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 DAZ studio faire une articulation (verin )_X

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d-jpp
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Nombre de messages : 6920
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: DAZ studio faire une articulation (verin )_X   Dim 27 Mar 2011 - 0:04

Christian naguère avait fait une porte articulée sous daz
ce qui mettait en jeux une rotation et le parentage du montant avec la charnière

- La il s'agit de faire un objet complexe qui permet une rotation et une translation dans le même groupement

Arrow Logiciel: Daz studio toutes versions
Arrow Utilisation: fabrication d'objets articulés sous Daz:
robot , train d’atterrissages , objet mécaniques , machine a vapeur etc ...

Arrow Ouvrir le panneau de primitives dans la barre d'outils
Arrow Pour la manip nous allons utiliser 6 cylindes
Choisir dans le panneau la primitive cylindre
Arrow Passez en mode centimètre
nombre de face 24 nombre de segment 3
Arrow axe des deux vérins identiques
50 cm de diamètre et 50 cm de haut
Arrow Laissez les deux objet l'un dans l'autre
Arrow Créer les deux pivot 35 cm de diamètre et 75 cm de long
Arrow Comme le point de référence est au pied du cylindre
Arrow Positionner les deux pivots a -12.25 (y translate)
Arrow Laissez des deux pièces l'une dans l'autre
Arrow Créer un cylindre de 30 de diamètre et de 150 de long ( il doit s'appeler cylindre 5)
Arrow Créer un cylindre de 35 de diamètre et de 150 de long ( il doit s'appeler cylindre 6)
basculer les deux cylindres Cylindre 5 et cylindre 6 avec une angle de 90° dans l'axe X
(rotate x)
Arrow Sélectionner cylindre 5 et déplacer le de 32 sur l'axe z
Arrow Sélectionner cylindre 6 et déplacer le de 20 sur l'axe z
Arrow déplacer les deux cylindres de 25 sur l'axe y pour s’aligner avec les deux cylindre 1 et 2
Arrow Déplacer le cylindre 2 sur l'axe z pour qu'il vienne ce positionner au bout du cylindre 5
Arrow Parentez:
Cylindre_4+Cylindre_2
Cylindre_2+Cylindre_5
Cylindre_5+Cylindre_6
Cylindre_6+Cylindre
Cylindre+Cylindre_3(racine)*
le parentage ce fait de l'objet le plus loing de la racine* a la racine

les objets ont étés renommer pour plus de précision

Maintenant si vous sélectionnez le cylindre_3 (racine* ) tout l'ensemble tourne autour de cet axe
si vous sélectionner le cylindre_5 et que vous opérez une translation dans y le vérin vs l'allonger ou se rétracter à volonté
sauvegardez au format DAZ (new scene)

* Racine c'est l'objet le plus proche de la partie droite de la fenêtre Scene le long de la ligne d'origine












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