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 UV maper classic - présentation

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AuteurMessage
d-jpp
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Nombre de messages : 6920
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: UV maper classic - présentation   Sam 1 Jan 2011 - 22:08

j'ai pris la bonne résolution en ce début d'année de consacrer un peu de temps pour expliquer l'usage de

UV mapper classic


Tout d'abord il serait bon d'expliquer à quoi cela sert

Que fait il?:
- Cet outil rudimentaire d'apparence est une logiciel versatile
de conformation des fichiers .obj et de leurs templates
il est capable d'éditer les templates
de les fabriquer de créer les zones de:
    groupes
    matériels
    régions


-> De les trier classer de les positionner
en vue de la création des uv mappes

Mais qu'est ce tous ça

une explication de tous ces termes s'impose
-> Dans un fichier OBJ qui est constituer d'un maillage virtuel , il est possible d'affecter à chaque maillages (surface entre les nœuds)un décore et une orientation , il est aussi possible de les regrouper en somme de surface cohèrantes , c'est le matériel
-> Il est aussi possible de déterminer les surfaces qui seront appliqués aux articulations de l'objet global se sont les Groupes
et pour permettre de visualiser les divers "patrons " cartes de textures , templates, on les répartis en plusieurs "calques " se sont les régions

-> Une uv map est une texture qui est positionnée sur un objet de façon cohérente
-> et bien sur, un template est une représentation du maillage 3D d'un objet en 2dimentions, en vue de crée une UV map et les zones d'articulation d'un objet animé

1) téléchargement :
pour télécharger UVmapper classic cliquez ICI

2 ) installation
déziper le dossier ou vous voulez même dans une zone temporaire ou un support amovible ( clé USB ,carte SD , etc)
3) lancer le logiciel


UV MAPPER
les outils

pour profiter de l'outil passez en mode plein écran
en cliquant sur la coche n°2 en haut a droite de la fenêtre
du logiciel ( mode Windows)

menu des fichier



Menu des fichier (input)
- importation d'un fichier au format .obj
- permet de charger des primitives
- permet de charger un fichier au format propriétaire

Menu des fichier output
- sauvegarde au format .obj
- sauvegarde les templates au format .gif ( improprement marqué .bmp)
- sauvegarde au format propriétaire

- fermeture du logiciel


menu desoutils



Menu des outils
- Setting -> permet de modifier quelques fonction de base
- Select by -> permet de visualiser le template de plusieurs façon
- Color -> permet d'assigner une couleurs aux divers zones sélectionnées
- Tools -> permet d'appliquer des correction à divers templates
- Select -> permet de choisir divers zones du template
- Asign -> permet de fixer un nom de zone
- Rotate -> permet de re-positionner un objet par rapport aux scanner
- ---------------------------------------------------------
- New UV Map -> permet de choisir le type de scanner le mieux approprié
- Tile -> affiche toutes les zones de façon individuelles sur l'ensemble de la feuille de travail
-------------------------------------------------------------

le tableau si dessous regroupent les raccourcis claviers
non présent sur le menu des outils



les commandes à retenir
, (apostrophe) - elle affiche uniquement la sélection
. (point du pavé numérique ) - ajuste le cadre de saisie à une surface sélectionnée
t -> triangulation de l' objet entier (pas de triangulation partielle )

attention certaines fonctions ne sont pas accessible avec le clavier azerty
Voila la première partie de mon tuto
pour la suite je détaillerais l'utilisation de ce logiciel par divers manipulations de bases









Dernière édition par d-jpp le Sam 1 Jan 2011 - 23:45, édité 3 fois
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philhamel
Maître
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Nombre de messages : 2076
Date d'inscription : 27/07/2010

MessageSujet: Re: UV maper classic - présentation   Sam 1 Jan 2011 - 22:33

j attends la suite avec impatience
c est juste ce que j ai besoin en ce moment!!!

cool
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http://philhamel.blog4ever.com/blog/photo-362085.html
 
UV maper classic - présentation
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