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 Différentes options des cheveux dynamiques ?

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Antoncirque
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MessageSujet: Différentes options des cheveux dynamiques ?   Dim 3 Avr 2011 - 14:29

Voili voilou j'aimerais faire le point sur ce que je cru comprendre pour avoir un rendu de cheveux dynamiques.

1_ possible en utilisant un d-former mais bon niveau précision je sens que la sourie va être mis à mal.

2_les cheveux dynamique de poser sont-ils compatibles ?

3_certains pack de cheveux disposent de poses peut-on utiliser alors le pupetter et le timeline pour les animer comme tout autre objet.

4_doit-on passer par Carrara dont l'animation des cheveux semble être un des atouts.

Ca fait beaucoup de questions mais merci d'avance à ceux qui partagerons leur expérience.
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Différentes options des cheveux dynamiques ?   Dim 3 Avr 2011 - 15:32

Surtout évite de sortir de DAZ Studio avec n'importe quoi , car tu exposes à perdre les nœud d'origine
- Je prend le problème dans le désordre:
-Toutes les perruques sont interchangeables pour les version actuel de DAZ et Poser
- Les coiffures dynamiquesconformées ( je ne connais pas beaucoup de perruques dynamic , la seul qui me vient à l'esprit est celle que Sylvie réalisée avec la nappe dynnamic circulaires de "1.20 m") sont à priori adapté à un type de personnages par-ce qu'il sont une partie du squelette de celui-ci.
- En effet et surtout pour les cheveux long , outre des morphes qui permettent de simuler , les effets du vent(par exemple), l'ensemble de la perruque vas , si elle se superpose head & shoulders , suivre le déplacement de cet ensemble.
- IL y a deux possibilités ou on les appliquent aux personnages comme des objets quelconque et la il faudra faire l'adaptation de la position de la coiffure à la main, avec les déformations disponibles
soit ,grâce a un logiciel d'adaptation ( crossdresser par exemple ), les convertir au même titre
que les vêtements.

- En se qui concerne la modification des cheveux
il faut mieux passer par des logiciels comme Sculpris ou zbrush , qui sont dédiés organiques , plutôt que pas un logiciel généraliste
Surtout que dans la plupart des cas il, ne s'agit pas de modifier la forme des perruques mais de modifier leurs zones de déformations.
- Dans ce cas de figures l’utilisation de uv mapper classic qui permet de modifier les groupes
et souvent le meilleur outils de modification.
- Mais une foi modifier il faut repasser l'objet obtenu dans le conformateur CR
de poser ( la partie de poser qui permet l'articulation des personnages)
ou en utilisant le plug in payant Figure Setup Tools de chez DAZ

- Pour une déformation fine avec D-Former, une foi la zone a déformée circonscrite, il faut utiliser l'outil Edit splin line. En effet, en ajoutant des points clés sur la courbe de déformation , on peut ajouter des déformation locales supplémentaires tel que des ondes, des déformations multiples avec un seul D-formeur
- Les déformations étant plus fines en fonction de la densité du maillages hôte.


Bien sure, toutes commendes de déformation et de positions sont enregistrables avec puppeteer



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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: Différentes options des cheveux dynamiques ?   Dim 3 Avr 2011 - 20:58

  • DAZ Studio ne supporte pas, en version 3.x, les cheveux dynamiques.
  • Les cheveux dynamiques de Poser ne fonctionnent que pour Poser.
  • Les cheveux dynamiques de Carrara ne fonctionnent que pour Carrara, même si le principe est globalement le même que sous Poser.
  • Les cheveux sous formes d'objets "conformables" peuvent tout à fait être animés sous DAZ Studio (ou ailleurs).

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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: Différentes options des cheveux dynamiques ?   Dim 3 Avr 2011 - 21:59

Antoncirque a écrit:

3_certains pack de cheveux disposent de poses peut-on utiliser alors le pupetter et le timeline pour les animer comme tout autre objet.
Le timeline surement, mais le pupetter ne semble pas marcher chez moi
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Différentes options des cheveux dynamiques ?   Dim 3 Avr 2011 - 23:36

si les déplacements des parties de cheveux sont des "articulations" puppeteer vas les prendre en compte , si ce sont des morph( comme l'allongement du nez pour un personnages ) la il n'y aura pas d'effet
ce qu'il faut voir c'est si la partie de perruque qui est mobile fait partie d'une articulation, d'un nœud ou simplement obtenu par déformation
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Enki Goupil
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MessageSujet: Re: Différentes options des cheveux dynamiques ?   Lun 4 Avr 2011 - 0:05

Les Morphs sur les personnages sont pris en charge par puppeter, je viens de tester mais ne fonctionne pas pour les Morphs des cheveux (pour les cheveux c'est rarement des articulations)
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d-jpp
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MessageSujet: Re: Différentes options des cheveux dynamiques ?   Lun 4 Avr 2011 - 0:14

surement à cause du fait qu'il ne sont pas affectés à des canaux comme sur les personnages ..
faudrait voir si en ajoutant un morph manuel (d_form ) il serait pris en compte après sauvegarde et rechargement,


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SylvieS
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MessageSujet: Re: Différentes options des cheveux dynamiques ?   Lun 4 Avr 2011 - 14:28

Certaines chevelures "conformables" sont très maléables, et compatibles avec daz studio.

Pour la nappe dynamique elle est assez difficile à configurer en chevelure car elle a tendance à glisser de la tête
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: Différentes options des cheveux dynamiques ?   Lun 4 Avr 2011 - 23:37

SylvieS a écrit:
Pour la nappe dynamique elle est assez difficile à configurer en chevelure car elle a tendance à glisser de la tête
Avec l'âge, les cheveux ont effectivement tendance à tomber de la tête, enfin, chez les hommes ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Différentes options des cheveux dynamiques ?   

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