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 Metasequoia Mikoto Pepakura

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e-boo
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MessageSujet: Metasequoia Mikoto Pepakura   Ven 9 Jan 2009 - 19:58

Metasequoia Mikoto Pepakura


Voila presque 10 ans que j'utilise ce petit modeleur japonais du nom de METASEQUOIA.
Assez basique, léger ( 4 ou 5Mo - sans install, juste à décompresser où on veut).
Adapté à la base pour le FMS (Flight model simulator) , donc pour l'aéromodelisme - domaine dans lequel il fait des merveilles - il est alors utilisé par toutes sortes de maquetistes ( y compris le papercraft).
La version "LE" gratuite est déjà suffisante pour se faire la main et pour ce que je veux vous montrer.
La version payante permet l'export sous de nombreux formats (dont *.obj *.3ds *.sce *.rib ...) et l'installation de pas moins nombreux plugins.
Sont venus se greffer autour, d'autres logiciels complémentaires au papercraft comme PEPAKURA ou MIKOTO.
Mikoto : permet l'articulation (puis la sauvegarde) de se maillage ( grâce à un squelette )
Pepakura : crée un developpement en 2D du maillage ( imprimable pour un montage en papier )

Je vais d'abord vous montrer en images comment ça se passe,
puis il y aura les liens pour les téléchargements, tuto et sites intéressants en bas de ce poste.

Voici donc quelque chose de "relativement" simple
Spoiler:
 

Voici un exemple plus compliqué de ce qu'on peut faire grâce à ces trois logiciels.
(C'est pas moi qui l'ait fait)
Spoiler:
 

__________________________________________________

METASEQUOIA

ce qu'en dit Wikipedia:
Metasequoia est un logiciel de modélisation 3D japonais créé par Osimu Mizno et décliné en deux versions, l'une gratuite et l'autre payante en partagiciel.
Metasequoia gère la subdivision de surface, plusieurs formats d'imports et d'export (dont POV-Ray), l'UV Mapping et permet la gestion et la création (grace au SDK) de plugins.


site officiel
sur ce site on peu trouver entre autre les bases ou la prise en main
un tutos pour texturer
les plugins (traduction google)
__________________________________________________

MIKOTO

téléchargeable ici et gratuit ( ou ici )
un tuto fr
sur le site du forum en papier
des Tips - vous préférerez surement la version traduite des tips par google ( même traduit c'est pas toujours évident ...)
une autre brève explication
pour compliquer
et aussi
__________________________________________________

PEPAKURA

Pepakura designer n'est pas gratuit ... mais l'on peut avec Pepakura viewer gratuit avoir des models touts prèts, téléchargeable au format *.pdo

son site

__________________________________________________

Les forums et les models de papercrat / papermodel

téléchargeables au format pdo (Pepakura) ou pdf (acrobat-reader) etc ...

chez canon le marchand d'imprimantes qui font tout pour qu'on achete de l'encre Smile
chez Yamaha
un forum des passioné(e)s: Le forum en papier (fr)

tout un tas de site propose des models
01/02/03/04/05/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/
>un moteur de recherche juste pour le papercraft<
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SylvieS
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MessageSujet: Re: Metasequoia Mikoto Pepakura   Ven 9 Jan 2009 - 20:37

C'est vraiment génial ! Dommage que Noël soit passé ça donne des tas d'idées à réaliser pour les petits

Peut-on importer des fichiers obj avec la version gratuite de METASEQUOIA ?
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e-boo
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MessageSujet: Re: Metasequoia Mikoto Pepakura   Ven 9 Jan 2009 - 22:05

Il me semble bien que oui, c'est juste l'export qui est bridé pour les fichiers *.obj Razz

Mais attention au nombre de polygones pour les paper-models, les objets de Daz en ont vraiment beaucoup. affraid
Metasequoia a une fonction pour réduire leur nombre, mais le résultat est assez moyen.
Il y a un logiciel que j'ai eu l'occasion de tester qui réduit assez bien, (si mes souvenirs sont bons ) c'est Polytrans , ( et s'il sont bons encore c'était pas donné ). De toute façon, après réduction, on a que des triangles ( la fonction WIRE de metasequoia permet de faire un carré avec 2 triangles. Et la fonction KNIFE permet d'éffacer des lignes sur tout l'objet. par contre metasequoia ne gère pas les polygones de plus de 4 cotés ).
Pour le passage metasequoia > mikoto , je l'ai découvert que depuis peu, et je patine pas mal encore. J'arrive pas à articuler 80% de mes models et j'ai toujours pas compris pourquoi Suspect
Mikoto est livré avec quelques models tout pret.
On peut se passer de Mikoto si on modelise son sujet dans la position qu'on veut , si on veut ne faire que du paper-model.
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SylvieS
The Boss
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MessageSujet: Re: Metasequoia Mikoto Pepakura   Ven 9 Jan 2009 - 23:24

Merci pour tous ces renseignements e-boo
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the strill
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MessageSujet: Re: Metasequoia Mikoto Pepakura   Ven 9 Jan 2009 - 23:35

ça à l'air très intéressant scratch ça demande à être étudier, mais j'ai pas le temps moi lol!
je bosse sur Blender Wink
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Bison Ravi
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MessageSujet: Re: Metasequoia Mikoto Pepakura   Dim 11 Jan 2009 - 13:38

C'est vraiment superbe, e-boo, et c'est de la vrai 3D. cool

e-boo a écrit:
Mais attention au nombre de polygones pour les paper-models, les objets de Daz en ont vraiment beaucoup. Metasequoia a une fonction pour réduire leur nombre, mais le résultat est assez moyen.
Surtout pour les personnages qui ont des maillages très lissés et très lourd à manipuler. Par contre, les scènes (bâtiments, terrain, etc.) sont en général beaucoup moins complexes et utilisent le 'bump-mapping' ou les 'displacement maps' au moment du rendu pour avoir de la finesse et donner un image réaliste. Les fichiers OBJ correspondants devraient pouvoir être facilement utilisés.
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MessageSujet: Re: Metasequoia Mikoto Pepakura   Dim 11 Jan 2009 - 13:42

Wow c'est cool ce logciel
le résultat final en vrai ossi
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Valousegawa
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MessageSujet: Re: Metasequoia Mikoto Pepakura   Sam 12 Sep 2009 - 15:22

Ca a l'air compliqué ...
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