AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Navigation
index du forum

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

trait trop raide

AuteurMessage
Rainbow
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: trait trop raide   Sam 7 Mai 2011 - 19:02

j'ai un petit problème avec mes dessins les plus travaillés, j'ai beau crayonner des petits mannequins pour la base, dès que j'encre le trait me parait super raide, moins dynamique et souple et je ne vois pas ce qu'il faudrait faire pour améliorer ça... Si quelqu'un aurait un petit conseil ><
Revenir en haut Aller en bas
Shurizai
Maître
Maître

MessageSujet: Re: trait trop raide   Sam 7 Mai 2011 - 19:08

Il faudrait que tu postes le résultat de l'encrage pour voir la chose.
SylvieS
The Boss
The Boss

MessageSujet: Re: trait trop raide   Dim 8 Mai 2011 - 18:03

Je déplace le sujet Smile
http://lesartstronautes.bbconcept.net/
Rainbow
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Re: trait trop raide   Dim 8 Mai 2011 - 18:36

ok mercii^^
Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: trait trop raide   Lun 9 Mai 2011 - 9:31

C'est le problème de l'encrage très souvent on perd le dynamisme de son trait. C'est du à plusieurs facteurs :

On a tendance à repasser son dessin au crayon noir au lieu de le redessiner sur le croquis. Ce que je veux dire c'est que quand on repasse le dessin on fait bien attention à passer sur les lignes qui nous intéressent et de fait le trait devient moins naturel et affadit la dynamique du dit trait.

Ensuite l'outil est très important aussi dans la manière de dessiner ou d'encrer. un encrage au pinceau sera très différent d'un encrage à la plume et lui aussi différent d'un encrage au crayon noir. Sachant que dans les trois outils que je viens de citer le pinceau est le plus dur à manier mais aussi celui qui rend un effet des plus dynamiques... Bref ! Encrer est un art, il y a des artistes dans les studios de comics américain qui ne font que ça, ils encrent les roughs des dessinateurs.

Enfin, le style du dessinateur doit s'accorder avec l'outil pour encrer :

Boulet ne se sert généralement que d'un stylo Rotring 0.3 pour dessiner (bon, lui il n'encre pas vu qu'il ne fait pas de roughs préalables, mais bon), autant te dire qu'avec ce genre de crayon, pas de pleins et de déliés pour dynamiser le dessin, pourtant, comme tu peux le voir au-dessus, ça fonctionne.

Franquin en revanche encrait au pinceau et lui donnait en cela un style tout à fait reconnaissable. Je te renvoie ici ou il y a un extrait du livre 'Franquin & Jijé, profession créateurs de BD" ou Franquin explique pourquoi il a toujours préféré le pinceau : http://rougememoire.free.fr/dotclear/images/Integrale%20Franquin%20-%20T01%20-%20Idees%20Noires%201200/Franquin%20-%20Idees%20Noires%20-%20003%20-%20petit.jpg
http://www.taistoidonc.fr
Rainbow
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Re: trait trop raide   Mar 10 Mai 2011 - 22:23

mercii j'essayerais de prendre ce critère en compte la prochaine fois et je te dirais si ça marche ou pas ^^ j'utilise un pentel pour mes notes simplifiées c'est assez sympathique mais il faut que je ralentisse mon tracé si je le veux bien net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trait trop raide   

trait trop raide
Page 1 sur 1