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 Bug X-Rotate / Z-Rotate sur même axe

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Enki Goupil
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MessageSujet: Bug X-Rotate / Z-Rotate sur même axe   Lun 11 Oct 2010 - 0:12

Bonjour

J'ai un bug étrange avec DAZ 3
Je me retrouve parfois avec certains objets avec l'axe de rotation X sur le même axe de rotation que Z
J'ai donc un mal fou à bien orienter cette objet

Comment le reproduire :
Créer un primitive plane (Create -> New Primitive -> Plane)
Le sélectionner, activer Rotation Tool et aussi les paramètres
On voie bien 3 axes de rotations
Mettre Y Rotate à 90 et là on ne voit plus que deux axe
Bouger X Rotate et Z Rotate, que constatez-vous ?
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philhamel
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MessageSujet: Re: Bug X-Rotate / Z-Rotate sur même axe   Lun 11 Oct 2010 - 0:33

j ai deja eu ce probleme et apres reflexion jai trouvé une combine:
change l angle de la camera et tu verras que les axes de rotations change aussi
(cree en une nouvelle juste pour cette manip même si tu ne t en sert plus apres)
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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: Bug X-Rotate / Z-Rotate sur même axe   Lun 11 Oct 2010 - 12:58

J'ai essayé de changer l'angle de la camera mais sans succès
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SylvieS
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MessageSujet: Re: Bug X-Rotate / Z-Rotate sur même axe   Lun 11 Oct 2010 - 15:55

Il suffit juste de bouger l'objet par le panneau de contrôle des paramètres (les molettes), au lieu de passer par la fenêtre de visualisation.
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Bug X-Rotate / Z-Rotate sur même axe   Lun 11 Oct 2010 - 18:16

D'abord un peut de théorie ou plutôt qu'elle philosophie les logiciels 3D utilisent
pour les rotations on ne tourne pas a l'infinie de 0->~ et de 0-> -~
dans ce cas le fameux infinie est égale à la capacité maximum du calculateur et du nombre de bit qu'il peut gérer, 32 64 128 etc
mais il utilise le cercle trigonométrique fini , -180 à +180; à chaque foi qu'il fait un tour le calculateur ajoute un bit pour la direction 0- pour le sens positif et 1 pour le sens négatif et un nombre sur 16-32-64-128 bits qui compte le nombre de tours et ça dans deux direction seulement la troisième est calculé par extrapolation si les deux premier axe sont trop proches les uns des autres il ne peut être calculé de troisième axe surtout si on a orienté l'objet dans une position tel que l'angle entre l'axe virtuel et les autres sont >45°

ou que l'un des axe est > à + ou - 90°

il y a plusieurs astuces
si le déplacement angulaire est faible , on peut se contenter ( Wink )
de faire un calcul en déplaçant d'abord l'objet de façon à le positionner sur les axes X et Y
en bord d'échelle ~-170° et donc de récupérer la position uniquement avec le curseur Z
qui se traduira sur le panneau de contrôle par l'extrapolation des deux autres directions
en fait le but est de contrer le calculateur en ajoutant à chaque vecteur une valeur tel qu'il puisse extrapoler la troisième
c'est compliqué si on ne sais pas le faire intuitivement
la seconde est de créer un "cardant "* en parentantt un objet dans l'axe Y,Z par exemple
Un objet nul entre la source est l'objet peut être affecté a cette tâche

On ouvre un objet nul que l'on cale a -90° sur X et A +90° sur Y
puis on parente l'objet qui lui reste sur son axe normal

* Pour mémoire un cardant est un objet qui a pour fonction de transmettre un mouvement dans un axe de sortie diffèrent de l'axe d'entrée, quelque soit cette direction en utilisant plusieurs modules qui n'ont qu'un degré de liberté chaque un
Degré de liberté
Direction unique tel que: translation avant arrière: haut bas: latérale: rotation X;Y;Z






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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: Bug X-Rotate / Z-Rotate sur même axe   Mer 13 Oct 2010 - 10:06

@SylvieS : Le défaut est le même avec le panneau de contrôle

@d-jpp : En parentant cet objet sur un objet nul résout bien le problème

Sinon autre solution, en prenant son mal en patience, en remettant tous les axes à zero et en recommencant en inversant l'ordre
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Bug X-Rotate / Z-Rotate sur même axe   Mer 13 Oct 2010 - 13:44

goupil a écrit:


Sinon autre solution, en prenant son mal en patience, en remettant tous les axes à zéro et en recommençant en inversant l'ordre
c'est dit plus simplement mais c'est la méthode qui consiste a re-calculer les angles pour que le résultat puisse être calculé par extrapolation
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MessageSujet: Re: Bug X-Rotate / Z-Rotate sur même axe   

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