AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.   Jeu 15 Avr 2010 - 12:49

La quasi-totalité des textures qui s'appliquent sur un personnage provient maintenant d'images (maps). C'est ce qui permet de rendre efficacement les teintes de la peau, des yeux et des ongles (canal 'diffusion'), des reflets spéculaires sur la peau (canal 'specularity'), des pores de la peau (canal 'bump mapping', voire le canal 'normal map') et des reflets dans les yeux (canal 'opacity' et/ou 'reflection'). Et comme l'application des textures est extrêmement portable, cela satisfait tout le monde car les personnages peuvent être utilisés dans n'importe quelle application : vous chargez le personnage dans D/S ou Poser, le sauvegardez en .OBJ avec la pose souhaitée et vous le réutilisez à peu près n'importe où (avec quelques ajustements peut-être sur la transparence et l'application des textures de spécularité qui ne sont pas forcément bien exportées).

Comme en plus les mémoires des ordinateurs sont toujours plus importantes, la norme qualitative est de maintenant fournir des images en 4000x4000 pixels. Ce qui donne effectivement la possibilité de zoomer un maximum sur les lèvres ou les yeux et d'avoir un rendu photogénique comme c'est pas possible ! Mais cela a un coût... (et, oui, tout à un coût, rien n'est gratuit sur cette planète !). Voyons ce que cela donne :
  • Tête - une texture de 4000x4000 pixels, soit 16 millions de pixels qui codent chacun trois couleurs (rougr-vert-bleu) sur un octet par couleur, ce qui nous donne 48 millions d'octets, soit 45,78 Mo en mémoire (et pas 48 Mo car il faut diviser par 1024x1024 car 1024 est une puissance de 2 - je sais, les informations sont des gens bizarres). Mais ce n'est que pour le canal diffusion ; comme il faut aussi le canal de spécularité et le bump-map qui sont de même taille, cela nous donne : 137,34 Mo. Et le vous fiez pas à la taille du fichier des textures sur disque (en général du JPEG) car le fichier est comprimé sur disque mais lorsqu'il est chargé en mémoire, il occupe toute sa place quelque soit la couleur des pixels (une image d'une même couleur coûte aussi chère qu'une image avec plein de couleurs : c'est le stockage sur disque qui est réduit). Conclusion : pour la tête, c'est 137,34 Mo.
  • Torse - même facture que la tête car le principe est le même : 137,34 Mo.
  • Membres (bras, jambes) - idem : 137,34 Mo.
  • Ongles : même si vous ne changez pas la couleur des ongles, l'application charge bien en mémoire une texture spécifique. Cela peut aller de 1000x1000 pixels mais j'ai vu des personnages avec des ongles définis en 4000x4000 ! Comptons 1000x1000 pixels pour les ongles, soit : 2,86 Mo.
  • Bouche/Dents - Et oui, même si votre personnage serre les dents, l'intérieur de la bouche est texturé... En général du 2000x2000 pixels, des fois que vous lui fassiez tirer la langue en gros plan. Coût : 11,44 Mo.
  • Yeux - La surface étant réduite, les textures sont habituellement en 1000x1000 pixels. Mais il faut ajouter généralement une texture de réflexion (800x800 pixels) et une texture de transparence pour la cornée (aussi 800x800 pixels). Et puis les larmes (en fait la bordure lacrymale en bas des yeux)... alors là, c'est à pleurer : on va de 1000x1000 jusqu'à du 4000x4000 pixels. Soit au total : 9,38 Mo, voire davantage.
  • Cils - Non... Et ben si, il y a les cils en 1000x1000 pixels, soit : 2,86 Mo.

Voilà, on a fini pour notre personnage qui, je le rappelle, est encore nu !

Coût des textures en mémoire : 438,56 Mo... Shocked Shocked Shocked Et bien sûr votre ordinateur va ramer, swapper sa mémoire, avoir des temps de rendu infernaux et peut-être vous virer pour manque de place en mémoire (après plusieurs heures de calcul, bien évidemment - Loi de Murphy).

Auquel il faudra ajouter les cheveux, les vêtements, les objets additionnels. Vous comprenez maintenant pourquoi la vaste majorité des images ne contiennent qu'un seul personnage et pas forcément toujours bien vêtu.

Conclusion - libérer de la place en mémoire dans vos scènes :
  • Supprimer les textures qui ne sont pas visibles dans le rendu (attention toutefois aux miroirs et autres réflexions qui peuvent vous faire apparaître des zones qui ne sont pas directement dans l'axe de la caméra).
  • Supprimer les textures qui sont cachées par des vêtements opaques.
  • Si vous ne faites pas un plan rapproché du personnage, n'hésitez pas à copier les textures livrées dans un autre répertoire, à les réduire en taille avec une application 2D et à les substituer dans D/S ou Poser (ou autre) aux images d'origine. Un personnage en pied qui occupe 50% de la hauteur d'une image de 2000 pixels se contente aisément de textures corporelles ou faciales en 1000x1000 pixels (pour occuper au mieux une ou centaines de pixels sur l'image finale)

Votre PC vous en remerciera... Very Happy

PS : La titre est une chanson chantée il y a quelque temps par l'excellente Jeanne Moreau.
Revenir en haut Aller en bas
http://mthiercy.deviantart.com/
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.   Jeu 15 Avr 2010 - 15:02

...Comme quoi le nu est ce qui coûte le moins de mémoire

Le plus simple est de commencer à supprimer tous les objets qui ne sont pas vu par la camera
Par exemple, dans un appartement, les murs de derrière (quand cela est possible) et les meubles, supprimer le toit s'il n'est pas dans l'axe de la camera.

Supprimer les vêtements des personnages quand ils sont cachés par d'autres vêtements, les sous-vêtements quand ils ont des vêtements par dessus sauf si on veut avoir un effet de transparence (par exemple un T-shirt blanc par dessus des soutien-gorge noir sous un soleil des tropiques)

Bon ça parait évidement mais dès fois...

Je suis tombé sur un site dont je me souviens plus du lien qui proposait des props de personnages en 2D (vue de face / profile) pour représenter la foule (dans un aéroport par exemple).
Ils doivent être facile de s'en fabriquer :
A partir d'un personnage finalisé sur fond blanc, faire un rendu
A partir d'un logiciel 2D, faire une deuxième image en prenant le blanc comme transparence
A partir de D|S créer une primitve plan et appliquer l'image rendu + transparence

L'inconvénient de tous ces méthodes, c'est dès que l'on souhaite changer d'angle de camera
il faut recharger toute la scène d'origine (qui est souvent très long à charger) et recommencer tous ces bidouilles

Et comme je suis d'une paresse infinie, et je vais bientôt m'investir d'un nouvel PC avec minimum 8Go de RAM

Tout est une histoire d'une balance entre faire des économies sur le matériel ou sur le temps que l'on passe à réaliser les rendus 3D
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.   Jeu 15 Avr 2010 - 15:19

goupil a écrit:
L'inconvénient de tous ces méthodes, c'est dès que l'on souhaite changer d'angle de camera. il faut recharger toute la scène d'origine (qui est souvent très long à charger) et recommencer tous ces bidouilles
Carrara propose pour cela des objets appelés 'splats' (Vue a des objets similaires appelés 'billboards', je crois) qui sont des surfaces 2D avec une image dessus et qui s'orientent automatiquement pour faire toujours face à la caméra.

Malheureusement, cela n'existe pas sous DAZ Studio ou Poser. Il devrait être par contre possible d'automatiser l'orientation avec un script.
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.   Jeu 15 Avr 2010 - 18:06

Du jenoux vas !!!Peu chère!! pour quoi croyez vous que Daz se décarcasse ??
vous ne connaissez pas la fonction point at sur tout les objets?
et si l'objet ne pointe pas dans la bonne direction on le parente avec un objet nul qui fait le relais entre le plan ou l'objet qui doit suivre le mouvement de la camera par exemple ...
commme dit Goupil ; je projète mon image et ma transparence sur un plane et je point ce plane "at the" la camera qui doit faire le plan ..et si ça pointe pas dans la bonne dirrection, je met un objet nul que je parente a la camera et que je positionne pour que mon plane suive le mouvement de la camera ...
de plus un plan dans un champ 3D a aussi un comportement 3D sur ~15° ce qui n'est tout de même pas négligeable.

Ps je faisait deja ce type de manip pour les animations avec truspace
Bison Ravi
Maître
Maître

MessageSujet: Re: J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.   Jeu 15 Avr 2010 - 18:46

d-jpp a écrit:
vous ne connaissez pas la fonction point at sur tout les objets?
Ca fonctionne tant que l'axe de la caméra est horizontal ou pas loin de l'horizontale. Malheureusement, lorsque la caméra commence à plonger, tout les polygones suivent. Si ce sont des personnages, tous les personnages se couchent par terre...
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.   Ven 16 Avr 2010 - 13:54

Bonjour

J'ai retrouvé les liens pour les personnages 2D
http://www.sharecg.com/v/40408/Poser/2D-People
http://www.sharecg.com/v/40813/Poser/2D-People---Xp-1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.   

J'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1