AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
the strill
Maître
Maître

MessageSujet: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mar 1 Fév 2011 - 22:55

Han han, j'essairais de voir si il y a une manip similaire sur painter/psp
perso j'utilise réduction de couleur : 2 (noir et blanc) et après la baguette magique puis la gomme
Mais il y a pas mal d'in convénient à ma méthode : il faut un line de départ très très propre et lorsqu'il y a beaucoup de surfaces fermées ça devient vite prise de tête... Very Happy
bon tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://strill-art.deviantart.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mar 1 Fév 2011 - 23:40

ok pas mal tout ça mais:
Quand tu parles de masque cela fait référence à quoi alt+masque
D'autre part es tu sur que de mettre la totalité des copies d'écran est spécialement utile
En plus es tu vérifié qu'il n'y a pas d'autres méthodes plus simple ou d'autres outils qui puisse satisfaire cette manipe.

Car le but est de fabriquer, à partir d'un linéaire noir sur blanc un un trait sur fond neutre
pour pouvoir ultérieurement y mettre des calques de couleur ?
est ce bien ça ??

Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mar 1 Fév 2011 - 23:51

Vi, peut-être qu'il n'y pas besoin de toutes ces captures. Mais j'ai toujours tellement peur de ne pas être claire que je démultiplie les étapes.

Il s'agit effectivement d'avoir un trait sur fond neutre à partir d'un dessin scanné.
J'ai justement cherché à de nombreuses reprises pendant plusieurs heures pour voir s'il existait une méthode plus simple pour faire ça. Mais rien à faire, je me suis toujours retrouvée à devoir ouvrir The Gimp pour faire cette opération. Mon pote qui a eu une formation assez solide à Photoshop n'en connait pas d'autre de viable non plus. Et comme il n'y a rien sur le web à ce sujet, je poste l'astuce.
Bon, elle est certes peu intuitive (l'usage des masques sous Toshop ne l'est pas de toute façon ), mais elle reste tout de même simple et ne s'applique qu'en quelques cliques. Smile
En tout cas, je l'adopte définitivement. Elle me convient et a le mérite de pouvoir être utilisée pour d'autres choses en plus. Smile
Teru Doc
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mar 1 Fév 2011 - 23:58

Si, il y a beaucoup plus simple pour virer le blanc et sans passer pour les masques de fusions qui peuvent terroriser les débutants.

- Il suffit de jouer avec "Plage de couleurs" dans le menu "Sélection" (en haut).

- Utiliser ensuite la sélection "Pipette" et cliquer sur une zone blanche du dessin (déplacer la fenetre pour avoir une zone blanche du dessin en vue).

- Régler ensuite la tolérance (disons à 100 pour le dessin du 1er post) et de cliquer sur "OK". Toute la zone blanche sera sélectionnée. Il suffit juste d'effacer.

Mais avant toutes ces opérations, vous pouvez jouer avec "Courbe de transfert de dégradé" dans le menu "Image > Réglage "pour nettoyer votre dessin. Vous pourrez virer les zones légèrement grises et avoir un dessin bien "noir et blanc".
http://www.terudoc.deviantart.com
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 0:07

Justement, on a adopté cette méthode pour éviter celle de la sélection par couleur qui est loin d'être propre même avec une tolérance très élevée. Il y a toujours des restes et tu ne peux pas conserver les subtilités de ton trait.
Celle que je propose a l'avantage de convertir parfaitement le niveau de blanc en alpha. Et est la seule à être un réel équivalent de "Couleur vers alpha" de The Gimp.
La méthode de la sélection par couleur ne peut être parfaite qu'en purement noir et blanc (pas de niveau de gris intermédiaire), mode qui gâche aussi le lineart, je l'ai appris à mes dépends.

EDIT :
La capture qui suit illustre bien ce que je souhaite éviter en appliquant ma méthode. (J'ai contrasté au maximum l'image plusieurs fois avant de faire la sélection par couleur et la tolérance est maximale.)

Et pour comparaison, voici avec ma nouvelle méthode.

On peut éventuellement préciser que c'est une méthode avancée et non pas débutante.

Dernière édition par Suisei le Mer 2 Fév 2011 - 0:18, édité 3 fois (Raison : Orthographe, ponctuation...)
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 0:20

Tu peux aussi essayer ce-ci
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 0:29

Oui, mais, la gomme magique souffre des mêmes défauts que la sélection par couleur (en moins fort, je te l'accorde) et nécessite de cliquer sur toutes les surfaces blanches. VS 2 copier coller + une inversion pour un résultat sans défaut et plus souple sur la qualité du scan avec la méthode du masque. Laughing

Dernière édition par Suisei le Mer 2 Fév 2011 - 0:30, édité 1 fois (Raison : Orthographe, ponctuation...)
Teru Doc
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 0:33

Je ne comprends pas comment tu peux obtenir un tel résultat avec la sélection (avec du jaune autour). J'ai obtenu ça avec Plage de couleurs, sans toucher au contraste avant :

Spoiler:

Surtout qu'en plus, l'image basse résolution de ton 1er post que j'ai dû utiliser est beaucoup plus casse pied pour cette manip que le fichier que tu as utilisé pour tes tests (les petits traits 72 DPI, ça craint). x)

Edit pour d-jpp : Ta méthode n'est pas pratique s'il y a des traits lissés et très fins. Par contre pour un dessin en n&b (et non pas en niveau de gris) c'est parfait à condition de retirer le lissage.

Dernière édition par Teru Doc le Mer 2 Fév 2011 - 0:37, édité 1 fois
http://www.terudoc.deviantart.com
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 0:36

Retires toutes les fonctions , dont CONTIGUE ( en haut sur ta barre de tâche)
-> Cette fonction limite l'effacement à une zone circonscrite
-> sans cette option toutes les surfaces du même niveau de gris sont effacées
-> Pour amélioré la sélection il suffit de faire {Souris>[G] +[alt] sur la surface blanche (pc)
Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 0:55

@Teru Doc : Je comprends pas non plus, mais ça fait pareil sur la basse résolution à moins de déssaturer complètement l'image avant ça. Et il n'en reste pas moins que sur le résultat final, il reste toujours quelques pixels gris opaques, qui me gênent, même sur ta version. Alors que ces pixels gris, moi je les veux transparents, mais d'un niveau de transparence qui correspond à leur niveau de gris d'origine.

@d-jpp : Il me manque l'équivalent de {Souris>[G] +[alt] sous Mac pour pouvoir vérifier complètement, mais sans ça, voilà ce que ça donne.

Moi je propose une méthode qui a l'avantage de remplacer rigoureusement la fonction "couleur vers alpha" de The Gimp qui permet de convertir parfaitement un niveau de gris en alpha, exactement ce que fait ce masque. Le fait est que la sélection par couleur et la gomme magique ne remplacent pas cette fonction rigoureusement techniquement parlant. Elles s'en approchent, mais c'est tout, et c'est ça qui me gêne dans ces 2 méthodes. Je les connais, vu que je m'en servais avant d'utiliser "couleur vers alpha" sur The Gimp, mais ça m'a valu de me faire taper sur les doigts par un dessinateur de ma connaissance à cause du résultat.

Vous avez fini d'essayer de me casser la baraque ? Laughing
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 1:05

je casse pas la baraque O!! Bama .. mais si tu donnes des info tâche qu'elle soient le plus détaillés possible en donnant le niveau de compétence, le type de logiciel (bon la c'est claire ) la version la plateforme et si il y a des alternatives parles en ou demande la collaboration avec d'autre avant de te lancer dans une domaine ou tu peux ne pas être totalement au top ...
( c'est ce que je fait avec Sylvie par exemple )

ps: je split le sujet en deux un côté tuto et de l'autre discutions ..ok ?

Suisei
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 1:27

Vi, j'aurais certes pu faire un petit topo : "Pourquoi cette méthode et pas une autre".
Précipitation due à la satisfaction d'avoir enfin trouvé le moyen de remplacer complètement mon bon vieux The Gimp par Toshop.
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 1:59

Pour récupérer le line et sa mise en couleur ( Photoshop ), voici comment procéder, c'est la méthode la plus utilisé par les coloristes BD et celle que j'utilise :

1 - Dans la fenêtre calque, cliqué sur couche.
2 - Clique droit sur la couche bleu et "dupliquer cette couche".
3 - Cliquer sur l'icone "Récupérer la couche comme sélection".
4 - Inverser la sélection ( ctrl+shift ) ou menu - sélection - intervertir
5 - Revenir dans la fenêtre des calques et créer un nouveau calque.
6 - Supprimer le calque nommé " Arrière plan".
7 - Remplir la couleur de 1er plan en noir "D" "alt + Backstage".
8 - Retourner dans la fenêtre des couches et supprimer la couche "bleu copie".
9 - Pour coloriser, il suffit de placer vos nouveaux calques sous le line ( Calque 1 ).
10 - Pour coloriser le line, verrouiller les pixel transparents.

Voili, voilou... Very Happy

Sinon, voici le lien d'un fichier PDF très intéressant à télécharger :
http://www.serge-paulus.be/cours/bd_methode_colorisation_planches.pdf

Edit : Pour + de compréhension, je vous ferais un tuto demain ! Wink
http://irmino.blogspot.com/
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 2:10

@ Suissei tout à fait:
@ Metal Hurlant ne change pas tous le temps la place de tes post ...
la place de ton intervention est plus lier à une autre forme de l'extraction de ligne qu'une pure réponse à la discutions, incluse dans ce fil elle est virtuellement perdu qu'elle ne sera plus visible ...
c'est pour ça qu'en temps que modérateur je me permet de dupliquer ta méthode pour la mettre dans un autre post spécifique .
Metal-Hurlant
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 15:35

Citation :
@ Metal Hurlant ne change pas tous le temps la place de tes post ...
la place de ton intervention est plus lier à une autre forme de l'extraction de ligne qu'une pure réponse à la discutions, incluse dans ce fil elle est virtuellement perdu qu'elle ne sera plus visible ...
c'est pour ça qu'en temps que modérateur je me permet de dupliquer ta méthode pour la mettre dans un autre post spécifique .

En fait, quand j'ai posté hier soir, le post était encore sur le même fil, c'est une fois mon post envoyer que je me suis aperçu que tu coupais et déplaçait le fil vers les tutos Photoshop... sur le coup, j'ai cru mettre trompé de post et l'ai refais ... désolé d-jpp ! Embarassed Wink
http://irmino.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: provisoire   Mer 2 Fév 2011 - 18:28

Si tout le monde fait son petit tuto sur le même sujet, ça risque de vite devenir le ###### Laughing
SylvieS
The Boss
The Boss

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   Mer 2 Fév 2011 - 21:54

Il y a de l'action ici on dirait Wink

J'aimerais juste préciser un truc : personne n'a la méthode infaillible. On fait tous à notre manière, c'est celle qui nous convient le mieux. Mais si elle vous convient à vous, elle ne convient pas forcément à un autre. Alors vous avez tous raison, mais aucune de vos méthodes n'est meilleure qu'une autre, elles sont toutes bonnes et toutes dignes d'intérêt alors ne vous prenez pas la tête autant Very Happy

C'est à Strill de voir ce qu'il peut tirer de tout ceci. Et, même s'il suit tous vos conseils, il le fera certainement à sa manière lui aussi.

Merci à tous d'avoir participé à cette discussion
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop   

A propos de ...Un lineart transparent avec Photoshop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1