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 les bases (1) : réaliser des yeux

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val
Sur-doué(é) du pinceau
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Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: les bases (1) : réaliser des yeux   Jeu 4 Déc 2008 - 13:15

On va commencer le travail sur inkscape par quelque chose de pas très très difficile mais qui a le mérite d'être concret et de vous faire découvrir quelques outils du logiciel : dessiner des yeux !

A noter que les tutoriels que je propose sont abordables avec d'autres logiciels, mais qu'il vous faudra peut être parfois chercher de vous même...


0. avant de se lancer
Un dessin vectoriel ne se réalise pas au jugé (quoique... lol!) et dans tous les cas il est préférable d'avoir une idée du chemin que l'on va utiliser pour aboutir à ce que l'on désire. Pourquoi ? Parce qu'en vectoriel on utilise des formes, prédéfinies ou non, que l'on va modifier/assembler/soustraire.

Ici on désire donc créer des yeux... voici en gros ce que l'on veut :


Isolons un des yeux... on se rend compte qu'il est formé de 3 cercles : l'oeil (le globe occulaire), la pupille, et un petit reflet.


1. un cercle

Ouvrez inkscape, une page vierge s'affiche.
On va commencer par dessiner un cercle, l'oeil. Sélectionnez le cercle dans la barre d'outils sur la gauche (ou appuyez sur F5) cliquez sur la feuille et glissez en maintenant pour augmenter la taille de votre ellipse. Pour en faire un rond, maintenez la touche Ctrl en même temps. Faîtes un cercle de la taille que vous désirez... on va redimensionner ceci tout de suite...

Sélectionnez la flèche (F1) puis cliquez sur le cercle. Des poignets apparaissent pour le redimensionner, et vous pouvez le déplacer sur la feuille. Mettez le dans un coin, et zoomez un peu dessus... on va lui donner une dimension de 50 sur 50 pixels (on parle ici en pixels pour donner une échelle de valeur quand on exportera le dessin... mais techniquement c'est faux ) pour cela, on va saisir les valeurs L et H dans la barre du haut :


Nous voici donc avec notre cercle... mais c'est loin d'être parfait... le mien est rouge, et j'aimerais lui donner un peu plus de corps en augmentant la taille du contour...

Facile ! Double-cliquez sur la couleur de remplissage en bas à gauche, (ou Maj+Ctrl+F ou Objet > Remplissage et contours) pour faire apparaître les outils dont on va avoir besoin !!


2. remplissage et contours

Commençons par le remplissage...


Sans détailler toutes les possibilités de cette fenêtre, on peut déjà apercevoir le RVB, que vous devez tous connaître, et les autres formes de sélection de couleur (les onglets TSL, CMJN, Roue et CMS, restez en RVB si vous ne savez pas de quoi il s'agit Wink ). Bon, je pense pas devoir vous aider beaucoup là, vous sélectionnez tout simplement la couleur que vous désirez pour le fond de la forme !
Pour la dernière lettre, A, il s'agit de la "dose" de couleur que vous mettez (pour simplifier, la transparence ^^)

Moi j'aime bien les yeux blancs, alors je vais tout mettre à 255 !!

On change maintenant d'onglets --> Remplissage du contour !!


C'est exactement la même chose que pour l'onglet remplissage... assurez-vous que "aplat" est sélectionné dans les carrés du haut, et mettez la couleur que vous désirez (noir dans mon cas) avant de passer au dernier onglet !


Dans cet onglet on va pouvoir régler l'épaisseur du contour... j'aime les grosses épaisseurs, alors je choisis de mettre 2px (encore une fois, c'est théorique !)

Et voilà, j'ai réussi à faire un fabuleux... euh... cercle..... lol!
Tout ça pour ça me direz-vous ?? Attendez !!! C'est pas fini !!


3. deux autres cercles

C'est maintenant qu'on s'amuse avec le vectoriel !
Utilisez l'outil flèche et sélectionnez votre cercle (bon d'accord, c'est déjà fait...). Maintenant, vous allez le dupliquer (Edition > Dupliquer ou Ctrl + D).
Évidemment, rien ne se passe... votre nouveau cercle s'est superposé au premier. Vous allez le rétrécir (les cases L et H !) à 20 px. Comme vous pourrez le constater, la taille du contour a également rétrécie ! Mais ce n'est pas bien grave, puisque nous allons enlever ce contour (la croix dans l'onglet Remplissage du contour) et mettre le fond en noir pour obtenir la pupille !


Dupliquez maintenant cette pupille, redimensionnez le nouveau cercle (faîtes-le à l'oeil cette fois, grâce aux poignets de redimensionnement, en appuyant sur Ctrl pour garder les proportions) puis donnez lui un fond blanc avant de le placer en haut à droite de la pupille...

Ca y est, vous avez quelque chose qui ressemble à un oeil ^^


Vous pouvez évidemment jouer avec ce reflet, le rendre plus ovale, le placer ailleurs etc... libre à vous de tester Smile


4. c'est pas encore fini

Et non !! Il y a encore une chose à faire : un deuxième oeil, tout simplement...

Pour cela, il vous faudra d'abord regrouper les trois cercles : enfoncez la touche Shift et sélectionnez un par un les cercles, en commençant par le centre, puis groupez les cercles en une seule figure (Objet > Grouper ou Ctrl + G). Vous pouvez maintenant jouer avec l'ensemble de l'oeil comme si ce n'était qu'un seul élément !
Vous devinez ce que l'on va faire ?? Dupliquer bien entendu ^^

Une fois que le deuxième oeil est dupliqué, placez le à côté... tadam ! vous voici avec une paire d'yeux, très simples certes... libre à vous ensuite de vous amuser un peu avec eux !

Voici un exemple de ce que l'on peut faire très rapidement (et il n'y a que des cercles Wink )... n'hésitez pas à poster vos travaux persos histoire de faire partager tout le monde Smile

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Kid
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MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   Jeu 4 Déc 2008 - 19:09

Génial! Je me met à inkscape de suite!
Si tu as d'autre tuto je suis prenneur!!!
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val
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Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   Jeu 4 Déc 2008 - 19:55

oui oui t'en fais pas ^^
le prochain tuto portera sur les autres formes disponibles et les différentes manières de les assembler...
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Kid
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Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   Jeu 4 Déc 2008 - 22:50



lol exelent
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Yolybu
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MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   Ven 24 Juil 2009 - 18:06

Bien jouer kid !!
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Elowi
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MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   Ven 24 Juil 2009 - 19:15

je vais me mettre à se logiciel aussi je crois ! ^^
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Valousegawa
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MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   Ven 24 Juil 2009 - 19:48

merci pour ce tuto
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schatzie
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MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   Sam 1 Mai 2010 - 18:31

Et dire que je m'en sers uniquement pour assembler mes textures pour les utiliser dans mes logs d'archi !....

Merci !
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MessageSujet: Re: les bases (1) : réaliser des yeux   

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