AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est désormais fermé - Vous pouvez cependant retrouver une partie de l'équipe sur le nouveau forum Les Artstronautes -
Navigation
index du forum

Galleries personnelles des membres

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !

Partagez | 

Question ? Progression au dessin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Momo-shiro
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Question ? Progression au dessin    Ven 15 Juil 2011 - 21:59

Bonjour, bon déjà je c'est pas si c'est au bonne endroit, comme je ne vais montrer aucune de mes oeuvre aujourd'hui .
Je suis la pour vous posez certaine question a vous les dessinateurs expérimenter ou pas.

Je dessine depuis pas mal de temps maintenant et je vois mes progrès mais seulement quand je copie un dessin fait par un mangaka en regardant .

Quand j'essaye de dessiner a partir de mon imagination alors la les trait ne sont plus pareil , le niveaux au n'a plus rien avoir et je me vois toujours au même stade .

Alors voila ma question pour espérer un jours dessiner a un niveaux élevé (Pour évoluer ) dois-je continuer de copier des milliers de dessin fait pas des mangaka ( ex : Hunter x Hunter , One piece , Suzuka fin bon .... etc) et dans un futur lointain pouvoir dessiner sans avoir besoin de copier ?

Cette méthode est-elle bonne ? Ou les résultat n'aboutiront jamais ?

Ma deuxième question assez vaste ....
Les mangaka d'aujourd'hui ont'il appris de leur aînées ou seulement d'eux même , quelle méthode ont'il utilisé pour arriver a ça .

(Je ne parle bien sur que du dessin, je ne demande pas de formule pour devenir mangaka . )

Revenir en haut Aller en bas
Valousegawa
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Ven 15 Juil 2011 - 22:28

Voilà, j'ai déplacé Wink
Pour te répondre, la meilleure des techniques quand on débute, est de s'inspirer de dessins existants afin de trouver son propre style.
Tu n'as qu'a poster tes oeuvres dans un post dans ¨Galeries principales¨ et nous te répondrons avec plaisir Very Happy

Mais le recopiage est une bonne méthode ^^

[EDIT Valou] Sujet déplacé Wink
http://un-collegien-de-78.skyrock.fr/
d-jpp
Sans égal
Sans égal

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Sam 16 Juil 2011 - 0:08

Recopier est une bonne méthode si tu la mets strictement en parallèle avec un dessin personnel, car, tu vas directement transposer ce que tu as vu sur ton dessin de création.

Manifestement j'ai l'impression que ce que tu fais en copie, tu n'en garde qu'un vague souvenir quand tu te penches sur un travail personnel, par ce que tu ne l'associes pas avec des références dans l'espace. Si, quand tu dessines un personnage par copie, ton œil guide ta main pour tracer un trait juste, tu ne fais pas l'association avec la taille la position du modèle dans l'absolut
Devant la feuille blanche quand tu entreprends un dessin, il ne te restes que les images mais il n'y a pas d'association avec : les proportions , la perspective , le mouvement , et l'intention
C'est donc pour ça que je conseillais de travailler d'abord sur le mouvement , pour oublier les images que tu avais vue , cela va t'obliger à prendre en compte les proportions , le mouvement , et ça sur des squelettes rudimentaires , des armatures, reproduire les attitudes de pantins de bois, et dans la foulée les refaire sans modèles de prendre juste le mouvement d'un bras , d'une jambe , et de les mélanger dans une composition. en suite tu pourras habiller tout ça, avec des vrais corps , de vraies têtes etc ...

Dans le forum tuto pour les dessins tu en trouveras écrit par Sylvie , E_boo, sek qui explique ces techniques , il ya des sites ou on peu trouver des armatures de poses, il est aussi possible d'acheter un petit pantin en bois (il y en a de fabrication chinoise a des prix tout a fait abordable dans les bazars)

megami
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Sam 16 Juil 2011 - 0:29

Valou Kagamine a écrit:
Voilà, j'ai déplacé Wink
Pour te répondre, la meilleure des techniques quand on débute, est de s'inspirer de dessins existants afin de trouver son propre style.

Mais le recopiage est une bonne méthode ^^
je ne suis que moyennement d'accord avec cette affirmation. Pour ma part, je n'ai jamais recopié, je me suis inspirée de position difficile à reproduire, peut être, mais j'y ai toujours intégré quelque chose de personnelle. Le recopiage au sens pur et dur, est pour moi un faux moyen d'apprendre à dessiner. d'une part parce que quand tu recopies un seul style de dessin (par exemple manga) tu ne sauras pas t'en détacher pas la suite d'autre part parce que comme l'a dit d-jpp, si tu n'associes pas ce que ta main trace avec la perspective et les proportions, tu n'en tireras rien de bénéfique. (si on pouvait assimiler les proportions uniquement en recopiant, ça se saurait.)
le tout est d'observer une image en 3D (un modèle vivant, un pantin...) pour le transposer en 2D afin de Comprendre comment l'anatomie est faite, les articulations etc.... c'est la même chose pour la lumière. Tu ne peux pas comprendre comment fonctionnent les ombres et les lumières d'un dessin si tu ne fais que le recopier.
C'est pourquoi je te conseillerai de t'éloigner le plus possible du recopiage pour faire quelque chose de plus personnel. Je sais que le recopiage est flatteur, car on arrive à de beaux résultats très rapidement. Cependant, il est bénéfique dans les débuts. On peut le considérer comme une introduction au dessin.
http://megamifantasy.deviantart.com/
the strill
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Sam 16 Juil 2011 - 0:34

Bien que notre chère marmotte est déjà tout dit : je viens rajouter mon ptit grain de sel...
Si tu copie un dessin il faut que tu le fasse techniquement, c'est à dire que tu réfléchisse à comment le dessin a été construit : les ligne de fuites, les positions des yeux, oreilles... , les proportions générales... et j'en passe... évidement c'est sacrément facile à dire et bien plus compliquer à faire mais c'est nécessaire pour se détacher peu à peu du recopiage...
Si tu n'as pas de pantin comme le suggère megami je peux te conseiller de photocopier ou imprimer une image que tu veux reproduire et de travailler sur cette photocopie, d'y tracer tout les élements que j'ai cité (y en a d'autres mais t'as déjà de quoi faire Laughing )...
je pense que ça peut t'aider à placer tes repères pour la suite Very Happy
http://strill-art.deviantart.com/
Momo-shiro
Artiste en herbe
Artiste en herbe

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Sam 16 Juil 2011 - 1:19

je suis très impressionner par vos réponse très constructif pour moi ( j'ai bien fait de venir dans se forum ).

@D-jpp :
Manifestement j'ai l'impression que ce que tu fais en copie, tu n'en garde qu'un
vague souvenir quand tu te penches sur un travail personnel, par ce que tu ne l'associes pas avec des références dans l'espace. Si, quand tu dessines un personnage par copie, ton œil guide ta main pour tracer un trait juste, tu ne fais pas l'association avec la taille la position du modèle dans l'absolut

C'est drôle mais tu a décrit exactement ma situation il est vraie que quand je copie , je ne fait pas l'association et il n’y a que mon œil qui travaille et je m'en suis rendu compte il n'y a pas longtemps , il est aussi vraie que je ne me souviens presque de rien quand j'essayer de dessiner sans modèle .

@D-jpp :
Devant la feuille blanche quand tu entreprends un dessin, il ne te restes que les images mais il n'y a pas d'association avec : les proportions , la perspective , le mouvement , et l'intention
C'est donc pour ça que je conseillais de travailler d'abord sur le mouvement , pour oublier les images que tu avais vue , cela va t'obliger à prendre en compte les proportions , le mouvement , et ça sur des squelettes rudimentaires , des armatures, reproduire les attitudes de pantins de bois, et dans la foulée les refaire sans modèles de prendre juste le mouvement d'un bras , d'une jambe , et de les mélanger dans une composition. en suite tu pourras habiller tout ça, avec des vrais corps , de vraies têtes etc
...

Oui je m'en suis aussi rendu compte et dans se même forum j'ai essayer d’étudier les mouvement en faisant des squelette ect... mais j'ai de grosse difficulté a visualiser le mouvement que je veux dessiner , je me suis entraîné pendant quelque jours et ça ma gaver... . Pourtant j'ai un bon coup de crayon quand il s'agit de dessiner avec modèle mais quand j'essaye de faire quelque chose sans modèle, je n’y arrive pas , ce n'est pas comme si je ne pouvais pas mais plutôt que je ne sait pas comment. Es que j'arriverais a un résultat si je commence a le faire avec des squelettes ?

Pour les proportions j'ai pas vraiment trop de problème je fait jamais de bras ton long ou petit ou tête trop grosse ou bien une jambe trop petit .

Shotaro
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Sam 16 Juil 2011 - 2:21

Mon avis à ce sujet c'est que reproduire c'est bien on l'a tous fait.

Et quand t'en as marre de reproduire, que tu souhaites évoluer et faire tes propres dessins eh bien... Il faut te lancer. C'est pataud ? C'est vert comme style, c'est raide comme trait ? C'est normal...

Tu peux apprendre les règles de proportions et l'anatomie histoire de te mettre un bon bagage technique dans la main et aussi assouplir ton trait. Après y a une position que t'aimerais faire et que t'arrives pas à sortir ? Rien ne t’empêches de t'inspirer de ce qui a été fait, mais de manière active.

Active ? Ouaip ! Il ne s'agit pas de recopier la position bêtement mais de regarder comment est tourné le bassin, la position des épaules, celle de la tête, comment fonctionne le raccourci de la jambe qui est lancée vers nous etc. Ca ne s'arrête pas là, observe les gens autour de toi, dans la rue, dans le métro, dans le bus, fais du croquis de tout ce qui t'entoure, du lustre dans la salle à manger en passant par ta bicyclette ou la caisse de tes parents, un briquet, un verre, un bibelot etc. etc. etc.

Ca te parait chi..bip..bip... à faire ? Ca peut l'être... Ce n'est ni plus ni moins que les gammes du dessinateur à l'instar des gammes qu'un pianiste passe des heures à faire et refaire...
http://www.taistoidonc.fr
Shala
Artiste renommé(e)
Artiste renommé(e)

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Sam 16 Juil 2011 - 6:51

1ère question :Oui en recopiant les dessins tu apprendras les bases de l'anatomie ,la perspective et peut-être même les décors !Recopier est un très bon moyen de s'améliorer anatomiquement parlant.
Ensuite ,ça t'aidera sûrement a forgé ton propre style .Comme on dit ,c'est en forgeant qu'on devient forgeron ,c'est en dessinant qu'on devient un artiste .

2nd question : Ça dépend du mangaka ...Mais beaucoup on appris en recopiant ou en s'inspirant de leurs ainées !
http://funny-frog-dessin.skyrock.com/
Flicky
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Sam 16 Juil 2011 - 11:46

Je ne répèterai pas les dires de mes prédécesseurs.

Dans le cas d'un dessin avec ou sans modèle,
il faut que tu parviennes à visualiser ce que tu fais
"dans ta tête" et à mémoriser les gestes qui te permettent
de les réaliser.

La maîtrise du dessin, cela demande du temps et de la persévérance !
Mais, garde de vue que cela doit rester un plaisir, jamais une contrainte. Very Happy

Bon courage ! cheers
http://manga.no.kyuuketsuki.over-blog.com/#
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Sam 16 Juil 2011 - 12:22

Artistes, poètes, écrivains, si vous copiez toujours, on ne vous copiera jamais.
Bernardin de Saint-Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question ? Progression au dessin    Aujourd'hui à 15:02

Question ? Progression au dessin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1