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 Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...

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SylvieS
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Mar 18 Mar 2008 - 0:05

Très belle analyse, merci Bison Ravi

Je prèfére le rendu sous daz plutôt que sur Carrara Express (sauf pour les cheveux qui font plus naturels). Je trouve un drôle d'effet sur les yeux sur la dernière image, on dirait qu'elle est atteinte de catarate


J'aime bien travailler avec les ombres mais c'est vrai que ça prends du temps (quoi que mon ordinateur est assez rapide )
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Mar 18 Mar 2008 - 11:25

Bien vu pour les yeux (si je puis dire...Laughing) dans le rendu sous Carrara. En fait, le rendu du visage était trop sombre et j'ai essayé de l'éclaircir au moyen d'une lampe et cela n'a pas vraiment marché... Je lui corrigerai la vue, à cette pauvre Aiko

Concernant les rendus, il est vrai que DAZ/Studio permet de jolies choses mais j'arrive trop souvent aux limites du logiciel. En fait, le moteur de rendu (3Delight) est beaucoup plus puissant que ce que DAZ/Studio ne permet (si j'en crois leur site sur http://www.3delight.com/en/). Je pense qu'il s'agit d'une volonté délibérée de DAZ pour ne pas trop concurrencer Poser avec un produit gratuit ; ils se contentent donc de faire évoluer DAZ/Studio pour coller aux évolutions de Poser sans chercher vraiment à le dépasser. Du coup, je vais chercher un moteur de rendu ailleurs (Carrara Express entre autres) et là, par contre, les choses deviennent un peu plus compliquées à maitriser (on n'a rien sans rien!!!).

Pour les temps d'exécution, c'est vrai que la mise en oeuvre de la lumière a un coût. Dans le cadre de ces images, mes mesures sont les suivantes :
  • Rendu par défaut : temps de référence (environ 25 secondes sur ma machine).
  • Rendu avec ombres en "shadow mapping" : temps x 4 Crying or Very sad (environ 2 minutes).
  • Rendu avec ombres en raytracing : temps x 32 No (environ 15 minutes).
  • Rendu sous Carrara en raytracing : 28 minutes pale


Mais il ne faut surtout pas que cela décourage les lecteurs de cette rubrique. Une bonne image, c'est comme la bonne cusine, cela prend du temps Laughing

Le but de cette rubrique est justement de montrer qu'il est possible d'améliorer grandement une image (à mon humble avis) en mettant en oeuvre les lumières. Il faut travailler sur la scène en rendu par défaut pour la rapidité lors de la mise en place des éléments, les poses, l'ajustement des vêtements et des cheveux, etc. Puis faire quelques tests de lumière en retirant le maximum d'options pour ne pas trop attendre et ne lancer le rendu final qu'en dernier lieu avec toutes les options pour améliorer la qualité.

Et pendant que l'ordinateur bosse, on peut faire plein d'autres choses : se reposer les yeux, dessiner un croquis de la prochaine scène, lire un livre, donner du temps à sa compagne (ou compagnon) qui se plaint que nous sommes trop souvent devant l'ordinateur, sortir son chien, etc...

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SylvieS
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Mar 18 Mar 2008 - 15:12

Connais-tu PoseRay ? Il est gratuit et il lit les fichiers daz (et poser). Je l'ai installé mais je n'ai jamais vraiment essayé ce programme. Il semble qu'il puisse dépasser justement cette limite imposée de daz studio scratch
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Mar 18 Mar 2008 - 16:12

Je connais très bien PoseRay car cette application a été une de mes boîtes à outils favorite.

En fait PoseRay est à la base un outil de visualisation et de conversion de fichiers 3D (3DS, OBJ, LWO, etc.) capable de relire également les fichiers de texture (maps) et d'effectuer un rendu rapide OpenGL (suffisant pour visualiser les objets en 3D mais pas pour du rendu). Il est donc déjà très utile si on récupère des objets sur le Web (3D Studio ou LWO par exemple) et qu'on souhaite les intégrer dans DAZ/Studio sous la forme de fichier OBJ (c'est le cas par exemple de la Lamborghini de ma première image postée!)

Mais il fait également beaucoup plus car il peut générer les scripts pour un rendu sous POV-Ray ou un fichier de scène pour Moray. Moray est un outil de création de scènes qui utilise POV-Ray pour le rendu en ray-tracing. Il a été très longtemps en shareware mais l'auteur a cédé ses droits à l'équipe de POV-Ray. Il est donc maintenant gratuit comme POV-Ray (voir le site http://www.povray.org/). POV-Ray est, quant à lui, un excellent moteur de rendu en ray-tracing (gratuit) mais qui se présente sous la forme d'un langage (de programmation), ce qui est très déroutant pour les débutants. Par contre, ses capacités sont proches des meilleurs logiciels commerciaux mais il faut compter beaucoup de pratique pour le maîtriser.

Pour l'utilisation avec DAZ/Studio, PoseRay ne sait pas lire les formats de DAZ/Studio. En fait, il faut sauvegarder la scène sous DAZ/Studio au format OBJ, puis sauvegarder les lumières et les caméras avec les outils de DAZ/Studio sous la forme de scripts au format texte (.ds) et non binaire (.dsb). Il est alors possible sous PoseRay de réimporter l'ensemble pour avoir un rendu avec POV-Ray (qui doit être installé sur la machine). PoseRay est aussi capable de simuler (je dit bien simuler) un rendu HDRI (lumière globale complexe sur la base d'une image environnante capable de conserver plus d'informations sur la luminosité) en ajoutant plein de lampes dans une sphère (je n'ai jamais obtenu de très bons résultats avec cela). Par contre, PoseRay sait utiliser la radiosité de POV-Ray pour un rendu très chatoyant... C'était ma chaîne de production d'image 3D avant que je me lance vers d'autres horizons
Je termine ma longue réponse , mais là tu m'as branché sur mes outils de travail que j'ai mis en oeuvre depuis plus d'une dizaine d'années. N'hésites pas à demander si tu as d'autres questions...

Pour voir ce qui peut être fait avec POV-Ray, quelques liens :
  • Le site Oyonale (http://www.oyonale.com/accueil.php?lang=fr) en français qui est le site de Gilles Tran, un gourou de POV-Ray avant de passer à Cinema4D.
  • Le site "The Persistance of Ignorance" (http://www.ignorancia.org/) en anglais, qui est le site de Jaime Vives Piqueres, un créateur espagnol dont j'aime beaucoup les créations.
  • Le site de Andrea et Friedrich Lohmüller (http://www.f-lohmueller.de/) qui présente des tutoriaux sur POV-Ray et de superbes images "géométriques" et aussi des dessins

Attention, ces sites sont du très haut de gamme en matière d'images. Parfois, cela peut être décourageant de voir ce que d'autres arrivent à faire...
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Mar 18 Mar 2008 - 22:39

Merci pour toutes ces précisions

J'aurais encore une petite question, puisque tu as l'air de bien t'y connaitre
Connaîtrais-tu un programme qui peut convertir des fichiers .msh en .obj et vis versa ? scratch
(je crois que Blender le fait, mais j'ai pas réussi à ouvrir les fichiers avec, peut-être que je ne dispose pas du bon plugin ?)
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Mer 19 Mar 2008 - 11:48

Il me faudrait un peu plus de détails sur ce format .msh car il n'a pas l'air d'être commun et, de plus, plusieurs logiciels utilisent ce suffixe pour leurs fichiers (abréviation de meshes). Quel logiciel génère ce type de fichier ?

Sinon, tu peux essayer 3DWin (http://www.tb-software.com/products_2.html#) ou 3D Object Converter (http://web.axelero.hu/karpo/). Ces programmes ne sont pas gratuits (shareware) mais propose une version d'évaluation qui permettrait au moins de valider s'ils sont capables de reconnaître ce format.
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Mer 19 Mar 2008 - 22:13

C'est pour le jeu "the movies" scratch (qui permet de faire de petits films interessants)... ce serait pour visionner les textures sur les costumes créés sans avoir à lancer le jeu à chaque fois. Et accessoirement exporter quelque élement 3d vers le jeu.
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Jeu 20 Mar 2008 - 10:56

Là, la tâche est ardue scratch

Comme il s'agit d'un format pour un jeu, je crains que ce ne soit un format propriétaire non documenté. De plus, le jeu est visiblement abandonné (depuis février 2006 si j'en crois Wikipedia), ce qui ne va pas inciter à faire évoluer les applications de conversion de fichiers.

Je suis désolé , je ne peux pas t'aider sur ce point. Peut-être en essayant de voir sur la communauté de ce jeu (il y a une communauté française sur le site http://90plan.ovh.net/~movieweb/).
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Jeu 20 Mar 2008 - 17:38

Oui, je connais le site, je me suis inscrite il y a quelques jours lol!
Bah, t'en fais pas, je vais me dérouiller
Je sais bricoler, je finirais bien par trouver quelque chose (pour l'instant je me contente de faire des textures à partir des mesh déja existantes, et ça va, elles passent bien Razz ... je pense que je vais me contenter de faire mes propres textures)
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Lun 19 Sep 2011 - 17:29

Je me permet de faire remonter ce vieux tuto, il n'y a plus d'image Surprised
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MessageSujet: Re: Une invitation à un petit voyage au pays des lumières...   Lun 19 Sep 2011 - 17:54

SylvieS a écrit:
Je me permet de faire remonter ce vieux tuto, il n'y a plus d'image Surprised
Je sais que j'ai eu un petit problème avec servimg il y a quelques mois mais comme les dernières images postées semblaient être encore là, je n'y ai pas prêté plus d'attention. Là c'est plus gênant... Je vais essayer de les retrouver pour réactualiser le post !
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