AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Ce forum est désormais fermé - Vous pouvez cependant retrouver une partie de l'équipe sur le nouveau forum Les Artstronautes -
Navigation
index du forum

Galleries personnelles des membres

GRAPHIMAG

tutos du forum
Partenaires

Les
Artstronautes

Forum d'entraide pour les Arts Graphiques. Venez vivre une expérience unique à bord du vaisseau des Artstronautes !


Partagez | 
 

 3D Rad, mes premiers pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar

Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: 3D Rad, mes premiers pas   Mer 14 Sep 2011 - 20:52

Mis en appétit par Shirahime, merci encore à elle de nous avoir parlé de ce soft pour créer des jeux en 3D, gratuit, je me lance sur http://www.3drad.com/3drad_download.htm

Après avoir récupérer la version 3DRadPro_712.exe, (requière un enregistrement de l’email), je l’installe, je me retrouve avec 2 icones sur le bureau : "3D Rad – The Empty Space" et "3D Rad Compiler" –

Je lance "3D Rad – The Empty Space", et je me retrouve avec un « virtual space is empty », bon jusque-là : « tout va bien » -

Pour ajouter ça a l’air plutôt simple, suffit de cliquer sur « object / add » (ctrl+A) et d’ajouter des éléments, la première idée qui me passe par la tête c’est de faire tomber une balle, et de la faire rebondir sur un terrain.

J’ajoute donc un terrain, la balle, et la gravité (G-Force) ça doit bien servir à faire tomber un objet ce truc. Ok, les éléments apparaissent sur la scène 3D, et dans la liste des éléments (à droite).

Je place la balle au-dessus du terrain ; Pour déplacez la balle il faut cliquer sur l’un des 3 gros boutons rond en haut à gauche puis en déplaçant le curseur tout en maintenant le bouton enfoncé.

Je lance la simulation « Project/play » (space) : Rien … et zut, j’ai dû oublier un truc. J’arrête la simulation « project/stop » (esc)

scratch Bon réfléchissons 5mn, j’ai une balle que je veux faire tomber et rouler sur le terrain …
• « Faire tomber », il faut mettre en relation ma balle au et générateur de gravité
• « faire rebondir ma balle sur le terrain », il faut mettre en relation ma balle et le terrain

Je sélectionne la balle dans la liste des éléments (surlignée en rouge), et modélise les interactions :
• « Balle --> générateur de gravité »
• « Balle --> terrain »
En cochant les éléments « G-Force » et « Terrain »

Si je pousse un peu ma réflexion, je me dis que si la balle est en interaction (détection de collision) avec le terrain, le terrain lui aussi doit être relation avec ma balle ... study c'est qui en à la dedans ...

Je sélectionne le terrain dans la liste des éléments et modélise l’interaction « terrain--> balle » en cochant l’élément balle.

Citation :
Note : La dernière version, la relation réciproque est modélisé par défaut/

Je relance la simulation … et là, ça marche, …. Super. cheers

Bon, j’espère que cette mini-simulation vous autant mis en bouche que moi …

Allez, a plus pour un essais un peu plus consistant à ce mettre sous la dent.



Dernière édition par Chris9712 le Jeu 15 Sep 2011 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d-jpp
Sans égal
Sans égal
avatar

Nombre de messages : 6920
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: 3D Rad, mes premiers pas   Mer 14 Sep 2011 - 23:31

hum ça a l'aire interagissant ce truc
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar

Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: 3D Rad, mes premiers pas   Jeu 15 Sep 2011 - 0:33

ça l'est - un moteur physique, des détections de collitions, génération d'environnement, gestion des évènements utilisateurs (clavier, clic souris) ...ect ...

après faut voir au dela de la pub, les premiers tests sont assez sympa.
pour l'instant, je le perçoit plus comme un aquarium 3D a expérimentation.

un peu comme Phun (qui lui est 2D) ... http://phun.en.softonic.com/
Revenir en haut Aller en bas
Chris9712
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar

Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: 3D Rad, mes premiers pas   Jeu 15 Sep 2011 - 9:03

Comme vous avez surement pu le remarquer, ce qui est dommage, c’est que si veux voir la balle rebondir, il faut reculer la camera et là la balle est minuscule …

J’ajoute un objet « camchass », et le place par rapport à ma balle.

Et je modélise la relation « caméra poursuite de la balle » : je sélectionne l’objet « camchass » et coche la balle.

Je relance la simulation, et là la caméra suit la balle dans son déplacement.

Sympa – non ? pour l'instant, je me suis pas trop foulé, mais le résultat est sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enki Goupil
Sur-doué(é) du pinceau
Sur-doué(é) du pinceau
avatar

Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: 3D Rad, mes premiers pas   Jeu 15 Sep 2011 - 10:11

Merci de nous faire partager ton expérience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3D Rad, mes premiers pas   

Revenir en haut Aller en bas
 
3D Rad, mes premiers pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphimaker :: Vos Créations :: Autres créations :: Création de jeux :: Création de jeux vidéos-
Sauter vers: