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 DAZ -Améloration de l'éclairages plusieurs solutions

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d-jpp
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MessageSujet: DAZ -Améloration de l'éclairages plusieurs solutions   Sam 20 Nov 2010 - 21:31

il y a plusieurs solutions pour améliorer l'éclairage d'une scène.
Outre l'utilisation des divers outils disponible dans le logiciel
( pour leur utilisations, se reporter aux divers article du forum ou au mode d'emploi d logiciel)
tel distance light,Spot light point light , et toutes les possibilités qu'ils offrent de combinaisons , positions , puissances couleurs , la capacité de générer des ombres
il est encore possible de rajouter des effets pour améliorer l'éclairage.

1)-Le plus couramment utilisé est la post production
à l'aide d'un logiciel de retouche d'image , on vas assombrir certaines zones,
les éclaircir pouvant créer des distordions ou des moirures, excepté si on cherche la sur exposition, mais cela oblige à beaucoup de soins , et surtout une connaissance approfondi des phénomène lumineux pour en tirer le meilleur parti.

2)la seconde solution est de procéder par une succession de rendus en ne connectant qu'une seule source lumineuse a chaque passe
l'image finale étant obtenu dans un logiciel de retouche d'image ou on peut alors faire la synthèse des différents plans
Bison Ravi dans son sujet Fiat Lux à très bien expliqué ça ICI

3) la troisième consiste à modifier les textures des éléments qui auront à subir des éclairages complexes, nécessite de travailler en amont de la création de scène, en utilisant un logiciel 2D on procède alors en créant des masques sombres et semis transparent qui vont être superposés à l'image de base pour créer des zones sombres , simulant alors l'absence ou les fiables lumières.
façade jour nuit:
 
Le gros avantages des solutions 2 et 3 c'est qu'elles ne perdent pas l'avantage du travail en 3d qui permet sans modifier les paramètre de la scène de changer d'axe et d'avoir toujours les effets de l'éclairage au même endroits.


La solution 3 permet aussi de voir les effets d'éclairages en temps réel et ne nécessite pas le contrôle d'un rendu d'ajustement, mais elle oblige à anticiper sur la construction d'une scène, et elle oblige de travailler sur les textures d'origines si les objets ne sont pas de votre création



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SylvieS
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Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: DAZ -Améloration de l'éclairages plusieurs solutions   Dim 21 Nov 2010 - 16:07

Je n'avais jamais pensé à la technique des textures pour émuler la lumière, très bonne idée
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d-jpp
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Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: DAZ -Améloration de l'éclairages plusieurs solutions   Dim 21 Nov 2010 - 20:17

dans la 3D il faut penser à l'envers
c'est la surface qui émet la lumière et donc un tache claire sur une surface simule la lumière qu'elle reçois.
d'autre part la lumière émise par une source va se comporter comme dans l'espace en l'absence de gaz les rayons lumineux se propagent en ligne droite.
Donc le résultat ressemble au images qui ont étés prisent sur la lune, ou chaque surfaces éclairées est surexposée, et la moindre surface dans l'ombre est noire.
Sur "terre", à cause de la réflexion de la lumière sur les molécules de gaz et d'eau , la lumière se diffuse dans toutes les directions, et alors une seul source ne suffit plus surtout si la scène se passe par temps brumeux, a tel point que, dans ces conditions, l'éclairage et si diffus, que, même si la puissance lumineuse est suffisante, il n'y a pas apparition d'ombre.

Dans le poste de Chris9712 sur le sujet OnéoDine 2010 , Sylvie donne les indications suivantes
Citation :

Il ne faut pas avoir peur de mettre plusieurs éclairages dans la même scène, il suffit ensuite de baisser les lumières. On peut même mettre diverses couleurs pour donner un effet d'ambiance à la scène.

Par exemple pour la lumière de la lune on peut utiliser un blanc bleuté, pour la flamme un jaune doré, et on rajoute une lumière de couleur foncé.

Voici un petit montage. J'ai utilisé 4 lumières : 3 lumières DistantLight (une bleu pétante, une grise foncé, une grise claire) et une lumière PointLight (jaune paille). Chaque lumière DistantLight est dirigée dans une position différente, et ont des variations diverses.

Spoiler:
 

On peut modifier l'intensité de la lumière, mais il faut faire attention à ne pas en abuser si on veut rendre un effet d'éclairage naturel.
Spoiler:
 

La même avec moins d'intensité sur la lumière de la bougie
Spoiler:
 
Dans sont explication on peut constater que la lumière ambiante est obtenue par trois sources distinctes d'éclairage.
Ce là permet de créer un sorte de de "dôme" de lumière.

Je donne a Philhammel sur son post carnet de croqui virtuel un réglage sur DAZ studio de mini dôme ...
Citation :

Hum //...
Essayes, pour l'éclairage général d'une scène:
"distant light " X3
toutes ouvertes en "default setting "
réglage n°1
xrotate = -45
yrotate = 0
z rotate = 0
puissance 66%
couleur 255 255 255 (blanc)

réglage n°2
xrotate = -45
yrotate = 45°
z rotate = 0
puissance 33%
couleur 255 255 255 (blanc)

réglage n°3
xrotate = -45
yrotate = -45°
z rotate = 0
puissance 33%
couleur 255 255 255 (blanc)

*Au cas ou tu veuilles donner une teinte à l'a lumière seul la 2 et la 3 on un filtre coloré
et la puissance de l'éclairage augmente plus la teinte est sombre
Au cas ou tu veuilles un ambiance de nuit ou de soir tombant rajoutes
une unité avec
xrotate = -45
yrotate=90
zrotate=0
et couleur=0 0 255
puissance à voir selon effets

pour les ombres, seul la numéro 1 et affectée par l'ombre
Deep shadow map pour 3D light






En joie!!

* Dans son post Sylvie inverse la tendance , pour elle c'est le projecteur principal qui est coloré,
Ce la vient du fait qu'elle donne plus d'importance pour l'ambiance à la coloration de la scène car sa source principale est en fait la bougie. et dans ce cas de figures , sa distance light principale est un "contre (rétro éclairage) "
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MessageSujet: Re: DAZ -Améloration de l'éclairages plusieurs solutions   

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