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 Bienvenue dans la rubrique Blender.

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Bison Ravi
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Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Mer 22 Oct 2008 - 15:24

Bienvenue sur cette nouvelle rubrique de Graphimaker dédiée à Blender.



Qu'est-ce que Blender ?

Blender est une application qui constitue à elle seule un studio complet de création graphique en 3D. Elle permet de modéliser des objets, de leur définir des matériaux et des textures, de créer des objets structurés et articulés, de simuler des effets physiques (explosions, feux, fumée, chocs physiques, corps souples comme les vêtements, cheveux, etc.), de créer des animations et, bien sûr, de demander à l'ordinateur de générer avec tout çà des images ou des films d'animation (rendus).

Le site officiel de Blender est : http://www.blender.org/. Il contient la page pour le téléchargement de l'application (http://www.blender.org/download/get-blender/)

L'application est gratuite (non, pas de module payant comme chez DAZ !). Il faut savoir qu'à l'origine, Blender était le produit d'une entreprise qui a disparu et que le code source de l'application a été racheté par une collecte internationale de 100000€ afin de transformer le produit en une application open-source (licence GNU GPL).

Pourquoi Blender chez Graphimaker ?

Blender est une application qui permet de créer de très jolies choses, elle est gratuite, ouverte, puissante et évolutive. Donc, elle a sa place pour le public créatif membre de Graphimaker (et d'autres, mais c'est parce qu'ils ne connaissent pas ce forum Very Happy).

Blender traîne une mauvaise réputation de complexité et d'interface utilisateur difficile. Concernant sa complexité, on ne peut pas avoir la puissance sans avoir beaucoup d'outils ; mais, pour avoir vu les interfaces d'autres applications à vocation de studio graphique complet (Lightwave, Vue 6, Carrara, etc.), elle n'a rien de plus ou moins terrifiante : il y a plein de choses, c'est tout. Après, il est vrai que le ressenti que nous avons des interfaces sont comme les goûts et les couleurs...

Est-ce que Blender est pour moi ?

Oui si :
  • vous souhaitez modéliser des objets que vous voulez réutiliser aussi ailleurs (Poser, DAZ Studio, etc.) ;
  • vous souhaitez modifier des objets existants récupérés sur le Net ;
  • vous souhaitez modifier des textures ou en fabriquer : Blender a un module de "render baking" qui permet de fabriquer des cartes de textures (UV mapping) via un rendu interne ;
  • vous lancez dans une activité de studio d'animation Very Happy.


Que vais-je trouver dans cette rubrique ?

Comme toute rubrique de forum, c'est l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte. De mon coté, je pense l'alimenter en liens vers d'excellents forums déjà existants et de développer des fils concernant l'utilisation conjointe de Blender avec des produits comme DAZ Studio.

Cette rubrique est très jeune (créée le 22/10/2008), donc elle doit évoluer. Patience... Very Happy
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habot
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MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Mer 22 Oct 2008 - 17:23

Une excellent idée.
Très égoïstement car j'ai vraiment du mal avec l'interface (pourtant, je fais des efforts).
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SylvieS
The Boss
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MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Jeu 23 Oct 2008 - 21:17

j'ai toujours eut beaucoup de mal avec Blender moi, il faut dire que la modélisation c'est pas trop mon truc
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e-boo
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Nombre de messages : 3906
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Ven 24 Oct 2008 - 12:25

Pour ceux qui voudraient tester ( ou re-tester comme moi ) cette application .
Sur la page Manual fr Blender on trouve aussi une Traduction du manuel original au format PDF (Juillet 2008)
D'autres tutos ( en ligne ) ICI / ICI / ICI
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Bison Ravi
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Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   Sam 25 Oct 2008 - 11:30

SylvieS a écrit:
j'ai toujours eut beaucoup de mal avec Blender moi, il faut dire que la modélisation c'est pas trop mon truc
C'est sûr que quand on voit ce qu'on fait aisément avec DAZ Studio et les personnages et objets structurés (voire pré-animés), le passage à un logiciel de modélisation n'est pas évident...

Mais j'ai quelques idées sur des utilisations (relativement) simples de Blender qui peuvent être utilisées dans DAZ Studio (ou ailleurs!). Il me faut juste un peu de temps... Patience !
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MessageSujet: Re: Bienvenue dans la rubrique Blender.   

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Bienvenue dans la rubrique Blender.
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