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 DAz studio : Micro Dome

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d-jpp
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MessageSujet: DAz studio : Micro Dome   Dim 30 Jan 2011 - 15:32

    Micro Dôme qu'est-ce que c'est

  • -Un dôme en éclairage 3d, est un système qui permet de simuler la lumière d'un jour brumeux, ou ne persiste de l'ombre, que celle qui est au confins de deux objets
    ( ce que d'aucun appel l'occlusion ambiante)ce dôme est constituer d'un nombre variable de source lumineuse qui additionnées permettent de restituer cette atmosphère particulière d'une lumière homogène

  • - Le problème est que, le temps de rendu est dans la plus part des cas très long et que , comme il n'est pas possible de faire une simulation sans utiliser toutes les ressources de ce produit , les ratages et les testes sont nombreux ... et augmente le temps d'attente
    Souvent il n'est pas nécessaire d'avoir recours a un tel effet
    et 3 distance light sont alors suffisant pour réaliser un effet similaire

  • Situation :
    scène extérieurs:
  • Matériel utiliser:
    DAZ studio 2 ou 3
  • Niveau:
    débutant
  • Mise en place:
    - de 3 minutes*
  • Qualité:
    Effet sauvegardable sous forme fichier DAZ


  • -> Ouvrez une page vièrge Daz studio
    -> Choisissez distance light dans la barre d'outil
    -> "Default setting "
    -> Recommencer encore deux fois
    -> dans le panneau "Scene" Couplez les trois sources de lumières ( clic sur les nom d'objet en tenant la touche [ctrl])
    -> Les trois noms sont alors surlignés
    -> dans le tableau : parameter documenter la section:
    Rotation -> Xrotate -> 45°
    -> Cliquez à nouveau sur la distance light n°1
    -> Dans le bas de la fenêtre Parameters cliquez dans la section Shadow / shadows type -> Deep shadow Map
    -> Cliquez à nouveau sur la distance light n°2 et mettez dans la case Yrotate -> 45°
    -> Cliquez à nouveau sur la distance light n°3 et mettez dans la case Yrotate -> -45°
    -> Couplez la distance light 2 et 3 ( toujours en cliquant dessus et en tenant la touche [ctrl])
    -> Dans le bas du panneau parametter changer la valeur de la puissance de la lumière en mettant 50%
    -> Dans la barre d'outil choisissez l'objet nul
    -> Renommez le (case en haut à gauche) avec un nom qui rappel la lumière (éclairage, lampes, lumières light ...etc )
    -> Dans le panneau scene
    1. > sélectionnez les trois distancelight (en cliquant dessus et en maintenant la touche [ctrl])
    2. > puis, tout en tenant la touche gauche du mulot enfoncé , faites glisser le groupe sur le nom de l'objet nul ..
    3. > quand vous lâchez , Sous l'objet nul apparait un petit arbre sur lequel est fixé les trois éclairages


  • Sélectionner votre objet nul:
    -> Dans la Fenêtre parameter , vous pouvez maintenant, grâce aux curseurs de rotations, modifier l'angle verticale (x)
    et la rotation (y) de votre Mni Dôme
    l'axe Z n'apporte rien aux réglages, il est donc inutile de s'en servir

  • -> Sauvez la page au format "scene"
    -> file -> save As -> scene
    -> Pour le rappeler utilisez la fonction "merge"



    cool Get dream cool




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Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
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Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: DAz studio : Micro Dome   Lun 7 Fév 2011 - 20:40

Merci d'avoir pris le temps de partager ce tutorial.

cool
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Chris9712
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Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: DAz studio : Micro Dome   Mar 8 Fév 2011 - 8:26

Bonjour d-jpp>>

Si j'ai bien compris l'idée, on parle de 3 distantes light superposées (même centre x,y,z) qui surplombe la scène un peu comme le sommet d'une pyramide et l'on travaille la scène dans la base.

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d-jpp
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Nombre de messages : 6920
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: DAz studio : Micro Dome   Mar 8 Fév 2011 - 12:39

Non elles ne surplombent pas la scène , elle ne sont pas couplées en leur sommet mai à leurs cible
et le fait de les coupler avec un objet nul permet de modifier l'angle global de l'éclairage
d'ailleurs je conseil de positionner le pieds commun non pas a 90°, mais entre 45° et 60°
Avec un décalage axial de 45° ça augment la surface et la diversité de l'axe d'attaque des rayons lumineux
et en manipulant l'objet nul on modifié l'axe globale de l'éclairage.
Si tu change la puissance des 2 lampes qui sont de chaque côté de l'axe central , il y aura des dominantes , tu auras plus ou moins d'ombres généré par le projecteur n°1
et il ne sera pas utile de modifier l'axe Z car la lumière virtuelle n'est pas polarisante
exception faite si tu cherches un effet spéculaire pour un axe donné : reflet sur un objet en velours , sur du chrome, sur la réflexion ...


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