisateur est un module qui permet de donner des permissions spéciales à un ou plusieurs membres. Certains sont accessibles librement, d'autres ne le sont pas.

Sur le forum existe actuellement 4 groupes.

Administrateurs = Le groupe des administrateurs, qui donne accès au panneau d'administration du forum. Moi seule y ait accès. Le groupe est fermé, pas de possibilité de le rejoindre.

Fanzine = Ce groupe est formé par les membres de l'équipe du fanzine, GraphimaG. Possibilité de rejoindre le groupe, mais il faut en faire la demande ici

Modérateurs =
C'est le groupe des modérateurs généraux du forum. Le groupe est fermé, pas de possibilité d'admission. Les modérateurs sont les suivants : Bison Ravi, d-jpp, ddds93, the strill, Val et Valou.

Présentation ok = Ce sont les membres du forum qui ont fait leur présentation, et ont donc la permission de poster partout sur le forum. Ils ont accès à des rubriques cachées aux yeux des visiteurs. L'entrée dans ce groupe est validée par un modérateur ou l'administrateur dés la présentation effectuée. Le nom du groupe est à l'étude.


Il est possible qu'à l'avenir d'autres groupes voient le jour. Notamment un groupe sanction pour les personnes qui ont eut un ou plusieurs avertissement (carton jaune et rouge), mais également d'autres groupes plus agréables
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Ajouter un ami   Lun 22 Mar 2010 - 18:48

AJOUTER UN AMI SUR SON PROFIL



Il est possible d'ajouter (ou supprimer) des amis sur son profil. Pas beaucoup d'avantage mise à part l'accès rapide aux profils de vos amis


Pour ajouter un ami, rendez-vous dans votre profil (1). Cliquez sur "Amis et ignorés" (2). Sur cette page vous trouverez les demandes en attente (que vous avez déjà faites), ainsi que les demandes qui vous ont été faites.






AJOUTER UN AMI

Pour ajouter un ami (doit être obligatoirement membre du forum), indiquez son pseudo dans la case correspondante puis cliquez sur "Ajouter" (1). La page suivante indique la demande en attente (2). Cela signifie que la personne n'a pas encore accordé son accord (ou n'a pas regardé les demandes). Vous pouvez supprimer une demande en cours en cliquant sur l'icône du petit moins (3).






VALIDER LES DEMANDES


Pour valider (favorablement ou défavorablement) une demande d'amitié, on va dans les demandes reçues. Là on a la liste des personnes en attente (1). Un clique sur le petit "+" ajoute le membre à la liste d'ami, le "-" le refuse (2). Dans la même idée on peut ajouter des "ignorés". Comme il est indiqué, ce sont les membres dont vous ne voulez pas recevoir de message. La méthode est la même que pour ajouter un ami, indiquez le membre dont vous ne voulez pas recevoir de message et cliquez sur "Ajouter" (3).





Ne sont pas "ajoutables" comme ignorés : les administrateurs et les modérateurs.


note : une personne dont vous avez refusé l'amitié n'aura pas de notification de refus, sa demande sera simplement supprimée de sa liste en attente.



Spoiler:
 


Dernière édition par SylvieS le Dim 16 Mai 2010 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: Les forums pour les nuls - aide générale   Dim 16 Mai 2010 - 13:50

LES RANGS


Vous avez surement remarqué au-dessus de l'image de votre avatar des tâches de couleur qui varient selon les membres. Il s'agit des rangs. Vos messages sont décomptés, et chaque fois que vous dépassez un certain nombre de messages postés, vous montez d'un rang. ça ne sert à rien, c'est juste pour le fun

On distingue deux types de rangs : les rangs à messages, et les rangs spéciaux. Ces derniers sont donnés par l'administrateur dur forum.


Voici le tableau des rangs

Les
rangs à messages
:
Rang
nombre de messages
Artiste en herbe0
Artiste peintre50
Artiste renommé(e)100
Sur-doué(é)
du pinceau
500
Maître1000
Sans égal3000


Les
rangs spéciaux
:
The
Boss
L'administrateur du forum
Carton jauneun membre n'ayant pas respecté le règlement du forum
Carton rougeun membre ayant enfreint une nouvelle fois le règlement
Banniun membre banni qui a enfreint plusieurs fois le règlement
ModérateurMembre modérateur du forum
Artiste
du moment
Rang spécial qui récompense le membre ayant gagné à un concours, c'est un rang temporaire

D'autres rangs sont à prévoir dans l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: Les forums pour les nuls - aide générale   Lun 24 Mai 2010 - 13:34

Merci de ne pas poster à la suite de ce message, tous message sera supprimé sans avertissement
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Mettre un spoiler   Mar 14 Sep 2010 - 0:25

Pour mettre un texte ou une image sous forme de message cachée (spoiler) entrez ce code :
Code:
[spoiler]texte à cacher[/spoiler]

pour une image :
Code:
[spoiler][img]lien de l'image[/img][/spoiler]


Pour remplacer le mot "spoiler" il suffit d'entrer ceci :
Code:
[spoiler=votre-texte-à-afficher]votre texte à cacher[/spoiler]

Ce qui donne ceci :
votre-texte-à-afficher:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
SylvieS
The Boss
The Boss
avatar

Nombre de messages : 9104
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Comment poster un sondage   Dim 7 Aoû 2011 - 16:10

COMMENT POSTER UN SONDAGE

Les sondages permettent aux membres d'organiser des votes sur un sujet donné. Sur Graphimaker nous les utilisons principalement pour voter dans les concours de dessin.

Idea Pour lancer un sondage il faut créer un nouveau message dans une rubrique qui autorise les sondages (rubrique concours par exemple).
Les options des sondages se situent sous la fenêtre de ce nouveau message (voir image ci-dessous). Il faut remplir toutes les cases du sondage pour qu'il soit actif :
Like a Star @ heaven entrez la question du sondage (1) qui concerne le futur sondage.
Like a Star @ heaven Dans la fenêtre "choix du sondage" (2) il faut entrer la liste des choix du sondage, séparés par un retour à la ligne. Vous pouvez entrer jusqu'à 50 choix différents, mais plus il y aura de choix et plus difficile sera le vote. En général on met ici les pseudos des membres pour qui on doit voter.
Like a Star @ heaven Dans la fenêtre "Sondage pendant" (3) c'est le nombre de jour que durera votre sondage. Si vous n'entrez rien le sondage n'aura pas de fin. Pour les concours il est obligatoire de fixer cette durée à 7 jours.
Like a Star @ heaven Dans la fenêtre "Choix multiple" (4) vous autorisez les membres à voter pour plusieurs choix. Notez qu'une fois qu'ils auront voté, ils ne pourront pas voter de nouveau. On utilise rarement cette option car les membres peuvent voter pour tous les choix à la fois et rendre le vote nul.
Like a Star @ heaven Enfin dans la fenêtre "Annulation du vote autorisé" (5), si vous cochez "oui" vous autorisez les membres à annuler leur vote, autant de fois qu'ils le désirent. Il n'est pas recommandé de l'utiliser, sauf dans des cas particuliers.




Voici un exemple de vote fictif


Ensuite il ne vous reste plus qu'à entrer le texte explicatif dans votre post avant de valider. En effet on ne peut pas lancer de sondage si la fenêtre du message ("corps du message") est vide.

Exclamation Notez que pour éviter le flood sur le forum, l'option "sondage" n'est pas accessible dans toutes les rubriques.

Idea Si le sondage que vous désirez lancer concerne un concours graphique du forum, il vous faudra rajouter dans votre message les images (en spoiler) et les pseudos des participants :

Ce qui donne en Prévisualisation :


Voici le code pour ceux qui ont du mal avec les spoiler et images (remplacer les trucs, bidules etc ie par les pseudos des membres)
Code:
Truc
[spoiler][img]lien de l'image[/img][/spoiler]

Machin
[spoiler][img]lien de l'image[/img][/spoiler]

Bidule
[spoiler][img]lien de l'image[/img][/spoiler]

untel
[spoiler][img]lien de l'image[/img][/spoiler]


Je vous invite à parcourir les sondages des concours déjà publiés et terminés pour vous donner des idées :
http://graphimaker.graphforum.com/f94-concours-termines
Revenir en haut Aller en bas
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les forums pour les nuls - aide générale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les forums pour les nuls - aide générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Accueil :: Règlement et News-
Sauter vers: