|
|
| Auteur | Message |
|---|
SylvieS The Boss

| Sujet: Trois styles de dessins Sam 26 Nov 2005 - 19:30 | |
| On distingue trois type principaux de style pour dessiner les personnages et principalement les visages : Le style réaliste : Utilisé souvent dans les comics américains, et dans certaines les BD européennes. Les visages sont généralement très bien dessinés, assez proches de la réalité, et gardent un ensemble harmonieux. Le style Manga : C'est le dessin typique des mangakas : personnages avec une petite bouche et un petit nez, mais de grands yeux qui dévorent la moitié du visage. Ces visages sont souvent bien plus expressifs que les visages réaliste, car la déformation des traits est plus facilement modulable. Le style BD européenne comique : Déformation du nez, de la bouche, des oreilles...le corps aussi en prends un sacré coup. Mais plus c'est déformé et plus c'est drôle. Bien sur, il existe des style encore différents, mais en général c'est un mélange de ces trois là (le style comic-manga se répands pas mal)... Et vous ? Quel est votre style ? 
Dernière édition par SylvieS le Sam 16 Jan 2010 - 19:03, édité 6 fois |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mer 24 Sep 2008 - 20:01 | |
| 100% Manga  |
|
 | |
virginie Artiste peintre

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mer 24 Sep 2008 - 20:53 | |
| un peu des trois.....  |
|
 | |
e-boo Sans égal

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mer 24 Sep 2008 - 22:07 | |
| J'adore les comics , j'aime les mangas , mais je suis tombé dans la BD belge quand j'étais petit ... Alors je diirai : 20% realiste - 50% europeen - 10% manga - et 30% moi Mince ... ils vont s'apercevoir que ça fait 110% |
|
 | |
Bison Ravi Maître

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mer 24 Sep 2008 - 23:05 | |
| À noter que les trois styles correspondent d'ailleurs aux différents canons de représentation du corps humain (voir le fil http://graphimaker.graphforum.com/les-personnages-humains-f11/proportion-des-corps-t14.htm). C'est fou ce qu'on finit par trouver sur ce forum...  Sinon, je suis comme e-boo, élevé à l'école belge qui est, avec la plus parfaite mauvaise foi qui me caractérise, sûrement la meilleure école de BD... J'apprécie beaucoup le style réaliste, notamment celui des BD récentes, mais pas trop le style super-héros américain (Marvel Comics et autres). J'ai du mal à accrocher aux mangas, pas pour le style graphique mais sur la dynamique des mises en page. |
|
 | |
SylvieS The Boss

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Jeu 25 Sep 2008 - 16:01 | |
| idem Bison, j'aime pas trop trop le style comics. Ce que je prèfére c'est quand le style ocille entre la BD européenne (réaliste) et le manga  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mar 25 Nov 2008 - 20:44 | |
| Pour mon cas j'aime moyennement le type réaliste, je suis plutot a fond sur le mangas . Le type comique j'aime bien mais je n'aime pas le dessiné  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Lun 13 Avr 2009 - 20:52 | |
| moi ça serait plutôt "réaliste" mais surtout et à 99% du manga  |
|
 | |
Flicky Maître

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mar 28 Avr 2009 - 14:27 | |
| Intéressant ce topic... Pour ma part, il s'agirait d'un mélange Manga(+jeux vidéos)/ BD Européenne/Réalisme. Un soupçon d'influence outre-atlantique via les dessins animés Tex Avery aussi... Un bon solvant pour maintenir tous ces éléments en solution: l'imagination!  |
|
 | |
Sek Maître

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mar 28 Avr 2009 - 15:24 | |
| Moi je suis à fond dans le manga mais j'ai commencé par le style comic  |
|
 | |
Nicolas Artiste peintre

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mar 28 Avr 2009 - 16:54 | |
| je dirais ... manga mais avec un style assez réaliste quand même!  |
|
 | |
d-jpp Sans égal

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mar 28 Avr 2009 - 17:16 | |
| Moi je suis assé bd réaliste, mais avec le discours européen , je kif ma race devant François Bourgeon , Hugo Pratt, Billal et d'autres qui utilisent une stylisation des personnages humains mais toujours en gardant les proportions du réel (jp Mezière) ce que je n'aime pas dans la bd réaliste américaine ( car les Simson et Charlie Brown sont plus dans la veine européen) c'est le côté "bâclé" du travail, souvent on ne peut définir réellement l'auteur d'une bd car c'est très vite repris par une armée de dessinateurs , style qui es très monotype , en fait on dis américain mais la plus part des sous mains de ce style sont des asiatiques Awaiens ou des anciennes possessions anglophones et hispanophones de l'océan indien Quand au Manga , dans un pay ou l'écriture et le dessin sont de véritables langage pictural , il est normal que le style des estampes se soit propager avec les techniques de l'impression dans une expression de masse tel que le manga SI vous avez l'occasion et que sa vous passe très prés de vos yeux, je vous engage à lire les créations de Kan Takahama sa change de San Go ku ... |
|
 | |
SylvieS The Boss

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Mar 28 Avr 2009 - 18:45 | |
| François Bourgeon est mon auteur préféré  |
|
 | |
kakip Artiste renommé(e)

| Sujet: Re: Trois styles de dessins Dim 17 Mai 2009 - 11:22 | |
| moi, mon dessinateur préféré c'est... e-boo!  |
|
 | |