AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Navigation
index du forum

voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Galleries personnelles des membres

ressources du forum

rejoindre le Chat

GraphimaG

Mots-clés
galerie main studio poser comment dessins cheveux avec personnage dessin dessiner fille corps tuto manga naruto concour mangas faire visage yeux concours pour gimp cheval kass

Partager | 

Nouveau magazine 3D en kiosque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Nouveau magazine 3D en kiosque   Mar 6 Juil 2010 - 9:46

Il y a quelques jours, j’achetai un nouveau magazine consacré à la 3D que j’ai eu le temps de lire ce week-end.

3DMAG.

Il s’agit d’un mag consacré à la 3D paraissant tous les 2 mois, et s’adressant aux amateurs (de bon niveau) ainsi qu’aux professionnels et aux étudiants qui travaillent dans le jeu vidéo, l'animation, le cinéma, la CAO, etc.
Il propose divers outils pédagogiques :
- des tutoriaux et guides pratiques (instructions détaillées pas à pas),
- des interviews et reportages avec les meilleurs artistes sous 3ds Max, Maya, Zebrush, Cinema 4D etc…,
- un CD-Rom,
- un cahier d'informations professionnelles.

Les revues consacrées à la 3D sont assez rares en France.

http://www.3dmag.fr/

Mon avis
J’ai été moyennement convaincu par la formule de ce magazine qui se cherche encore entre amateurs éclairés et professionnels. Du coup, l’ensemble est mi-figue mi-raisin. On y sent bien que les utilisateurs de Daz ou Poser ne sont par vraiment pris au sérieux mais on en parle un peu, histoire de contenter tout le monde. D’ailleurs, je suis assez frappé par l’opposition entre les utilisateurs des grands softs 3D (3ds Max, Maya, Zebrush et autres), et l’ensemble Daz/Poser, comme si ces logiciels étaient dévolus aux mêmes tâches, certains pour les pros, d’autres pour les amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Nouveau magazine 3D en kiosque   Mar 6 Juil 2010 - 12:32

Ce qui est souvent le cas la part belle est faite aux logiciels pros cher ... par-ce que ma rédaction de ces ouvrages est faites particulièrement par des pros fortunés, sponsoriser par des marques ...
Mais pour tout ce qui est 3D free ou amateur il n'y a personne qui oserait faire une publication papier pour ce confronter au net .. d'ou l'interêt de cites comme GRAPHIMAKER ... bien entendu ...
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Nouveau magazine 3D en kiosque   Mar 6 Juil 2010 - 14:54

J'en avais déjà parlé lors de la sortie du premier numéro sur ce forum
http://graphimaker.graphforum.com/la-3d-en-question-f24/3dmag-1er-magazine-sur-la-3d-t3324.htm

Je suis d'accord avec ton avis

Cela serait bien d'avoir un magazine plus amateur en mettant l'accent sur Poser/DAZ
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau magazine 3D en kiosque   Mar 6 Juil 2010 - 15:59

d-jpp a écrit:
Ce qui est souvent le cas la part belle est faite aux logiciels pros cher ... par-ce que ma rédaction de ces ouvrages est faites particulièrement par des pros fortunés, sponsoriser par des marques ...
Mais pour tout ce qui est 3D free ou amateur il n'y a personne qui oserait faire une publication papier pour ce confronter au net .. d'ou l'interêt de cites comme GRAPHIMAKER ... bien entendu ...

Je partage en partie ton point de vue sur GRAPHIMAKER. Bien sûr que c’est un lieu important d’échanges de ressources, de savoir faire et de confrontation des expériences qui, de plus, se déroule dans une ambiance sympathique et conviviale. Mais il manque, exactement comme dans la revue susnommée, de recul théorique. Tout se résume à j’aime/je n’aime pas, à ta place j’aurais fait ça..., aux considérations techniques. Sympathique, mais le fond, n’est-il pas tout aussi important ?

Le mag offre un gros dossier sur le film Avatar dont la performance technique est inversement proportionnel au sens du film (sympathique et distrayant mais largement creux). On s’attarde sur la réalisation sublime d’un paysage aquatique sous la brume matinale dont le thème date du 19è siècle et qu’on appelle péjorativement en histoire « l’art pompier ». La chose qui intéresse, c’est la performance.

Qui réfléchit à la récurrence des thèmes dans la 3D ? A l’influence du manga dans le dessin ? La sculpture abstractive ? C'est-à-dire à des considérations d’art. Je sais bien que ça n’intéresse pas tout le monde mais ça n’intéresse pas que moi non plus. Dans un cours, on ne se préoccupe pas que de la technique ou de la facture. On parle aussi du sens, la manière dont on va éprouver les sensations, la manière dont on va comprendre et retranscrire. (bien souvent, à technique égale, un élève capable de donner et d’expliciter du sens est meilleur). Dans un forum ou dans une revue, on ne le fait jamais parce que c’est « intello », parce que les intellos sont mal considérés dans notre temps. Et pourtant, ce sont bien ces intellos qui sont capables de couvrir plus largement le sens et le fond, de reconnaître par exemple les contributions amateurs (comme tes très nombreux modules pour daz) au monde de la 3D.

Je ne pense pas qu’il y ait des chapelles qui défendent leurs produits, mais une absence cruelle de niveau d’analyse.
SylvieS
The Boss
The Boss

MessageSujet: Re: Nouveau magazine 3D en kiosque   Mar 6 Juil 2010 - 18:07

J'achète souvent les magazines pc relatifs au graphisme. Computer Arts en est un (je le prends pas systématiquement, juste quand les sujets m'intéressent).

Je rejoins d-jpp, malheureusement dans ce type de magazine on fait la belle part aux logiciels payants, mais rarement aux gratuits.
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
the strill
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Nouveau magazine 3D en kiosque   Mar 6 Juil 2010 - 18:15

Bizarre de s'intéresser autant aux logiciels payants, normalement pour attirer le client on s'intéresse à ce qui touche le plus grand nombre, or lorsque l'on commence la 3D on commence je pense par acquérir les logiciels gratuits (Blender, Daz, ...)
Si il y avait un seul journal bien fait sur Blender, je suis sûr qu'il se vendrait bien... (tien j'ai une nouvelle idée de métiers) Laughing
http://strill-art.deviantart.com/

Nouveau magazine 3D en kiosque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1